probleme exo mecanique L1 AIDEZ MOI SVP!! =)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

probleme exo mecanique L1 AIDEZ MOI SVP!! =)



  1. #1
    invite3149cfd3

    Smile probleme exo mecanique L1 AIDEZ MOI SVP!! =)


    ------

    bonjour, je suis en 1ere année de fac licence bio et jai un exercice de physique à préparer pour demain concernant la mecanique des fluides. Mais j dois reconnaitre que je calle complet... Pourriez vous m'aider svp ?

    je vous donne l'énoncé :
    Une expédition en antarctique utilise un traineau chargé d'une tonne et demi de matériel. Chaque explorateur peut exercer une traction T=100N ; on nous donne G=9.8m.s-2

    1) Il faut au moins 15hommes pour mettre le traineau en mouvement; Que vaut le coef de frottement statique (noté "rhô") entre le traineau et la glace ?
    2) le traineau est stoppé sur une pente faisant un angle alpha = 10° avec l'horizontale. Sachant qu'il y a 45hommes dans l'expédition, pourront-ils relancer le traineau?

    3) Un peu plus tard, le traineau est bloqué sur une congère d'angle béta=12°; les hommes tirent sur la meme corde à l'horizontale (donc le traineau est "penché" puisque sur la pente mais la corde est tirée horizontalement^^). Quelle est la traction minimale nécessaire pour faire avancer le traineau ? Doivent-ils rebrousser chemin?

    5) quelle est l'incertitude sur l'estimation du coefficient de frottement à la question 2?

    la dernière question m'importe peu, mais j'aimerais etre eclairé sur les 2 ou 3 premieres questions surtout, je sais qu'il faut que j'utilise les relations trigonometriques cos et sin mais je ne vois pas comment les appliquer...

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    vaincent

    Re : probleme exo mecanique L1 AIDEZ MOI SVP!! =)

    Citation Envoyé par hooler38000 Voir le message