probleme exo mecanique L1 AIDEZ MOI SVP!! =)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

probleme exo mecanique L1 AIDEZ MOI SVP!! =)



  1. #1
    invite3149cfd3

    Smile probleme exo mecanique L1 AIDEZ MOI SVP!! =)


    ------

    bonjour, je suis en 1ere année de fac licence bio et jai un exercice de physique à préparer pour demain concernant la mecanique des fluides. Mais j dois reconnaitre que je calle complet... Pourriez vous m'aider svp ?

    je vous donne l'énoncé :
    Une expédition en antarctique utilise un traineau chargé d'une tonne et demi de matériel. Chaque explorateur peut exercer une traction T=100N ; on nous donne G=9.8m.s-2

    1) Il faut au moins 15hommes pour mettre le traineau en mouvement; Que vaut le coef de frottement statique (noté "rhô") entre le traineau et la glace ?
    2) le traineau est stoppé sur une pente faisant un angle alpha = 10° avec l'horizontale. Sachant qu'il y a 45hommes dans l'expédition, pourront-ils relancer le traineau?

    3) Un peu plus tard, le traineau est bloqué sur une congère d'angle béta=12°; les hommes tirent sur la meme corde à l'horizontale (donc le traineau est "penché" puisque sur la pente mais la corde est tirée horizontalement^^). Quelle est la traction minimale nécessaire pour faire avancer le traineau ? Doivent-ils rebrousser chemin?

    5) quelle est l'incertitude sur l'estimation du coefficient de frottement à la question 2?

    la dernière question m'importe peu, mais j'aimerais etre eclairé sur les 2 ou 3 premieres questions surtout, je sais qu'il faut que j'utilise les relations trigonometriques cos et sin mais je ne vois pas comment les appliquer...

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    vaincent

    Re : probleme exo mecanique L1 AIDEZ MOI SVP!! =)

    Citation Envoyé par hooler38000 Voir le message
    la dernière question m'importe peu, mais j'aimerais etre eclairé sur les 2 ou 3 premieres questions surtout, je sais qu'il faut que j'utilise les relations trigonometriques cos et sin mais je ne vois pas comment les appliquer...
    salut,

    s'il y a du cos et du sin c'est qu'il y a du triangle rectangle dans l'air... Un vecteur force qui fait un angle de non-nul avec l'horizontal va forcément "créer" des triangles rectangles, pour peu que l'on projette perpendiculairement le bout de sa flèche sur les axes du repère choisit.

  3. #3
    invite3149cfd3

    Re : probleme exo mecanique L1 AIDEZ MOI SVP!! =)

    ah oui je me doute du triangle rectangle et de la pente qui formerait l'hypothenuse, mais plus concretement pour les calculs tu aurai koi? c'est surtout les projections sur les axes [Ox] et [O(y)] qui m'embetent ^^

Discussions similaires

  1. exo de math term S, aidez moi svp
    Par invite0f61339f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/11/2009, 11h16
  2. Exo Equa-diff, aidez-moi svp
    Par invite59eef235 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/02/2009, 19h46
  3. svp aidez moi exo de maths svppppppp
    Par invite3e07a874 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/09/2008, 19h55
  4. probleme avec un exo de chimie ... aidez moi svp
    Par invitecda28f31 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/05/2006, 16h55
  5. aidez moi svp exo pH et HCL urgent
    Par invite319e33a2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/12/2004, 20h11