Bonjour à tous,

j'ai un probleme concernant le systeme masse ressort que je n'aerive pas a résoudre,je solicite donc un peu d'aide

Un pavé de masse m pose sur un plan horizontal attaché à un ressort relié par son extremité a un mur. la reaction du support sur le pavé suit les lois de coulomb et on a un coeficient de frotement f du pave sur le plan.Dans la suite le pavé sera assimilé a un point matériel

1) rappelez les lois de coulomb

>>>> sa je l'ai fait avec cas de glissement et non glissement

2) on suppose que M est a une position quelconque d'abscisse a>0,faire le bilan des force qui s'appliquent a M

>>>> j'ai trouver Rt,Rn,P et R=k(l-lo)ex. avec ex comme vecteur unitaire horizontal ,Rn la reaction normal et Rt la reaction tengentielle,P le poid = -mgey avec ey le vecteur unitaire vertical

3) le pave est initialemnt ecarter jusqu'a l'abscisse a depuis le position 0 pour laquelle la force du ressort est nul sur le pavé.Montrez que a doit depasser une valeur minimal ao pour que la masse se mette en mouvement.Determiner l'expression de ao

>>>>> J'en ai deduit que si la masse est en mouvement,la force de rapel est superieur a la reaction tengentiel,mais le pr obleme est que cette force de rappel est nulle et je ne vois pas quel peut etre l'epression de a pour la comparer à ao :s