bonjour
une de mes vielles idées était qu'un nombre de dimension 1 etait différent d'un nombre de dimension 2 bref que a+b=9 était différent de 3²=9. ce ne serait pas le même neuf dans R.
or j'ai observé cet été un cas particulier simple en donnant des cours de maths : 2+2=4 et 2*2=4, qui m'avait interpellé.
en voulant progresser sur l'entropie des trous noirs et sur la mécanique quantique je me suis replongé dans les fonctions ln et exp
et j'ai redécouvert ce que j'avais oublié de ma terminale :
ln(ab)=ln(a)+ln(b)
par curiosité j'ai tout de suite cherché à généraliser a+b=a*b puisqu'il existe au moins un cas (a=b=2) ou l'égalité est vérifiée, afin de voir où cela m'amènais.
je triture mes équations pour mériter mon pseudo avec tous ces x, et voici à quoi j'abouti :
a+b=a*b soit
1+b/a= b
1= b - b/a
1=b ( 1 - 1/a)
b= 1/ (1- 1/a)
si je pose a=c²/v²
on obtient alors
b=1/ (1- v²/c²)
soit le carrré de gamma de la relativité restreinte
valeur de b qui est reprise très exactement dans le deltaS de la relativité générale du fait de l'élévation au carré de gamma, si je ne fait pas erreur. (cf chapitre : De la relativité restreinte à la relativité générale )
ma question est donc de savoir s'il est permis de faire un lien entre l'équation a+b=a*b et la relativité ?
merci d'avance
cordialement
-----