Bonjour,
j'ai un éxercice à faire en physique que je ne comprend pas vraiment.... Serait-il possible que quelqu'un m'aide svp?
Enoncé:
Un skieur et son équipement ont une masse m=80kg. Le skieur est tiré par la perche d'un téléski sur une piste plane et faisant un angle α=20° avec le plan horizontal.
La perche fait un angle β= 15° par rappot à la pente de la piste. La force (vecteur) T que la perche exerce sur le skieur possède la même direction que la perche. Le téléski étant momentanément arrêté le skieur est immobile par rapport au sol.
1°) Définir le référentiel utilisé, le système étudié.
2°) Faire le bilan des forces appliquées sur le skieur.
3°) Représenter ces forces sur le schéma sans souci déchelle.
4°) Quelle est la relation vectorielle vérifiée par les vecteurs force? Pourquoi?
5°) En projetant cette relation sur un axe parallèle à la piste, déterminer l'intensité de la force T exercée par la perche sur le skieur.
6°) En projetant cette relation sur un axe perpendiculaire à la piste, déterminer l'intensité de la composante normal Rn exercée par le sol sur le skieur.
7°) Refaire le dessin et représenter toutes les forces avec le centre d'inertie G comme origine. On utilisera l'échelle: 1cm pour 80N
8°) Construire graphiquement la somme vectorielle.
1° Je propose le référentiel terrestre car il est centré en un point de la Terre, et ses axes sont liés à la rotation terrestre : un homme "immobile" est donc fixe dans le référentiel terrestre.
Le système étudié est un skieur...(?)
2°)Bilan des forces: La tension: (vecteur)T
Le poids: (vecteur)P
La composante normale: (vecteur) Rn
3°)voir schéma ci joint
Et c'est à partir de là que je bloque... =/
Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider s'il vous plait.... =)
-----