cours de méca sur les chocs - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 42 sur 42

cours de méca sur les chocs



  1. #31
    LPFR

    Re : cours de méca sur les chocs


    ------

    Citation Envoyé par toni77 Voir le message
    Bon j'ai terminé le 8-8 en raisonnant "bêtement", comme dans le 8-7, car je n'ai pas vraiment compris le pourquoi des calculs ici.

    En gros, il existe une force F inconnue, qui s'oppose à la force de friction, et limite l'accélération linéaire de la boule. A quoi correspond-elle ?

    Merci encore pour le temps passé à m'expliquer.
    Re.
    Montrez-moi vos calculs.
    A+

    -----

  2. #32
    invitec4be98fe

    Re : cours de méca sur les chocs

    Voici mon raisonnement (basé sur celui du 8-7).

    Soit m le poids de la boule et r son rayon.

    Le système est soumis aux forces suivantes :
    dirigée vers le bas
    réaction du sol
    force de frottement, dirigée vers l'arrière ( étant le vecteur unitaire)
    dirigée vers l'avant dont je ne sais pas à quoi elle correspond (c'est là que je raisonne bêtement...)
    Je dirais qu'elle fait le lien dans la combinaison mouvement linéaire et rotation...

    Donc, on a une accélération linéaire vérifiant :

    , ie puis

    Pour le mouvement de rotation :

    , donc

    D'où en combinant les deux :
    , et finalement,

  3. #33
    LPFR

    Re : cours de méca sur les chocs

    Re.
    Il n'y a aps de force F dirigée vers l'avant.
    La description physique de ce qui arrive est écrite dans l'énoncé de la question. Lisez-le à nouveau très attentivement. Rien de ce qui est écrit n'est superflu.
    Puis il y a la démarche de ce que vous devez faire. Suivez-le à la lettre.
    Et dans la mesure on le problème est unidimensionnel, les vecteurs on n'au rien à f...
    A+

  4. #34
    invitec4be98fe

    Re : cours de méca sur les chocs

    En suivant à la lettre l'énoncé + utilisant le cours cela donne :



    donc



    puis



    la translation s'arrête à



    D'autre part, toujours avec f, on a le couple :



    donc,



    puis



    A l'instant de fin de glissement, on a alors la vitesse angulaire :



    et donc une vitesse :

    .

  5. #35
    LPFR

    Re : cours de méca sur les chocs

    Re.
    Citation Envoyé par toni77 Voir le message
    En suivant à la lettre l'énoncé + utilisant le cours cela donne :



    donc



    puis



    la translation s'arrête à



    D'autre part, toujours avec f, on a le couple :



    donc,



    puis

    Jusqu'ici nous somme d'accord.
    Citation Envoyé par toni77 Voir le message
    A l'instant de fin de glissement, on a alors la vitesse angulaire :



    et donc une vitesse :

    .
    C'est ici que vous avez décroché.
    Vous avez la vitesse en fonction du temps et la vitesse angulaire en fonction du temps. Pour quelle valeur du temps la vitesse correspondra à la vitesse angulaire (fin de la phase glissée)?
    Une fois que vous aurez ce temps vous pourrez calculer et la vitesse et la vitesse angulaire.
    A+

  6. #36
    invitec4be98fe

    Re : cours de méca sur les chocs

    Merci bien.
    J'ai pu aisément terminer le calcul.

    Mais il y a encore des confusions dans mon esprit, parmi lesquelles :

    1. Pourquoi considère-t-on qu'il n'y a plus de frottements lorsque la boule roule sans glisser ?

    2. Il me semble qu'il y a contradiction qd on regarde l'accélération.

    On a bien ?

    Si oui, au début on avait

    Or à la fin, on obtient et donc,

    et donc deux valeurs différentes...

    Quelle est la faille dans mon raisonnement ?

  7. #37
    LPFR

    Re : cours de méca sur les chocs

    Re.
    Je vous avais dit qu'il fallait avoir compris et résolu le problème. Vous l'avez résolu, mais, de toute évidence, pas encore compris.
    Il ne servirait à rien que vous vous explique. C'est vous même qui devez comprendre et cela je ne peux pas le faire à votre place.
    Vous avez tous les éléments en place. Il faut que vous réfléchissiez.
    A+

  8. #38
    invitec4be98fe

    Re : cours de méca sur les chocs

    Je pense avoir compris le processus :

    est l'accélération (linéaire) du point de contact au sol.

    Le frottement dynamique fait aussi tourner la boule sur elle même de plus en plus vite (on a donc une accélération angulaire), sans la faire avancer plus, tant que l'on est dans la phase de glissement.

    Lorsque la vitesse de rotation atteint la vitesse de translation, la phase de glissement s'achève, et le frottement de glissement disparaît.

    La boule roule alors en n'étant plus soumise à aucune force horizontale (frottements lors du roulement négligeables).

    Est-ce bien cela ?

  9. #39
    LPFR

    Re : cours de méca sur les chocs

    Bonjour.
    Oui. C'est bien ça. Mais l'accélération est celle de la boule toute entière (son centre) et pas seulement celle du point de contact.

    Ceci est la base pour comprendre ce que fait une boule: elle glisse, la force de frottement change sa vitesse linéaire et au même temps elle exerce un couple qui va changer sont moment angulaire. Dans le cas simple, comme celui-ci, ça se limite à tourner plus ou moins vite.

    Mais dans le cas à deux dimensions la direction de rotation de la boule est quelconque (pas horizontale et perpendiculaire à la direction d'avancement). La force de friction est dirigée dans "n'importe" quelle direction horizontale. Le couple crée va faire "précessionner" la bille et lui faire changer sa direction de rotation, ce qui changera la direction de la force de friction.

    Vous devriez donc, lire le chapitre 9 du fascicule. C'est un peu plus compliqué, car l'effet gyroscopique est totalement contre-intuitif.

    Une fois que vous l'aurez compris, vous pourrez profiter du document donné par Jaunin, qui est très bon (il y a tout ce qu'il vous faut), mais qui suppose que le lecteur a compris les aspects de base du mouvement, et ne donne que très peu d'explications.
    Au revoir.

  10. #40
    invitec4be98fe

    Re : cours de méca sur les chocs

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Oui. C'est bien ça. Mais l'accélération est celle de la boule toute entière (son centre) et pas seulement celle du point de contact.

    Ceci est la base pour comprendre ce que fait une boule: elle glisse, la force de frottement change sa vitesse linéaire et au même temps elle exerce un couple qui va changer sont moment angulaire. Dans le cas simple, comme celui-ci, ça se limite à tourner plus ou moins vite.

    Mais dans le cas à deux dimensions la direction de rotation de la boule est quelconque (pas horizontale et perpendiculaire à la direction d'avancement). La force de friction est dirigée dans "n'importe" quelle direction horizontale. Le couple crée va faire "précessionner" la bille et lui faire changer sa direction de rotation, ce qui changera la direction de la force de friction.

    Vous devriez donc, lire le chapitre 9 du fascicule. C'est un peu plus compliqué, car l'effet gyroscopique est totalement contre-intuitif.

    Une fois que vous l'aurez compris, vous pourrez profiter du document donné par Jaunin, qui est très bon (il y a tout ce qu'il vous faut), mais qui suppose que le lecteur a compris les aspects de base du mouvement, et ne donne que très peu d'explications.
    Au revoir.
    Merci à vous.

    J'ai déjà attaqué un peu le chapitre 9, en tout cas le moment angulaire et ses propriétés, et certains exos.

    L'un des objectifs est d'arriver à faire ressortir par mes calculs la trajectoire parabolique de la boule de billard.

    A bientôt.

  11. #41
    invitec4be98fe

    Re : cours de méca sur les chocs

    Bonjour ,
    Après avoir feuilleté différents livres (par exemple celui de Coriolis sur la théorie du billard), je ne comprends pas pourquoi il annonce que la direction du frottement de glissement ne change pas pendant la trajectoire.
    Si la trajectoire est parabolique, vu que la vitesse est la tangente à la courbe, elle change de direction, et donc le frottement de glissement qui s'y oppose, aussi !
    Voic le lien vers l'e book


    lien

    Son affirmation que je ne comprends pas se trouve fin de page 6...

    Elle semble en contradiction avec ce que vous disiez dans votre précédent message!

  12. #42
    LPFR

    Re : cours de méca sur les chocs

    Bonjour.
    Je pense que vous mélangez le frottement de roulement, qui est toujours tangent à la trajectoire avec le fortement de la bille qui tourne sur elle même en glissant sur le feutre. Dans ce dernier cas, la direction de la force ne dépend pas de la trajectoire mais uniquement de l'axe de rotation de la bille (et de la direction de la rotation, bien sûr).
    Au revoir.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. chocs mous et chocs élastiques
    Par invitebba2a1fb dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/05/2009, 21h14
  2. Meca quantique : exo sur les oscillos harmoniques
    Par Mars Epiphone dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/08/2008, 17h08
  3. Les chocs mous
    Par Choc mou dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/11/2007, 17h55
  4. question sur les chocs
    Par invited01dbd2e dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/05/2005, 10h44