mécanisme des rebonds des molécules de gaz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

mécanisme des rebonds des molécules de gaz



  1. #1
    alexan-dre

    Question mécanisme des rebonds des molécules de gaz


    ------

    Bonjour à tous !

    Voilà, je me demandais comment se déroulait exactement le rebond d'une molécule d'un gaz contre une autre.
    Est-ce lié aux charges négatives à leurs surfaces ?
    Si oui, est-ce que, dans la molécule, cela fait migrer les éléctrons vers la face opposée au choc ?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----
    -Je suis mon cher ami, très heureux de te voir. -C'est un Alexandrin

  2. #2
    LPFR

    Re : mécanisme des rebonds des molécules de gaz

    Bonjour.
    Si on doit se faire une idée mécanique du rebond, il faut imaginer la molécule comme des boules de pétanque (les noyaux) entourées de mousse de polyuréthane. Au moment du choc les orbitales se déforment (comme la mousse) et se repoussent. Il n'y a pas plus de migration d'électrons que de mousse.
    Au revoir.

  3. #3
    david_champo

    Re : mécanisme des rebonds des molécules de gaz

    Bonjour,

    Citation Envoyé par alexan-dre Voir le message
    Bonjour à tous !

    Voilà, je me demandais comment se déroulait exactement le rebond d'une molécule d'un gaz contre une autre.
    Est-ce lié aux charges négatives à leurs surfaces ?
    Je pense que "la vision du phénomène" est propre au modèle que tu utilises pour représenter la collision et des hypothèses qui lui sont propres. Est ce que tu considères une collision élastique, inélastique, ... Est ce que la description est de physique classique ou de chimie quantique...

  4. #4
    alexan-dre

    Re : mécanisme des rebonds des molécules de gaz

    Bonjour,
    merci de vos réponses.
    La description que j'attendais était de l'ordre de la chimie quantique, puisque les lois de la physique classique ne régissent pas le monde des atomes.
    Les molécules de gaz ont des collisions élastique, non ? (source wikipedia)
    Les orbitales sont déformées au niveau du choc (aplaties), sont-elles éloignées du noyau à l'opposé du choc ?

    Merci d'avance
    -Je suis mon cher ami, très heureux de te voir. -C'est un Alexandrin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : mécanisme des rebonds des molécules de gaz

    Citation Envoyé par alexan-dre Voir le message
    Bonjour,
    merci de vos réponses.
    La description que j'attendais était de l'ordre de la chimie quantique, puisque les lois de la physique classique ne régissent pas le monde des atomes.
    Les molécules de gaz ont des collisions élastique, non ? (source wikipedia)
    Les orbitales sont déformées au niveau du choc (aplaties), sont-elles éloignées du noyau à l'opposé du choc ?

    Merci d'avance
    Re.
    Vous êtes en contradiction avec vous même.
    Si vous voulez une description quantique alors vous avez le "avant" et le "après" mais pas le "pendant" le choc. La mécanique quantique ne décrit pas les "pendant" des évènements.
    Il n y a que la description classique qui peut essayer de s'occuper du "pendant".
    A+

  7. #6
    mariposa

    Re : mécanisme des rebonds des molécules de gaz

    Citation Envoyé par alexan-dre Voir le message
    Bonjour,
    merci de vos réponses.
    La description que j'attendais était de l'ordre de la chimie quantique, puisque les lois de la physique classique ne régissent pas le monde des atomes.
    Les molécules de gaz ont des collisions élastique, non ? (source wikipedia)
    Les orbitales sont déformées au niveau du choc (aplaties), sont-elles éloignées du noyau à l'opposé du choc ?

    Merci d'avance
    Bonjour,


    Ta question peux avoir différents niveaux de réponses.

    1- modéliser un gaz

    S'il s'agit d'établir l'équation d'état d'un gaz il suffit de considérer dans le modèle que les molécules se comportent comme une balle de tennis cad un rebond élastique..

    2- Faire croître un cristal.

    Si maintenant si tu veux faire de la croissance cristalline sous vide sur un substrat à partir d'une source d'évaporation (des atomes ou des molécules) il est évident que le choc n'est pas élastique (il est totalement inélastique) puisque le but est de "coller" à la queue-leu les molécules pour croitre le cristal.

    3- Etudier le mécanisme de croissance.

    Maintenant si tu veux étudier le mécanisme de croissance il va falloir sophistiquer la description:

    Un atome arrive sur le substrat. Comme il a un excès d'énergie cinétique par rapport à l'énergie de liaison il perd son excès en émettant des ondes incohérentes qui deviennent de la chaleur. En suite il migre sur la surface (phénomène de diffusion de surface) jusqu'a trouver un site "définitif" où 's'accrocher.

    Bien entendu on peut continuer à sophistiquer la description, tout dépend de ce que l'on veut faire ou de ce que l'on veut comprendre.

  8. #7
    alexan-dre

    Re : mécanisme des rebonds des molécules de gaz

    Ah bon !
    Et que dit la mécanique classique ?
    Les orbitales sont-elles décalées à l'opposé du choc ?
    A vrai dire il s'agit de la rencontre des molécules de l'air et d'un métal.

    Merci d'avance
    Dernière modification par alexan-dre ; 26/10/2010 à 13h41. Motif: pas vu les nouvelles réponses
    -Je suis mon cher ami, très heureux de te voir. -C'est un Alexandrin

  9. #8
    polo974

    Re : mécanisme des rebonds des molécules de gaz

    Ben, déjà, la molécule étant diatomique, il vaut mieux la voir comme une cacahuète que comme une bille...

    Donc il y a aussi un moment cinétique qui entre en jeu...

    Mais bien sûr ma réponse ne fait que compliquer la question
    Jusqu'ici tout va bien...

  10. #9
    david_champo

    Re : mécanisme des rebonds des molécules de gaz

    Bonjour,

    Citation Envoyé par alexan-dre Voir le message
    Et que dit la mécanique classique ?
    Ce qui a été dit précédemment par LPFR.

    Citation Envoyé par alexan-dre Voir le message
    Les orbitales sont-elles décalées à l'opposé du choc ?
    Surement, mais l'orbitale correspond à la probabilité de présence de l'électron... que fait-il et où est-il pendant la réaction ?????

  11. #10
    coussin

    Re : mécanisme des rebonds des molécules de gaz

    Citation Envoyé par alexan-dre Voir le message
    Les orbitales sont-elles décalées à l'opposé du choc ?
    Oui Mais seulement l'orbitale de valence, je crois…
    Le mur répulsif de n'importe quel courbe de potentiel diatomique se fitte avec une exponentiel; pas du tout une loi en 1/r.

  12. #11
    mariposa

    Re : mécanisme des rebonds des molécules de gaz

    Citation Envoyé par alexan-dre Voir le message
    Ah bon !
    Et que dit la mécanique classique ?
    La réponse que je t'ai donné relevait de la physique statistique classique. J'ai uniquement décrit les mésaventures d'une molécule ou d'un atome unique

    Les orbitales sont-elles décalées à l'opposé du choc ?
    Qu'est-ce que tu suggères par décalage?

    Apparemment, sauf erreur de ma part, tu cherches à comprendre l'interaction microscopique d'un atome (ou d'une molécule) avec une surface. C'est la réponse que je t'ai donné dans le message précédent (avec l'argument statistique en plus). Quand tu parles d'orbitales cela concerne les électrons des atomes, des molécules mais pas les atomes (ou molécules) eux-mêmes.

    Si tu veux voir le rapport entre les énergies des orbitales électroniques et les potentiels d'interaction entre atomes, il faut regarder l'approximation de Born-Oppenheimer (voir wikipedia ou un livre).

Discussions similaires

  1. Logiciel de traitement d'image dans le cas des rebonds d'une balle
    Par invitec35a5bd3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/06/2010, 17h36
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 05/02/2010, 21h00
  3. Réponses: 10
    Dernier message: 26/12/2008, 07h51
  4. Origine physique des rebonds ?
    Par toinou dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/07/2005, 15h43