"paradoxe" des jumeaux : une explication simple - Page 7
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"paradoxe" des jumeaux : une explication simple



  1. #181
    termitor

    Re : "paradoxe" des jumeaux : une explication simple


    ------

    Citation Envoyé par xxxxxxxx Voir le message
    bonjour

    si l'on suppose que en partant d'un point de l'univers de la relativité générale, en allant sur une trajectoire "rectiligne" on fini par de retrouver au même point

    sous réserve que cette proposition soit correcte (même si je la crois trsè mal formulée en termes scientifique)

    comment cela se passe pour deux jumeaux partant dans une direction opposée avec une accélération identique ?

    cordialement

    non , ce point a quatre dimension pour ses coordonnée et le temps en fait partie , ce n'es plus le même moment, tu ne pourras jamais revenir sur ce point. d'ailleurs même en étant immobile le temps passe, tu n'est plus au même point de l'espace-temps, tout est en mouvement dans l'espace-temps a chaque instant.

    -----

  2. #182
    xxxxxxxx

    Re : "paradoxe" des jumeaux : une explication simple

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Il me semble que tu peux le visualise en 2D. Sur une ligne droite deux points s'éloignent symétriquement par rapport à l'origine O et reviennent après un demi-tour. Ils sont soumis à un même mouvement uniformément accéléré. Ils devraient constater une différence de durée propre par rapport à l'origine (considéré comme au repos), mais pas entre eux.

    Patrick
    merci, j'admets que c'est ce que je pensais mais j'osais pas le formuler

    cordialement

  3. #183
    termitor

    Re : "paradoxe" des jumeaux : une explication simple

    Alors voila une explication de relativité caché dans un exercice !
    à vos crayons........
    énoncé:
    - soit une horloge dans un referencielle galiléin
    (qui ne subit aucune force) qui sera le repere de l'horloge Rh!
    - soit un vaiseau spacial qui voyage a vitesse constante dans se
    repere , mais qui subit des force perpendiculaire a sa vitesse
    dans le repere Rh
    (donc sa trajectoire peut etre fortement quelconque mais il
    se deplace toujours a la meme vitesse (module de la vitesse
    constant) dans Rh
    - Quand le vaiseau passe a l'origine de Rh a coté de l'horloge ,
    ils s'initialisent a T = 0 et T ' =0
    il sont synchrone a ce momment la puisse que la synchronisation
    se passe au meme endroit et meme momment, pas de delai dans
    le transfert d'un quelconque signal a distance.
    Meme si il ne voyage pas a la meme vitesse.
    Question : Quand le vaiseau repasse au bout d'un temps Th pour
    l'horloge, conbien de temps c'est il pas passé sur le vaiseau ?
    (c'est possible puisse que la trajectoire peut etre quelconque,
    genre un grand cercle qui passe par l'horloge)
    * si on est dans un systeme non relativite (ou relativité classique)
    le temps et le meme pour tous les deux , donc Tv =Th
    * si on est dans un systeme relativite (relativité d'einstien), on a
    Tv egal a integrale, pour t de 0 a Th, de dt'.
    dt' est l'intervalle d'espace-temps du vaiseau dans le referentiel Rh
    pour un temps dt.
    dt' = sqrt( dt^2 - dv^2 ) ( avec C=1 plus simple niveau calcul)
    on a dv = v * dt
    donc dt' = sqrt( 1 - v^2 ) * dt = G * dt
    ou G et le terme qui depent de v
    de tous cela on a :
    ------------------------
    => T ' = G * T ,
    ------------------------
    Conclusion :
    Le temps passé sur le vaiseau ne depend que de sa vitesse dans
    Rh et du temps T entre deux passage.
    La distance , la trajectoire ou l'espace en general n'influx pas
    directement sur le résultat
    ****************************** *******************

    Note : tous les question sont le bienvenue ,
    bonne revision mathématique
    Note sur la physique : ici il y a pas de probleme de temps de
    retournement ou autre du paradoxe de langevin donc ca peut
    serveur assez bien a faire conprendre la relativité sans les difficulté
    de l'integration et du passage a la limite

    Recopie d'un vieux poste a moi sur usernet

  4. #184
    Xoxopixo

    Re : "paradoxe" des jumeaux : une explication simple

    Citation Envoyé par skydancer Voir le message
    Non, ça n'a rien à voir avec des quelconques axes de références ou de référentiel propre. Tu peux lire la documentation d'Opengl, tout ça est très clair.
    Ce qui est décrit dans le manuel OpenGl est une vision operationelle de cette bibliothèque.

    Ce qui ne contredit pas ce que tu ennonce :

    Citation Envoyé par skydancer
    La 4ieme dimensions sert à:
    - représenter les matrices de projection, réaliser ainsi les calculs dans l'espace projectif de manière plus simple.
    - et accesoirement, représenter les combinaisons de transformations du type "translation + rotation " par des produit matriciels. La translation se trouvant dans la dernière colonne...
    La translation dans la derniere colonne.
    Et donc dans la troisieme ?
    Une Translation est une Transformation de position.

    Oui, mathematiquement il est posible d'effectuer toutes les transformations, sans passer par les Quaternions, en matrice 3x3
    Citation Envoyé par skydancer
    Tu peux quand même faire de la vrai 3D sans quaternions.
    Néanmoins, par experience, qui vaut ce qu'elle vaut, je nuancerais, car justement avant d'utiliser les Quaternions j'etait parvenu à modeliser un espace, avec des planetes, un vaisseau.
    Tout fonctionnait à merveille, jusqu'à ce que je me balade un peu.
    J'avais par moment des problemes concernant la profondeur de l'objet, cad a savoir s'il est devant ou derriere un autre.
    Tout fonctionnait, mais j'avait quand même perdu un parametre.
    Il manquait un parametre à la carte graphique pour determiner ce qui se trouve avant ou apres.
    En corrigant la symetrie droite-gauche, j'avais produit une erreur de sysmetrie avant-arriere.

    Car le 4eme indice permet, à mon avis, la valeur propre de la position de l'espace. C'est cette valeur propre qui peut être comparée à la valeur propre d'une autre position de l'espace.
    Comparer la valeur propre d'une position avec la valeur propre de la matrice sur lequel on va projeter ce point, c'est ce qu'on appele faire une projection.

    En physique, donner une valeur à quelque-chose, c'est comparer ce quelque-chose à autre chose.
    C'est pourquoi tu as besoin de ce 4eme indice.
    Avec ta matrice 3x3 tu peut modeliser l'espace mathematiquement. Mais pas le comparer à moins, je dirais qu'il soit uniforme illimité sans symetrie.

    Citation Envoyé par skydancer
    Non la matrice ne définit pas d'emplacement, ni de référentiel. Elle définit des transformations globales appliqués à tout un ensemble de point. Les points sont représentés par des vecteur en coordonnées homogènes.
    Une transformation, c'est passer de quelque-chose de defini à autre chose. Et donc ce que tu ennonce est vrai, sauf ça : "Non la matrice ne définit pas d'emplacement, ni de référentiel"
    Il est plus juste de dire : ceci la matrice 4x4 le défini, "aussi"
    Pour faire simple, je dirais que la matrice represente un tout, les indices etant liés.
    C'est un objet 4D qui represente l'espace.
    Sans le temps.

    A partir de là soit on dit que cet objet est ESPACE+TEMPS
    soit on dit que cet objet est ESPACE+INSTANT

    Je n'ais pas d'avis tranché, peut être un penchant pour l'Espace+Instant.

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