cours de méca sur les chocs
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 42

cours de méca sur les chocs



  1. #1
    invitec4be98fe

    cours de méca sur les chocs


    ------

    Bonjour,
    Je cherche depuis plusieurs jours et je ne parviens pas à trouver ce que je souhaite...
    Je m'intéresse à la modélisation du jeu de billard.
    Mes connaissances en physique étant lointaine, j'aimerais repartir de 0, et donc trouver des cours, ou poly sur les chocs (élastiques ou non) reprenant les choses depuis le début (par exemple comment expliquer les directions prises par chaque bille après un choc), et si possible expliquant un minimum les choses.
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : cours de méca sur les chocs

    Bonjour.
    Vous trouverez la base dans le chapitre 7 de ce fascicule (7Mo):
    http://www.sendspace.com/file/ttrwye

    Je me souviens d'avoir participé à une autre discussion à propos de la modélisation des billes de billard et en tenant compte du glissement. Mais je ne le retrouve pas.
    Au revoir.

  3. #3
    invitec4be98fe

    Re : cours de méca sur les chocs

    Merci beaucoup pour le lien vers ton poly LPFR.

    Pour revenir au billard, les points qui me posent problème, car je n'arrive pas à les figurer dans ma tête, c'est comment on peut aboutir à une trajectoire parabolique (je sais que c'est du à une rotation de la boule mais pourquoi cette trajectoire) et quels sont les principes physiques intervenant ?

    D'autre part, je n'arrive pas à avoir non plus une notion concrète de ce qu'est le moment d'inertie...

  4. #4
    LPFR

    Re : cours de méca sur les chocs

    Re.
    Lisez le chapitre concernant le moment d'inertie (à la fin il y a un indice alphabétique).

    Pour les trajectoires courbes, il faut traiter les glissements de la boule sur le tapis et tenir compte de l'effet gyroscopique. C'est de ça que l'on avait parlé dans la discussion que je ne retrouve pas.

    Et tout cas il vous faut apprendre pas mal de choses. En commençant par le chapitre 8.
    Il faut que vous soyez capable de comprendre et résoudre le problème N° 8 du chapitre 8 (page 8-9). C'est la clé pour comprendre le glissement des billes et les forces engendrées.

    Puis il faut que vous étudiiez le chapitre 9 très en détail. C'est indispensable pour pouvoir calculer le mouvement d'une bille qui glisse tout en tournant dans une autre direction.

    Vous avez choisi une modélisation assez complexe et qui ne peut pas se faire en appliquant bêtement une formule ou en intégrant bêtement une équation différentielle.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    oOPtiluOo

    Re : cours de méca sur les chocs

    Lu
    Les effets (que ce soit pour une boule de billard ou un ballon de foot) sont dues au frottement.

    La sphère tourne. Et le frottement agit dans le sens inverse du mouvement, ce qui a tendance à la freiner en rotation. On peut donc modéliser cet effet par des forces agissant tangentiellement à la surface de contact. Maintenant, la sphère est en translation. D'un coté le frottement agit dans un sens et de l'autre coté il agit dans l'autre. La force de frottement favorise donc la sphère dans sa trajectoire d'un coté alors qu'elle le freine de l'autre. On se retrouve donc avec une force de réaction normale à sa trajectoire. Si la vitesse de rotation est constante, la réaction sera constante et si la déviation est petite cette réaction sera toujours dans le même sens (hypothèse largement réaliste entre le tir et le premier rebond). Et une force constante donne une trajectoire parabolique (comme dans le cas de la chute libre) !

    Le moment d'inertie pour la rotation ce qu'est la masse pour la translation...

    Plus le moment d'inertie est élevé, plus le couple (ou moment dynamique) doit être élevé pour avoir les même effet sur la vitesse angulaire.
    <=>
    Plus la masse est élevé, plus la force doit être élevé pour avoir les même effet sur la vitesse du centre de masse.

  7. #6
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : cours de méca sur les chocs

    Bonjour, Toni77,
    Je vous joins un document en espérant qui'il puisse, vous aider.
    Cordialement.
    Jaunin__
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    invitec4be98fe

    Re : cours de méca sur les chocs

    Citation Envoyé par Jaunin Voir le message
    Bonjour, Toni77,
    Je vous joins un document en espérant qui'il puisse, vous aider.
    Cordialement.
    Jaunin__
    Merci à tous.
    Je m'attelle à la tâche et vous tiens au courant.

  9. #8
    invitec4be98fe

    Re : cours de méca sur les chocs

    Bon je me figure mieux le moment d'inertie.
    Dites moi si je me trompe, mais dans ma vision simpliste, un élément de masse plus éloigné de l'axe prendra un plus gros "poids" dans le calcul de ce moment.
    Est-ce à dire qu'un bras de levier plus grand facilitera nettement le mouvement ?

  10. #9
    LPFR

    Re : cours de méca sur les chocs

    Citation Envoyé par toni77 Voir le message
    Bon je me figure mieux le moment d'inertie.
    Dites moi si je me trompe, mais dans ma vision simpliste, un élément de masse plus éloigné de l'axe prendra un plus gros "poids" dans le calcul de ce moment.
    Est-ce à dire qu'un bras de levier plus grand facilitera nettement le mouvement ?
    Bonjour.
    Oui. C'est bien ça.
    Au revoir.

  11. #10
    invitec4be98fe

    Re : cours de méca sur les chocs

    Citation Envoyé par Jaunin Voir le message
    Bonjour, Toni77,
    Je vous joins un document en espérant qui'il puisse, vous aider.
    Cordialement.
    Jaunin__
    Bonjour Jaunin, je ne peux ouvrir ta pièce jointe...

  12. #11
    invitec4be98fe

    Re : cours de méca sur les chocs

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Oui. C'est bien ça.
    Au revoir.
    Merci !
    Ton poly est très bien construit.

  13. #12
    LPFR

    Re : cours de méca sur les chocs

    Citation Envoyé par toni77 Voir le message
    Merci !
    Ton poly est très bien construit.
    Bonjour.
    Merci Toni.

    Il faut attendre que la pièce soit validée.
    Au revoir.

  14. #13
    invite19431173

    Re : cours de méca sur les chocs

    Jaunin : ta pièce jointe ne me semble pas libre de droits...

  15. #14
    LPFR

    Re : cours de méca sur les chocs

    Citation Envoyé par benjy_star Voir le message
    Jaunin : ta pièce jointe ne me semble pas libre de droits...
    Re.
    Si c'est le même document que Jaunin a donné il y a quelques mois, la note à la fin est :

    Legal Notice: The copyright for this application is owned by the author(s). Neither Maplesoft nor the
    author are responsible for any errors contained within and are not liable for any damages resulting
    from the use of this material. This application is intended for non-commercial, non-profit use only.
    Contact the author for permission if you wish to use this application in for-profit activities.


    Donc, il est libre pour des applications non commerciales.
    A+

  16. #15
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : cours de méca sur les chocs

    Bonjour, Benjy_star, LPFR,
    Merci LPFR pour la note.
    C'est pris sur le site de Maplesoft.com.
    Mais si on essaye d'ouvrir la page, il y a un problème d'affichage.
    Donc, j'ai chargé la page dans Maple14, puis j'ai pu l'extraire proprement.
    Je vous joins le lien.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://www.maplesoft.com/Application...%20ball&rcid=0

  17. #16
    invitec4be98fe

    Re : cours de méca sur les chocs

    Le moment d'inertie étant une somme (intégrale), a-t-on,
    ?
    (A et B sont deux objets disjoints)

    Je demande, car avec l'exemple le plus simple, barre qui tourne autour d'un axe orthogonal passant par son milieu ou son extremité, je n'arrive pas à retrouver ceci.

  18. #17
    invitec4be98fe

    Re : cours de méca sur les chocs

    Rectificatif immédiat : j'ai oublié de multiplier la masse par deux dans le 1er exemple du lien http://www.jdotec.net/s3i/Mecanique/...ertie.php#tige

    La réponse à ma question est donc oui, une intégrale étant une somme.

  19. #18
    LPFR

    Re : cours de méca sur les chocs

    Bonjour.
    C'est une somme à condition que les deux objets soient solidaires (qui tournent solidairement = à la même vitesse angulaire).
    Au revoir.

  20. #19
    invitec4be98fe

    Re : cours de méca sur les chocs

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    C'est une somme à condition que les deux objets soient solidaires (qui tournent solidairement = à la même vitesse angulaire).
    Au revoir.
    Oui merci , c'était sous-entendu de ma part

  21. #20
    invitec4be98fe

    Re : cours de méca sur les chocs

    Je suis bloqué à l'exercice 8-7 : pour trouver l'accélération, j'aimerais savoir quelle relation (analogue de la 2e loi de Newton j'imagine) utiliser dans le cas d'un mouvement où il y a une rotation.

    D'autre part, pour l'exercice 8-6, je trouve comme vitesses angulaire et classique :
    et donc

    N'y a-t-il pas d'erreur :


    avec

    d'où ensuite le coeff 6...

    Edition : J'ai encore oublié pour la masse ! Le centre de masse est situé à hauteur L/2, donc il faut diviser par deux et le résultat est bon...

  22. #21
    LPFR

    Re : cours de méca sur les chocs

    Re.
    Pour le 8-7 il faut écrire la force qui accélère la masse et celle qui accélère (angulairement) le cylindre. Puis écrire que l'accélération de la masse et celle de la périphérie du cylindre sont égales.
    Ça vous donnera deux équations et deux inconnues.

    Il est possible qu'il reste des erreurs. Mais c'est peu probable, car presque tous ces exercices on été faits en TD (par les étudiants et pas au tableau) et je crois avoir corrigé (presque) toutes les erreurs que j'avais laissé passer.
    A+

  23. #22
    invitec4be98fe

    Re : cours de méca sur les chocs

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Pour le 8-7 il faut écrire la force qui accélère la masse et celle qui accélère (angulairement) le cylindre. Puis écrire que l'accélération de la masse et celle de la périphérie du cylindre sont égales.
    Ça vous donnera deux équations et deux inconnues.

    Il est possible qu'il reste des erreurs. Mais c'est peu probable, car presque tous ces exercices on été faits en TD (par les étudiants et pas au tableau) et je crois avoir corrigé (presque) toutes les erreurs que j'avais laissé passer.
    A+
    Je ne comprends pas (j'ai toujours travaillé sur des mouvements lineaires), pour moi la seule force c'est , mais par contre ca ne me parait logique que M n'intervienne pas. Plus le cylindre est lourd, plus il est dur à bouger, d'où le résultat à trouver...

  24. #23
    invitec4be98fe

    Re : cours de méca sur les chocs

    Dans le cours juste avant, vous dites :

    Je transforme :

    Et :


    Un peu plus de précision serait la bienvenue

  25. #24
    LPFR

    Re : cours de méca sur les chocs

    Bonjour.
    Regardez les forces qui agissent sur la masse 'm': il y a son poids qui l'attire vers le bas, puis une force 'F' inconnue qui le pousse vers le haut. Et c'est cette même force inconnue 'F' qui fait tourner le cylindre. Ce qui vous permettra de déterminer (et d'éliminer) cette force sera le fait que l'accélération de 'm' et celle de la périphérie du cylindre sont égales.
    Au revoir.

  26. #25
    invitec4be98fe

    Re : cours de méca sur les chocs

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Regardez les forces qui agissent sur la masse 'm': il y a son poids qui l'attire vers le bas, puis une force 'F' inconnue qui le pousse vers le haut. Et c'est cette même force inconnue 'F' qui fait tourner le cylindre. Ce qui vous permettra de déterminer (et d'éliminer) cette force sera le fait que l'accélération de 'm' et celle de la périphérie du cylindre sont égales.
    Au revoir.
    Bonjour et merci,
    En effet, je cherchais à exprimer une force de retenue , qui retient donc la masse m (due au poids du cylindre), elle est dirigée vers le haut, fort logiquement.

    Mais qd on considère la force qui fait tourner le cylindre, elle doit être dirigée vers le bas, donc il s'agit de , car la somme de toutes les forces appliquées au système (M+m) est .

    Dites-moi si j'ai tort ?

    A bientôt.

  27. #26
    invitec4be98fe

    Re : cours de méca sur les chocs

    Ce que j'ai du mal à me figurer en tête est pourquoi la seule force qui s'appplique au cylindre n'est pas ...

  28. #27
    LPFR

    Re : cours de méca sur les chocs

    Re.
    Si la force appliquée au cylindre était 'mg' (que la force F est égale à mg), cela voudrait dire que la masse 'm' est en équilibre et non accélérée (ne tombe pas), ce qui est en contradiction avec le fait qu'une force sur le cylindre l'accélère.
    A+

  29. #28
    invitec4be98fe

    Re : cours de méca sur les chocs

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Si la force appliquée au cylindre était 'mg' (que la force F est égale à mg), cela voudrait dire que la masse 'm' est en équilibre et non accélérée (ne tombe pas), ce qui est en contradiction avec le fait qu'une force sur le cylindre l'accélère.
    A+
    Ok, je viens d'avoir un éclair : c'est la loi des actions réciproques de Newton.

    Je m'attaque au 8-8...

  30. #29
    invitec4be98fe

    Re : cours de méca sur les chocs

    8-8 : j'arrive à avec les indications.
    Il doit y avoir le même genre d'oubli que précédemment. De toute façon la vitesse ne peut pas être multipliée par 2.5 !

    La force de friction s'applique au point de contact.
    Le fait que le point de contact puisse être modifié, en particulier si la boule tourne affecte-t-il la valeur de cette force, ou bien est-elle constante quel que soit le mouvement de la boule ?

  31. #30
    invitec4be98fe

    Re : cours de méca sur les chocs

    Bon j'ai terminé le 8-8 en raisonnant "bêtement", comme dans le 8-7, car je n'ai pas vraiment compris le pourquoi des calculs ici.

    En gros, il existe une force F inconnue, qui s'oppose à la force de friction, et limite l'accélération linéaire de la boule. A quoi correspond-elle ?

    Merci encore pour le temps passé à m'expliquer.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. chocs mous et chocs élastiques
    Par invitebba2a1fb dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/05/2009, 21h14
  2. Meca quantique : exo sur les oscillos harmoniques
    Par Mars Epiphone dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/08/2008, 17h08
  3. Les chocs mous
    Par Choc mou dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/11/2007, 17h55
  4. question sur les chocs
    Par invited01dbd2e dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/05/2005, 10h44