bonjour, je suis en 1ere année de fac licence bio et jai un exercice de physique à préparer pour demain concernant la mecanique des fluides. Mais j dois reconnaitre que je calle complet... Pourriez vous m'aider svp ?
je vous donne l'énoncé :
Une expédition en antarctique utilise un traineau chargé d'une tonne et demi de matériel. Chaque explorateur peut exercer une traction T=100N ; on nous donne G=9.8m.s-2
1) Il faut au moins 15hommes pour mettre le traineau en mouvement; Que vaut le coef de frottement statique (noté "rhô") entre le traineau et la glace ?
2) le traineau est stoppé sur une pente faisant un angle alpha = 10° avec l'horizontale. Sachant qu'il y a 45hommes dans l'expédition, pourront-ils relancer le traineau?
3) Un peu plus tard, le traineau est bloqué sur une congère d'angle béta=12°; les hommes tirent sur la meme corde à l'horizontale (donc le traineau est "penché" puisque sur la pente mais la corde est tirée horizontalement^^). Quelle est la traction minimale nécessaire pour faire avancer le traineau ? Doivent-ils rebrousser chemin?
5) quelle est l'incertitude sur l'estimation du coefficient de frottement à la question 2?
la dernière question m'importe peu, mais j'aimerais etre eclairé sur les 2 ou 3 premieres questions surtout, je sais qu'il faut que j'utilise les relations trigonometriques cos et sin mais je ne vois pas comment les appliquer...
Merci d'avance.
-----