travail d'une force
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

travail d'une force



  1. #1
    invitee5651092

    travail d'une force


    ------

    Bonjour, j'ai un probleme en physique:
    Une voiture roulant a 50km/h s'immobilise sur une route rectiliqne et horizontale au bout d'une distance de 40m.
    En supposant que la force de frottement entre le sol et la voiture est constante, déterminer la distance de freinage si le véhicule roule a 80km/h.On négligera la résistance de l'air.

    Je ne sais pas comment débuter cet exercice, si il faut ajouter un force exercée par le frein ou non?
    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : travail d'une force

    Bonjour

    Le travail d'une force ou l'energie dépensée par la force est F x Distance

    Maintenant calcule l'energie cinetique de la voiture aux 2 vitesses


    Reflechi un peu et tu devrais trouver la reponse....
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3
    invitee5651092

    Re : travail d'une force

    Quelle force? il y en a plusieurs... je comprends vraiment rien il faudrait m'expliquer de A a Z, je suis pas très douée.

  4. #4
    Eurole

    Re : travail d'une force

    Citation Envoyé par tilde et pouf Voir le message
    ...
    Je ne sais pas comment débuter cet exercice, si il faut ajouter un force exercée par le frein ou non?
    ...
    Non, il faut considérer que le freinage est au maximum possible dans les deux cas.
    Ce qui varie est l'énergie cinétique de la voiture, selon le carré de la vitesse.



  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    calculair

    Re : travail d'une force

    Bonjour

    à 50 km/h la voiture s'arrete en 40 m cela signifie que le travil des forces de freinage absorbe l'energie cinetique de la voiture sur 40m

    Force de freinage x 40 m = Energie cinetique de la voiture à 50km/h

    Pour 80 km/h on te dit que la force de freinage est la même

    Force de frinage x Nouvelle distance de freinage = energie cinetique de la voiture à 8O km/h

    Il n'y a plus Ka .......
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  7. #6
    invitee5651092

    Re : travail d'une force

    Merci beaucoup, j'ai trouvé la réponse et comprise...Je retrouve aussi le sourire!

  8. #7
    invitee5651092

    Re : travail d'une force

    J'ai un autre énoncé qui me pose probleme:
    Un cube est assimilable a un point matériel M de masse m, est relié a un ressort de raideur k et peut glisser sur un plan horizontal.
    On écarte de OA=a de sa position d'équilibre 0.
    1)On néglige les frottements. Quel est le travail de la force de rappel lorsque M revient de A a O? en déduire la vitesse de M lorsqu'il arrive en 0.
    j'ai trouvé le travail : W= k (L-Lo)*AO
    Mais pour trouver la vitesse je vois pas!

  9. #8
    calculair

    Re : travail d'une force

    Bonjour

    Ta reponse semble montrer que tu as comprisque le travail W = Force x Déplacement.

    Dans ke cas du ressort, la force de rappel du ressort n'est pas constante en fonction de son allongement L.

    Cette force de rappel est F= K L

    Alors dans ton cas il faut tenir compte que cette force varie avec l'allongement du ressort.
    Si tu appelle un petit allongement dx du ressort depuis une position x entre A et O . A cette position la force de rappel du ressort est F(x) = Kx
    le travail pour ce petit deplacement dx est dW = F(x) dx = Kx dx

    Il faut integrer cette expression dW = K x dx depuis la position initiale jusqu'ala position finale.

    une autre façon de resoudre le problème:
    Maintenant si tu connais l'energie potentielle du ressort avec son allongement, alors cela ressemblera beaucoup au problème de la voiture
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

Discussions similaires

  1. Travail d'une force
    Par nasssi dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/03/2010, 18h59
  2. Réponses: 11
    Dernier message: 21/02/2010, 13h25
  3. Travail d'une force
    Par invite820a6faa dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/01/2009, 21h08
  4. Travail d'une force avec expression du champ de force
    Par invited94dcb01 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/12/2007, 21h16
  5. Travail d'une force
    Par bboop8 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/01/2007, 07h36