Discussion fermée
Page 4 sur 11 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 313

Aimant et calcaire



  1. #91
    LPFR

    Re : Aimant et calcaire


    ------

    Citation Envoyé par lft123 Voir le message
    Je suis bien d'accord, mais quid des hypothèses mentionnées dans le post #84 ???

    Merci.
    Bonjour.
    II est difficile de juger un article qu'avec sont abstract.
    Mais quand je lis que l'effet Zeeman changerait le pH de la solution, je commence à avoir des doutes.
    De plus, si le champ augmente le pH, je pense que le carbonate à tendance à précipiter. Je pense que c'est en diminuant le pH (avec un acide) que l'on diminue la précipitation des carbonates.
    Et un travail expérimental n'est crédible que s'il a été confirmé par d'autres chercheurs indépendants.
    Au revoir.

    -----

  2. Publicité
  3. #92
    mach3
    Modérateur

    Re : Aimant et calcaire

    L'article en question est disponible à l'inist de Nancy (cf. sudoc), si il y a quelqu'un qui vit dans ce coin là, il peut peut-être la consulter et nous en dire plus

    une recherche sur scifinder ou équivalent devrait surement amener des références similaires confirmant ou infirmant ces travaux qui datent tout de même de 1994...

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  4. #93
    merindol

    Re : Aimant et calcaire

    Bonjour.

    Je viens de trouver un article testant l'efficacité de plusieurs systèmes (datant de 1997 tout de même) :
    http://drop.io/hidden/lsoi26pttonrng...1%250AdmUtcGRm

    Voici une copie des conclusions :
    - Adoucisseurs : Les adoucisseurs d'eau réglés à 15° Français comme le spécifie la législation ne permettent pas d'éviter totalement l'entartrage de l'échangeur, même si les proportions sont moindres que pour les chauffe-bains de référence et autres matériels électromagnétiques. Les points faibles de ces produits concernent l'installation, l'ergonomie, l'entretient et le prix.
    - Silico-polyphosphates : Ces appareils donnent de très bons résultats car on n'observe aucune trace de tartre dans l'échangeur. D'autre part, la simplicité d'installation, l'entretient réduit et le prix inférieur à 1000 F en font des appareils accessibles pour tous.
    - Matériels électromagnétiques : Ces matériels n'empêchent aucunement la formation de tartre dans l'échangeur même si pour l'un d'eux le calcaire a tendance à se décoller. Ces appareils sont relativement chers et peu efficaces.
    - Appareils à ionisation : Comme pour les matériels électromagnétiques, l'efficacité de cette technique ne semble pas du tout démontrée.
    - Matériel magnétiques : Trois appareils de puissance magnétique très différente ont été testés. Les résultats sont relativement similaires en matière d'entartrage, toutefois pour deux d'entre eux dans cette configuration de montage l'épaisseur de tartre déposé est supérieur à celle mesurée sur les systèmes de référence !...


    Par contre, à propos des polyphosphates, quid de la polution (eutrophisation des cours d'eau) et de la consommation ? Car à priori ça seraient les même phosphates que dans les lessives ?

  5. #94
    raph83

    Re : Aimant et calcaire

    Bonjour,
    Ayant lu tout ce post, je ne souhaite pas de polémique sur ce sujet qui manifestement ressemble à ce qui a été dit sur la rotation de la terre (sauf par Galilée) ou sur la loi d'Archiméde avant son énoncé ou etc... et revenons au sujet et à mon interrogation :

    - ne peut-on pas analyser différemment le calcaire et l'eau froide d'une part et le calcaire et l'eau chaude, à savoir :

    - le calcaire et l'eau froide : si je transforme le calcaire en aragonite non déposante, cette matière n'entarte plus et s'élimine lors de l'écoulement : solution acquise.

    -le calcaire et l'eau chaude : bien qu'ayant procédé à la transformation en aragonite, le fait de chauffer le tout ne provoque-t-il pas son dépôt dans les canalisations ou plus grave dans le système de chauffage (échangeur à plaques par exemple)? N'est-ce pas là le problème ?

    Un ignare qui essaie de réfléchir au sujet pour aller vers une solution sans faire les amalgames habituels bien pratiques. Merci à toute contribution.

  6. #95
    MCPCL

    Re : Aimant et calcaire

    Bonjour,

    Effectivement ça marche chez les uns mais pas chez les autres,... mais comme toujours les propos recueillis sur le sujet sont maigres (Quid des installations), bizarrement ces produits (à base d'électroaimant) sont proposés aux industries, certes ce ne sont pas les mêmes moyens...mais quand même il faut oser, il y a obligation de résultats.

    Donc on se concentre que sur du vécu, personnellement j'ai trouvé un de ces appareils couteux d'occasion, en 4 mois les premiers effets visibles ont été vu sur la machine à laver qui s'est mis à déborder de mousse, effectivement nous avions continué de mettre les doses pour eaux dures...à suivre donc...

  7. #96
    Csl

    Re : Aimant et calcaire

    Bonjour,

    Ma petite participation à la discussion...
    Il y a quelques années et juste après avoir acheter un adoucisseur Culligan d'ailleurs , j'ai eu l'occasion de travailler pour une société qui commercialisait ce genre de produits.
    A vocation anti-calcaire pour les particuliers et les piscines.

    Bon, le résultat était quand même mitigé.
    Je veux dire que parfois cela fonctionnait très bien et parfois pas du tout.
    Cela doit dépendre de paramètres totalement inconnus de nous (tuyauterie, emplacement, etc...).

    Mais la plus grande réussite que j'ai vu c'était pour une piscine municipale de Paris (je ne me souviens plus du nom).
    Leur cuve de chauffe (je m'appelle pas "ballon) était énorme, près de 1,5m de diamètre avec des résistances électriques assez balèses.
    Photo avant installation : une couche de calcaire d'au moins 1 à 2 cm sur les résistances.
    Photo au bout de 2 mois de traitement : les résistances totalement clean ! On voyait le cuivre (ou autre matériau). Avec quelques petites pellicules de calcaire quand même mais vraiment insignifiantes.

    Je précise que les produits n'étaient pas un "bête" aimant, c'était un bobinage et donc besoin d'une prise de courant à proximité.

    Alors l'explication (à l'époque) était que le magnétisme polarisait les molécules de calcaire et de ce fait les empêchaient de s'agglutiner. Et les molécules polarisées allaient elles-mêmes polariser les autres en aval.

    Bon, mais comme j'ai dit, ça ne fonctionnait pas toujours et ils ont du parfois (et avec beaucoup de difficulté !!! ) procéder à des remboursements.
    Mais il y avait des cas, et assez nombreux quand même, où cela fonctionnait à merveille.

    @++

  8. Publicité
  9. #97
    Swiss_Knight

    Question Re : Aimant et calcaire

    Salut tout le monde,

    mon très cher paternel souhaite faire installer un tel système au niveau d'un immeuble de copropriétaires. Soit.
    Il me demande mon avis.

    Je lis la doc. Elle est très très mal foutue, et très peu scientifique, avec des notions mélangées (ondes, cristallo), à se tirer les cheveux.

    Je cherche des articles scientifiques là-dessus : rien.
    Rien pour démontrer que ça marche, ou ne marche pas.

    Mon intuition me dis "arnaque" mais le manque d'information à ce sujet ne me permet pas de dire ça comme ça en l'air.

    Je souhaiterai donc vous demander, pour celles et ceux qui auraient connaissance d'articles à ce sujet, de bien vouloir les partager. Ça m'intéresse grandement. On arrive bien à faire vibrer des molécules d'eau dans un micro-ondes, et on a peu des ondes natel/wifi au niveau du déplacement de ions dans le corps (mais sans études encore).

    Mais là, ça parraît tellement fumeux, et les gens qui disent que ça marche paraissent tellement ne rien y connaître que je suis bien emprunté. En tant que scientifique, je ne peux affirmer que ça fonctionne; je n'ai pas étudier la chose ni n'a vu de résultats concrets. Mais je ne peux pas non plus affirmer que ça ne marche pas pour les mêmes raisons.
    En tant qu'être humain, je pense à de la fumée bien vendue.

    Je poste donc ici afin d'avoir des réponses de type scientifique. Et rien d'autre, la fumée je peux en avoir tant que je veux ailleurs sur le web ou dans leurs catalogues.

    Je me demande donc si un tel système est valable d'un point de vue scientifique (comment ça marche bon sang ! phénomènes physiques/chimiques qui entrent en jeu) !?

    MERCI d'avance !!

  10. #98
    LPFR

    Re : Aimant et calcaire

    Bonjour Swiss_Knight.
    Comme je l'ai déjà dit précédemment, je pense, comme vous, que c'est de l'arnaque. Aucune "explication" donnée ne tient début.
    Il est effectivement dommage qu'il n'y a ait pas des travaux scientifiques sur le sujet. Mais il faut comprendre qu'un labo n'a rien à gagner en publiant un résultat qui ne présente aucune nouveauté pour un scientifique. Il faudrait que ces travaux soient faits par des labos indépendants et financés par des organismes sans intérêt économique direct dans l'arnaque. Par exemple par des associations de consommateurs ou la FNAC.
    De plus, il faut que les travaux soient faits correctement.
    Au revoir.

  11. #99
    Swiss_Knight

    Re : Aimant et calcaire

    Bonsoir,

    j'ai trouvé ça entre temps :

    Clifford Y. Tai, Chi-Kao Wu, Meng-Chun Chang, Effects of magnetic field on the crystallization of CaCO3 using permanent magnets
    Chemical Engineering Science, Volume 63, Issue 23, 1 December 2008, Pages 5606-5612

    L.C. Lipus, D. Dobersek,Influence of magnetic field on the aragonite precipitation
    Chemical Engineering Science, Volume 62, Issue 7, April 2007, Pages 2089-2095

  12. #100
    LPFR

    Re : Aimant et calcaire

    Bonjour.
    J'ai lu les deux articles.
    L'article taïwanais ne présente aucun intérêt, car les conditions de l'expérimentation sont trop éloignées d'un système de traitement des eaux réel. Notamment le pH de 8,5, et la sursaturation artificielle de la solution.

    L'article slovène est plus intéressant car ils ont essayé de se rapprocher des conditions réelles en utilisant de l'eau du robinet et des serpentins chauffants.
    Ce qui est dommage est que leur deux installations ne soient pas identiques. L'installation avec le dispositif magnétique comporte un circuit fermé qui fait ré-circuler l'eau en permanence (pour augmenter la vitesse et le nombre de passages sous les aimants). Il est dommage que le même circuit (sans aimant cette fois) n'ait pas été installé dans le circuit "sans traitement" qui sert de témoin. Ceci n'invalide pas leurs résultats, mais invalide l'attribution de l'amélioration aux aimants. Après la diminution de pression, l'eau est gardée en circulation ce qui peut faciliter la précipitation de l'aragonite et la formation de microcristaux en suspension qui diminueront la déposition sur le serpentin.

    C'est dommage que les convictions à priori des expérimentateurs et de leur encadrement (ils sont convaincus que c'est l'aimant) leur ait empêché de voir qu'il avait d'autres causes possibles qu'il fallait écarter. Ce n'était pourtant pas plus cher d'ajouter un autre circuit de circulation.

    Cet article ne prouve pas que l'amélioration soit due aux aimants.
    Au revoir.

  13. #101
    LPFR

    Re : Aimant et calcaire

    Re.
    Je vous conseille de faire un tour sur ce site, ainsi que sur certains liens données, comme celui-ci, qui donne énormément de références sur des articles reliées au problème (des pour et des contre).
    A+

  14. #102
    CRAZYFROG

    Re : Aimant et calcaire

    Après bien des recherches, une longue réflexion, j'ai opté pour ce procédé: **************, notamment grâce a l'appréciation du CTSB. L'appareil sera monté cette semaine par mon plombier, conformément aux recommandations du constructeur. Donc rendez-vous dans quelques semaines pour les premières conclusions...
    Dernière modification par HULK28 ; 23/02/2011 à 17h28. Motif: lien supprimé, pas de pub ici merci.

  15. Publicité
  16. #103
    curieuxdenature

    Re : Aimant et calcaire

    Citation Envoyé par CRAZYFROG Voir le message
    Après bien des recherches, une longue réflexion...
    Bonjour

    Après avoir lu la multitude de témoignages en sa faveur, tu pourras aussi entourer ton appareil avec celles-là :
    http://www.lapierredunord.com/docum.pdf

    je me suis laissé dire que ça enlevait aussi les calculs rénaux...
    L'electronique, c'est fantastique.

  17. #104
    CRAZYFROG

    Re : Aimant et calcaire

    Ah monsieur a de l'humour!! il l'a testé l'appareil le monsieur? Si oui, ok...Si non: réponse a l'image du monsieur...No comment...Mon plombier en a installé qq uns, (il ne les vends pas) et apparement ça marche plutot bien...A bon entendeur

  18. #105
    LPFR

    Re : Aimant et calcaire

    Citation Envoyé par CRAZYFROG Voir le message
    Ah monsieur a de l'humour!! il l'a testé l'appareil le monsieur? Si oui, ok...Si non: réponse a l'image du monsieur...No comment...Mon plombier en a installé qq uns, (il ne les vends pas) et apparement ça marche plutot bien...A bon entendeur
    Bonjour.
    Je parie que votre plombier n'a pas installé autant de ces dispositifs que le nombre de flacons d'eau de Lourdes vendus en un seul jour.
    Et apparemment ça marche plutôt bien.
    Au revoir.

  19. #106
    invite03481543

    Re : Aimant et calcaire

    Après bien des recherches, une longue réflexion, j'ai opté pour ce procédé
    Bonjour,

    et vous, vous l'avez testé l'appareil en question ?
    Une longue reflexion sur quoi au juste ?

    Votre premier post ressemble à une pub déguisée avec le lien commercial qui va bien, que j'efface donc puisque interdit par la charte que vous venez de signer en vous inscrivant, et on attend vos constatations autres que subjectives évidemment.
    A bientôt.
    Dernière modification par HULK28 ; 23/02/2011 à 17h32.

  20. #107
    CRAZYFROG

    Re : Aimant et calcaire

    désolé pour le lien....Justement, je vais le tester d'ici qq jours, et je ne manquerai pas de vous donnez mes impressions, positives ou négatives, d'ici quelques semaines, bien sur....

  21. #108
    phuphus

    Re : Aimant et calcaire

    Citation Envoyé par curieuxdenature Voir le message
    Bonjour

    Après avoir lu la multitude de témoignages en sa faveur, tu pourras aussi entourer ton appareil avec celles-là :
    http://www.lapierredunord.com/docum.pdf

    je me suis laissé dire que ça enlevait aussi les calculs rénaux...
    Dis-moi, curieuxdenature, si jamais un jour tu as envie de changer de boulot, je te propose une association pour la création d'une entreprise. Le principe est simple : fabriquer des bracelets bleus, qui, portés pendant la grossesse, assurent à coup sûr la naissance d'un garçon. Et bien entendu de bracelets roses pour les filles. L'argument de vente est très simple : satisfait ou remboursé !

  22. Publicité
  23. #109
    curieuxdenature

    Re : Aimant et calcaire

    Citation Envoyé par phuphus Voir le message
    satisfait ou remboursé !
    Bonjour

    c'est malheureux à dire mais cet argument est systématiquement imprimé dans les articles de ce genre.
    Pourquoi ?
    Certainement pour porter deux coups commerciaux, le premier est de donner une impression de sérieux au futur acheteur, le second est certainement pour se protéger d'un recours en justice pour publicité mensongère au cas où un utilisateur aurait le courage de le faire.

    Ce qui est certain, c'est que mon lien ne visait pas à faire uniquement de l'humour, mais à mettre l'accent sur le fait qu'une collection de témoignages, aussi grande soit-elle, n'est pas une preuve d'efficacité.
    C'est un facteur humain, totalement subjectif si l'étude n'est pas faite dans les règles de l'art.

    @CRAZYFROG, même si tu m'annonçais que ça marche, dans 3 semaines, je t'opposerais une fin de non recevoir, j'habite dans une région où le calcaire est particulièrement important et au bout de 4 ans la cuvette neuve de mes WC ne montre encore aucune trace de tartre.
    Il n'y a pas d'aimants sur mes canalisations.
    Alors, c'est quoi qui marche dans mon cas ?
    La jeune fille pré-pubère qui rayonne chez mon voisin ?

    Pour ce qui est des essais, oui j'ai fait des tests avec des aimants surpuissants, avec des barres de 150 * 23 * 23mm, je viens d'en poser une sur mon scanner et le flux est si fort que mon écran fait la gueule (va falloir que je le démagnétise).
    Résultats constatés au bout d'une année : ça et rien et bien ça me fait deux riens.
    (je ne poste pas l'image, mon scanner refuse de faire le trajet complet...)
    L'electronique, c'est fantastique.

  24. #110
    CRAZYFROG

    Re : Aimant et calcaire

    Donc 50 millions de consommateurs dit des conneries....De toute façon, j'essayes, je verrai bien, et le résultat ce verra pas avant 3 mois je pense...Pas la peine de tirer à boulets rouges non plus...

  25. #111
    LPFR

    Re : Aimant et calcaire

    Citation Envoyé par CRAZYFROG Voir le message
    Donc 50 millions de consommateurs dit des conneries....De toute façon, j'essayes, je verrai bien, et le résultat ce verra pas avant 3 mois je pense...Pas la peine de tirer à boulets rouges non plus...
    Bonjour.
    Dans trois mois vous saurez si vous êtes satisfait ou non.
    Mais aucun des deux résultats n'aura valeur de preuve. Il faudrait comparer deux installations identiques. Une avec le dispositif et l'autre identique sauf l'aimant.
    C'est peut être dans ce sens que l'on raconte de conneries. On ne fait pas la comparaison entre deux situations identiques.
    Au revoir.

  26. #112
    CRAZYFROG

    Re : Aimant et calcaire

    Je ne veux pas fournir une preuve de quoi que soit!! seulement un retour d'experience!! c dingue!!! j'ai rien a "prouver", je fais l'expérience, c tout, si ça marche, tant mieux, si ça marche pas, tant pis!! Je comprends pas pourquoi je me fais allumer, c tout!!! c'est incroyable que l'on puisse pas exprimer une situation sans se faire déglinguer sans motif, j'ai seulement exposé le fait que j'allai tester un certain materiel, sur une installation existante, je suis assez objectif pour dire si c bien ou nul, on ne peut pas partager une experience sur ce forum? sans se faire allumer?

  27. #113
    CRAZYFROG

    Re : Aimant et calcaire

    Et si j'ai opté pour cette solution, c'est pour éviter les adoucisseurs traditionnels, trop polluants et inconfortables, si ça marche pas, je preferes rester avec mon calcaire....Donc je tente

  28. #114
    invite03481543

    Re : Aimant et calcaire

    Bonjour,

    si vous vous faites "allumé" comme vous dites, c'est uniquement parceque votre premier message a paru un peu suspect avec ce lien commercial.
    Je ne met pas en doute votre bonne foi, mais laisser votre message sans réponse ou critique sur ce genre de "système" miracle pourrait laisser croire au bien fondé de son concept.
    Et croyez moi sur parole nous avons vu passer ici pas mal "d'inventions" ne reposant sur aucun argument scientifique.
    Une des recettes de ce genre de gadgets est en général un prix attractivement bas qui engage une réaction d'achat compulsif, doublé d'un laps de temps suffisant pour ne plus se rendre compte que le résultat est impossible à faire finalement sans avoir quelques moyens particuliers à sa disposition...
    Deux exemple parmi tant d'autres: des ampoules à Leds qui éclairent que dalle, des anti-moustique qui n'ont aucune efficacité ... la liste est longue si je compte les anti-stress magnétique, et autres escroqueries notoires.
    Comme vous le dites vous même: "je tente", c'est ce que se disent la majorité des gens n'ayant pas le sentiment d'avoir dépensé suffisamment pour avoir une sensation d'arnaque.
    C'est toute la force de ce genre d'abus commercial qui se répend sur pas mal de forum si l'on n'y prend garde.


    Salutations.
    Dernière modification par HULK28 ; 28/02/2011 à 14h27.

  29. Publicité
  30. #115
    CRAZYFROG

    Re : Aimant et calcaire

    quoi qu'il en soit, je mettrais mes commentaires, positifs ou négatifs, pour le lien, encore désolé, ce qui m'a fait pencher pour celui ci, se sont les appréciations de 50M de conso (60M) depuis, de l'année 1999, nous avons une nouvelle cabine de douche, pas les merdes toute faites, celles "sur mesure", inox, verre, colonne de douche qui va bien, encore désolé pour le lien, mais ne voulant pas d'adoucisseur, je teste ce systeme....Et comme dit plus haut, si ça marche, j'en ferai part, si ça marche pas, j'y mettrai le feu de par mon témoignage ici meme, il est quand meme regretable d'avoir des réponses de personnes qui mise a part leur coté "humouristique", n'ont aucun argument "technique" ou "scientifique" a avancer, alors , je fais le test moi même, et pas besoin de pierre du nord a 10€, la dite personne ne doit pas avoir plus de moyens intellectuels que financiers pour tester autre chose, je me permet le test de cet article....Si vous le voulez bien

  31. #116
    xav28800

    Re : Aimant et calcaire

    salut a tous,

    c'est bien sa discute sur les aimant et le calcaire, mais commence a faire beaucoup de page !

    pour ma part j'ai investit dans un $$$$$$$$$ !

    c'est une resine ki neutralise le calcaire !

    que quelque semaine qu'il est installer, la seul difference pour le moment c'est le ° de TH !

    avant se systeme : 27 ° de TH et apres 19 ° de TH !

    je viens de nettoyer mon chauffe eau !

    je verifierai l'etat de la resistance dans 2 ou 3 mois !


    a au faite, serait il possible que quelqu'un face un resume sur les systeme magnetique !
    car 7 page sa commence a faire lol

    a++
    Dernière modification par kinette ; 26/04/2012 à 23h13. Motif: PUB

  32. #117
    Xoxopixo

    Re : Aimant et calcaire

    Bonjour,

    Citation Envoyé par xav28800
    a au faite, serait il possible que quelqu'un face un resume sur les systeme magnetique ! car 7 page sa commence a faire lol
    C'est un peu ce que je me disais aussi.
    En gros, se poser la question : Si un aimant devait avoir un effet, lequel.

    Les premieres questions que l'on peut se poser.

    En admettant que l'on a du calcaire dans de l'eau.
    Ce calcaire "se depose" sur les canalisations.
    Qu'est-ce que signifie , "se depose" ?

    Si par exemple, j'ai un recipient en verre avec de l'eau calcaire.
    Est-ce qu'au bout d'un certain temps celui-ci va se deposer ?
    Si j'ai une amorce, un bout de calcaire, ce bout de calcaire va-t-il se dissoudre ou au contraire agglomerer le calcaire en solution ?
    La temperature de l'eau entre-il en jeu, et une variation de temperature ?
    Le fait de changer l'eau (ecoulement) va-t-il permettre un depot suplementaire ? pourquoi ?

    Physiquement parlant, ces aimants anti-redeposition ça sent le bidon.
    L'intensité du champ magnetique,apres avoir magnetisé une conduite doit être vraiment minuscule...

    Apres on peut se poser la question si le fer en suspension dans l'eau pourrait jouer un rôle dans la deposition. Aucune idée. A supposer que les conduites sont en...Fer, Zinc ?

  33. #118
    xav28800

    Re : Aimant et calcaire

    re coucou !

    sous l'effet de la chaleur oui le calcaire se depose !

    j'ai tester un systeme mangnetisque ##### supprimé : pas de dénigrement de marque pour ne pas le citer !
    et bas j'ai u le droit a un kilo de calcaire dans le font du chauffe eau et la resistance recouvert de calcaire !

    juste pour info, j'ai vue une video sur les aimants neodyme (les aimant les plus puissant du monde), le cuivre aster le champ magnetique d'un aimant !

    et puis si le magnetisme avait un effet sur le calcaire, il faudrait que l'eau reste suffisament de temps entre les aimants et c'est pas une longueur de 30 ou 40 cm de tuyau ki peuvent permetre de magnetiser le calcaire !!!

    a++
    Dernière modification par JPL ; 03/03/2011 à 14h02.

  34. #119
    Xoxopixo

    Re : Aimant et calcaire

    Le probleme avec ce genre de machine miracle, c'est que le vendeur nous dit : "ça marche"

    C'est un bon cas concret de ce qui arrive lorsque la science n'a pas mis son nez dans l'affaire.

    Normalement, dans le monde des sciences en tous cas, on ne peut dire "ça marche" que lorsque l'on sait pourquoi. C'est à dire que l'on connait les limites, exceptions, et bien entendu les conditions préalables.
    Ici, rien de tout ça, et surement qu'il y a un effet de l'aimant, mais, lequel, et si oui, dans quel sens ? Ca evite le calcaire ? ou le contraire ?

    Je pensais, en citant le fer que celui-ci, s'il est present dans l'eau (condition prealable) que celui-ci pouvait avoir un effet sur la precipitation(?) du calcaire. Ou, s'etant lié d'une quelconque maniere au calcaire, celui-ci pouvait alors se retrouver...collé sur la canalisation.
    Ou peut-être, la deposition de l'oxyde ferreux via l'aimant empeche le calcaire de s'aglomerer sur la conduite.
    Enfin, beaucoup de pistes sur un eventuel effet.
    Qui depend evidement, de la puissance du des aimants, du type de conduite, de la composition exacte de l'eau, et j'en passe.

    Mais tant qu'on n'aura pas un protocole, et une experience reproductible avec un raisonnement à me metre sous les yeux, on pourra faire tous les test que l'on veut. 50M de consommateur inclus.
    Je ne peut ni adherer ni infirmer.

  35. #120
    curieuxdenature

    Re : Aimant et calcaire

    Bonjour

    c'est bien l'ignorance des phénomènes basiques qui va inciter de nombreuses personnes à dépenser, 'pour voir', une certaine somme d'argent et aussi pas mal de leur temps avant de s'apercevoir que dans ce bas monde la relation entre les caractères physico-chimiques des aimants et du calcaire n'a pas plus de rapport qu'entre les caractères astronomiques des positions des planètes et le thème astral des naissances.

    Pendant ce temps cela profite pas mal à de nombreux escrocs qui n'ont pas eut assez de courage pour étudier sérieusement les domaines de la science qu'ils prétendent maitriser, mais qui ont, par contre, pas mal d'expérience en ce qui concerne l'inertie du peuple vis-à-vis de ces domaines qu'il entoure d'une aura magique.

    Et ils peuvent compter sur nous pour que cela se sache.
    L'electronique, c'est fantastique.

Page 4 sur 11 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Calcaire = calcium ?
    Par Ilovebirds dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/12/2007, 13h59
  2. Aimant vs Electro-aimant
    Par Ravaner dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/04/2007, 11h43
  3. Calcaire bleu
    Par artemisia dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/03/2006, 19h54
  4. Calcaire de Cambrai
    Par Lola22730 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/02/2006, 18h26
  5. Effervescence du calcaire
    Par ThomasR dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2005, 20h35