Je ne vois aucun mécanisme physique permettant de justifier le rôle protecteur des aimants vis-à-vis des dépôts calcaires. Donc pour moi c'est aussi efficace qu'un gri-gri, quelle que soit la marque.
-----
Je ne vois aucun mécanisme physique permettant de justifier le rôle protecteur des aimants vis-à-vis des dépôts calcaires. Donc pour moi c'est aussi efficace qu'un gri-gri, quelle que soit la marque.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
salut,
oui c sur !
par contre le systeme qu'a developpe $$$$$$$ a l'air de fonctionne !
c'est une resine qui neutralise le calcaire, il est toujours present dans l'eau mais ne se fixe plus sur les paroit et les resistance !
la duree de vie de la resine est d'env. 2ans (150 m3)
a+
Dernière modification par kinette ; 26/04/2012 à 23h12. Motif: PUB...
Salut,
Si c'est le même genre de système que j'ai étudié lors de mes cours sur les systèmes d'épuration de l'eau, le calcaire ne devrait pas rester dans l'eau mais rester fixée à la résine. C'est d'ailleurs ce qui justifierait sa durée de vie !
Lorsque j'ai travaillé là-dessus, ça ne concernait pas le calcaire, et je ne sais pas si ça peut marcher avec le calcaire, mais si oui, alors c'est un des rares cas où ça peut être vraiment efficace. Pour divers poluants c'est en tout cas très bien.
Notons que les aimants sont passés à la trape là, dissous par la résine peut-être
Dernière modification par kinette ; 26/04/2012 à 23h12.
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
Bonjour.
Le système de résines échangeuses d'ions est bien connu et utilisé aussi bien dans les systèmes de traitement d'eau collectifs que dans les lave-vaisselle des particuliers. Elles remplacent les ions calcium par des ions sodium. Le problème est qu'il faut les régénérer avec de la saumure.
Il y a aussi des résines de captage d'ions. On les utilise pour des-ioniser l'eau dans certains fers à repasser, par exemple. Elles ne sont régénérables qu'en usine.
Au bout des 150 m3 (suivant la dureté de l'eau, je suppose), il faut les remplacer, j'imagine.
Au revoir.
salut,
sa agit sur le calcaire comme devrait agir des aimant lol
pour ceux que sa interresse : ### supprimé : ça finit par ressembler à de la pub.
la resine ne capture pas le calcaire, elle modifi juste le calcaire pour eviter qui s'accroche au paroits, resistance, ....
et sa peut traiter avec un debit maxi de 1M3 / h et une dureter de plus de 70 de TH lol
prix : 895 €
prix de la resine (env. 2 kilos) 95 €
mais bon la je suis hors sujet hihi oups !
a++
xavier
Dernière modification par JPL ; 04/03/2011 à 18h26.
Modifier le calcaire ne signifie rien pour moi. Et sur le site de la marque il n'y a aucune explication chimique. La seule façon que je verrais qui pourrait expliquer un moindre dépôt serait de remplacer l'ion CO3H- par un autre ion, chlorure par exemple. Mais cela acidifierait l'eau.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
Bonsoir à tous,
Ce petit smileys décrit correctement mon état actuel... Je pense avoir fait le tour de tout ce qui peut être lu sur internet au sujet des anticalcaires magnétiques, électro machin truc... et au final je ne sais toujours pas quoi en penser.
Voilà 6 mois que j'ai emmenagé dans ma jolie maison ossature bois, en grande partie construite de mes mains et les traces de calcaires me sortent par les yeux (Th 36).
Suite a une visite d'un commercial de Laugil je me suis donc penché sérieusement sur la question, mes compétences en chimie sont nulles alors je vais faire simple.
Laugil me propose une station de traitement d'eau; elle fonctionne comme un adoucisseur mais grâce à sa résine dowex elle ne retiendrait que le calcaire et l'eau resterait potable, chargée de tous les autres minéraux et oligo-éléments (?????). Régénération automatique, chlorinateur et tout et tout. Présenté ainsi ça semble correct mais en allant sur le site de Laugil je n'ai pas exactement retrouvé les mêmes arguments que le commercial... http://www.laugil.com/eau_calc.html
Et pour moi se pose toujours le problème du rejet d'eau salée dans la nature, du coût d'entretien... bref tout ce qui a déjà été dit.
J'ai donc essayé de trouver des infos sur des systèmes alternatifs... et j'ai fini par m'arrêter sur ces modèles (identiques sous 2 marques différentes).
http://www.permo.fr/fr/nos-produits/...qatotal-energy
http://www.cillit.tm.fr/FR/Produits/...lit-AQA-Total/
http://www.cillit.tm.fr/FR/Produits/...illit-Pioneer/
Quelqu'un aurait-il des informations autres que commerciales sur ces produits? Dans l'idéal, quelqu'un aurait-il posé l'un de ces appareils chez lui et pourrait-il nous donner son avis?
merci à tous...
P.S. Crazyfrog, tu en es où?
En période de test, le systeme est installé depuis 1 semaine, j'ai détartré les cafetieres....Moyen rapide pour voir l'évolution, redépose ou non sur les résistances et récipients, mais encore trop récent pour me prononcer, une seule chose: l'odeur de lessive plus persistent sur le linge....A suivre, peut-etre simple coîncidence....
Dernière modification par JPL ; 09/03/2011 à 18h50.
Bonjour
Pour supprimer les effets du calcaire, je sais que l'on peut utiliser des resines, comme celles qui sont dans les machines à laver la vaisselle. leur but est de supprimer les depots de calcaire.
Je ne sais pas trop quel type de reaction chimique il y a sur ces resines qui echangent les sels anions et cations des sels par des ions OH- et H+. Ce type de système fonctionne bien et necessite de regenerer les resines quand elles sont complètement chargés des ions qu'elles ont retenus.
En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)
Bonjour
si c'est réellement la cas, cela doit solutionner ton problème.
Toutes les autres propositions, à base de champs magnétiques ou électriques qui ne modifient pas la composition de l'eau ne tiendront pas leurs promesses.
Si le rejet de sel te pose problème alors n'achète jamais de lave-vaisselle non plus, ce sont les ions sodium qui prennent en partie la place des ions calcium de l'eau du robinet, mais la conversion n'est pas complète, le reste est rejeté à l'égout.
L'electronique, c'est fantastique.
Premier point négatif: jolies traces de calcaire sur la cabine de douche....
Bonjour,
C'est bien ce que je pensais Crazyfrog... comme le calcaire est toujours présent, les traces sur les surfaces (lavabo, evier...) seront encore là. Mais ne sont-elles pas plus faciles à nettoyer?
Effectivement, ça fait comme de la poussiere, un coup d'éponge et c'est parti. ça n'enleve pas le calcaire, ça n'empeche pas de se déposer, mais il ne s'incruste pas.Attention quand meme, c'est une constatation sur une cabine de douche qui a un traitement spécifique...Faut voir sur d'autres supports....A suivre....
Bonjour,
Désolé de faire remonter le sujet, étant complètement néophyte et béotien sur le sujet, je suis tombé sur une pub qui a éveillé ma curiosité.
Je me suis coltiné les 8 pages du sujet, j'avoue comprendre voire partager le scepticisme ambiant, mais j'aimerais aussi en savoir plus.
Crazyfrog semble être en train d'expérimenter le type d'appareil décrié.
Qu'en est-il aujourd'hui, plus d'un mois après l'installation?
Vu le budget que cela représente, certes, on peut croire à l'arnaque, et c'est effectivement ce que je commence à penser, mais mon optimisme naturel me fait me dire que si ça se trouve...
Ce qui m'inquiète dans ce truc, c'est que ces appareils sont soumis d'un côté à une pub soit détournée (j'aime assez la "Carole de 46 ans" qui sur un autre forum poste le même jour, à une heure d'intervalle, le même post en signant "Carole 47 ans"...), et d'un autre côté à une pub dans des publications nationales sensées être sérieuses.
Me fait penser aux fenêtres vendues une fortune aux petits vieux parce que la pub passe à la télé avec une pseudo star de l'humour...
Sauf que là, les fenêtres, c'est du concret.
Alors, quoi faire???
L'adoucisseur me paraît vachement cher quand même, surtout sur le long terme.
Je sais bien qu'on est pas sur un forum de "consommateurs", mais après tout, nous le sommes tous, selon vous, le meilleur rapport qualité/prix?
Merci de m'avoir lu, et merci pour les éventuelles réponses
Bon, je la ramene pas trop, vu que les "scientifique" du site m'ont qq peu rembarré....Il en est de même avec les radiesthésistes avec le corps médicale (sauf que certains de ces dits médecins ou professeurs consultent les radiesthésistes pour eux même ou leurs patients, pour les brulure notament...).Tout ceci est un autre débat..... Ce qu'un scientifique ou pseudo ne comprend pas, ou ne connait pas, renie car vexé de ses propres limites....Bon ça c'est fait....Pour se qui est de mon bidule, ben j'ai une surprise.J"ai une cafetiere à capsule souple, je m'en sert tout les jours, et je remarque une chose: nettoyée apres la pose du machin (celui dont on ne doit pas dire le nom), le temps de chauffage n'augmente plus, et la quantité de café coulé est stable alors qu'avant ça diminuait a cause du calcaire dans le trémis....Bon, les scientifiques qui m'ont cassé ici vont me dire que c'est psychologique...Les tetes de robinet ayant subits un detartrage avant la pose du bidule, j'attends encore qq semaines pour bilan définitif, voici voilou
Bonjour,
hé bien les scientifiques qui t'ont "rembarré" attendent avec impatience une preuve basée sur un protocol expérimental clair, concis et approuvé...
Cordialement,
\o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/
ça confirme ce que j'ai dit..... aucun protocol expérimental concis et approuvé n'a rejeté le procédé.....L'ouverture d'esprit ne se limite pas toujours à une fracture du crâne? il serait judicieux de changer de signature, cordialement. et scientifiques c'est entre " ".
Aucun protocole précis n'a jamais rejeté la présence de fromage blanc au centre de la lune : il est donc très probable qu'il y en a
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
je suis d'accord avec toi!!!! MDR
Il y a peut-être même du fromage blanc sur la surface de la lune, puisque personne n'a démontré le contraire. En tout cas c'est vraiment rageant qu'on aille sur la lune et qu'aucun laboratoire sérieux (je n'ai pas cherché mais je vous fais confiance ...) n'ai tranché sur cette histoire d'anti calcaire magnétique. Mon plombier m'a parlé d'un système qu'il installe tout à l'heure. D'après lui, depuis qu'il installe ce truc dans la région (eau calcaire , vers Saint Hippolite du Fort 30170) il y a moins de calcaire (absence visible au niveau des bouts de robinets d'eau ...). Je suis allé sur le site de la marque en question et je trouve un modèle à 600 euros HT pour fonctionnement sur eau à maxi 30 C° et 700 euros HT pour le modèle sur eau à maxi 85 C°. J'ai du mal à croire à tout cela en l'absence d'études sérieuses. Surtout que ce système ne date pas d'hier comme on peut le constater sur la base de données des brevets INPI. Depuis le temps on devrait trouver une étude irréfutable si ces systèmes étaient réellement efficaces non ? ******* à la demande de l'auteur ********
(http://fr.espacenet.com). Je suppose qu'on peut tout breveter ... même un [pot de confiture]-[fusée] ... pour aller rejoindre le fromage blanc sur la lune
Dernière modification par obi76 ; 07/04/2011 à 07h26.
Zut, mon image s'affiche en grand, c'était pas trop mon idée
Si un modérateur peut transformer en lien vers l'image ce sera mieux je pense ...
Bonjour
Si on se donne la peine de chercher un minimum on peut trouver des études sur le sujet.
Les 2 premiers liens que j'ai trouvé au bout de quelques secondes de recherche:
http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=15361719
http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=20928978
Bonjour.
On ne peut strictement rien conclure à partir d'un résumé.
Quelques pages plus haut on a fait référence à deux articles de groupes sérieux, un chinois et un autre slovène.
Quand on les lit, on s'aperçoit que ce que les chinois ont mesuré est vraiment trop éloigné des détartreurs dont on parle dans cette discussion.
L'article slovène est plus proche. Malheureusement, la méthode expérimentale laisse à désirer et il est impossible à dire si la différence observée dans le dépôt de calcaire est due au champ magnétique ou au fait que l'on fait circuler beaucoup plus longtemps l'eau dans le circuit avec l'aimant après la décompression que dans le circuit témoin sans aimant. C'est vraiment dommage.
Au revoir.
Il ne faut pas lire que le résumé...
J'étais sceptique également, mais en tombant sur cet appareil dans une grande surface de bricolage, vu le prix affiché (autour de 16 euros) j'ai pensé que je ne risquais pas grand chose... C'est un ensemble de 3 aimants indépendants. J'en ai donc installé 2, sur l'arrivée d'eau froide, séparé d'environ 10 cm (conformément à la notice) et un sur la sortie du cumulus. Je précise que tout mon réseau de distribution d'eau est en plastique. (réalisé il y a une quinzaine d'années : tube haute pression pour l'arrivée et tube PER sous gaine ict pour la distribution). Au bout d'un mois , j'ai constaté que le calcaire au fond de la cuvette WC avait très nettement diminué et que le faible dépôt encore présent dans les recoins n'a pas résisté à un simple nettoyage mécanique. Plus étrange, en nettoyant le bord de cuvette avec un produit style canard WC, le calcaire inaccessible a sauté immédiatement en quantité impressionnante , simplement avec le passage du bec en plastique du flacon . C'est vraiment la première fois que je constate ce phénomène. Je dirais que , dans mon cas, cela fonctionne avec des résultats visibles.Effectivement, ça fait comme de la poussiere, un coup d'éponge et c'est parti. ça n'enleve pas le calcaire, ça n'empeche pas de se déposer, mais il ne s'incruste pas.Attention quand meme, c'est une constatation sur une cabine de douche qui a un traitement spécifique...Faut voir sur d'autres supports....A suivre....
Je reste réservé: a proximité de l'installation, ça a l'air de fonctionner: sur une tête de robinet légerement fuyante (coté eau chaude), le calcaire est présent sous une forme de boue et ne s'incruste pas, la cafetiere à capsule n'a pas été détartrée depuis Février, alors qu'il fallait le faire 1 fois par mois.Mais à l'étage, le calcaire s'incruste comme avant dans le bac de douche....Pourtant la longueur de plomberie est la meme...Etrange.....Bon, l'installation du bidule est récente aussi....A suivre
Bonjour,
pour une fois qu'on a des témoignages et une expérience reproductible, je crois qu'il y a matière à creuser
\o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/
Sur la notice il est bien spécifié que l'effet est diminué si les aimants sont posés sur un tube métallique. Dans ce cas , ils conseillent d'en mettre 2, séparés par une dizaine de cm. J'ai utilisé cette disposition, mais sur une alimentation qui est en plastique. Les aimants sont au sous sol, a environ 4 m de ma lyre de répartition qui se situe au rez de chaussée. A l'étage, j'ai une salle de bain avec apparemment moins, ou pas, de calcaire déposé au niveau des orifices du pommeau de douche (changé il y a 3 mois, donc manque de recul) . Je verrais dans le temps... Par contre au niveau du WC qui a l'age de la maison, c'est spectaculaire.Je reste réservé: a proximité de l'installation, ça a l'air de fonctionner: sur une tête de robinet légerement fuyante (coté eau chaude), le calcaire est présent sous une forme de boue et ne s'incruste pas, la cafetiere à capsule n'a pas été détartrée depuis Février, alors qu'il fallait le faire 1 fois par mois.Mais à l'étage, le calcaire s'incruste comme avant dans le bac de douche....Pourtant la longueur de plomberie est la meme...Etrange.....Bon, l'installation du bidule est récente aussi....A suivre
Salut a tous
je suis vendeur d'adoucisseur d'eau hydraulique qui existe depuis 1970
depuis 41 ans voire même 50 ANS il y a des adoucisseur dans le monde
si les aimants fonctionnerait très bien , on en trouverait directement dans les centre de traitement de chaque ville , on trouverait des aimant dans toute les collectivités , les boulangeries , les centre de lavage , dans tous les lave linge et surtout les laves vaisselles , plus de sel régénérant ,
il et vrais que ;;;;aimant ces le bonheur !
Certes. Je ne conteste pas l'efficacité des adoucisseurs d'eau. Le topic concernant l'action des aimants sur le calcaire, j'ai simplement fait part de mes constatations avec un système à aimants que j'ai installé chez moi (et que par contre je ne vends pas).Salut a tous
je suis vendeur d'adoucisseur d'eau hydraulique qui existe depuis 1970
depuis 41 ans voire même 50 ANS il y a des adoucisseur dans le monde
si les aimants fonctionnerait très bien , on en trouverait directement dans les centre de traitement de chaque ville , on trouverait des aimant dans toute les collectivités , les boulangeries , les centre de lavage , dans tous les lave linge et surtout les laves vaisselles , plus de sel régénérant ,
il et vrais que ;;;;aimant ces le bonheur !