Bonjour,
je bloque sur l'exercice suivant: Une lentille biconvexe () a des rayons de 0,2 m et 0,1 m et une épaisseur axiale de 0,05 m. Décrivez l'image d'un objet de 0,025 m de hauteur situé a 0,08 m du premier sommet.


Ce que j'ai fais: En gros je me suis servi de http://physics.tamuk.edu/~suson/html/4323/thick.html.
J'ai utilisé la méthode des matrices de transfer. Dans le cas de l'exo ca me donne une matrice de transfer qui est le produit de 3 matrices.
Soit .
Avec représentant la matrice de réfraction de la seconde lentille, la matrice représentant le parcours du rayon dans la lentille et la matrice de réfraction de la premiere lentille.
Je suppose un rayon partant du sommet de l'objet et parallele a l'axe optique. Il arrivera donc au sommet de la premiere lentille avec un angle de 0° et une hauteur de 0,025 m.
Mathématiquement, j'ai , et , ce qui donne .
Donc ca me donne . Ou est la hauteur a laquelle le rayon sort de la lentille (plus précisément du second sommet, en d'autres mots, du sommet de la seconde lentille) et est l'angle du rayon avec l'axe optique. Comme il est négatif dans mon cas, le rayon converge... quoique mon intuition me dit que l'object est entre le foyer et la lentille et donc l'image devrait etre virtuelle mais mes calculs ne montrent pas ca.
En tout cas, continuant dans les calculs, ca me donne l'équation du rayon sortant: . Résolvant x, je trouve que le rayon coupe l'axe optique a 0,66 m... En gros que le foyer de la lentille est de 0,66 m, ce qui me semble beaucoup trop grand, mais on ne sait jamais. Ca confirme meme que l'objet est entre le foyer et la lentille et donc que l'image doit etre virtuelle!
Je suis completement perdu...
Et puis meme en supposant que mes calculs sont corrects, comment continuer pour trouver l'image? Faut-il que je refasse les meme produits de matrices mais pour un autre rayons partant de l'objet? Ou bien il existe une méthode involucrant les matrices de transfer plus simple?