La rigueur scientifique, c'est bien la raison qui me pousse ici à m'interresser au probleme proposé par Zaber.
Je conçoit que certains de ses arguments, comme "peut-être" le fait de mecomprendre l'instantanéité des phenomenes et la vitesse de la lumiere puisse d'emblée ecarter le scientifique serieux de la discussion.
Un scientifique se doit d'être rigoureux.
Accepter aussi de s'être trompé lorsqu'un argument est valable.
Je suis tombé sur un extrait de Poincaré, qui, tu admettras est une petite merveille de rigueur et d'humilité. (http://forums.futura-sciences.com/ph...-simple-5.html vers 1/5 depuis le haut de la liste, posté par ù100fil),
Le début de sa reflexion :
Tu constates que ce grand savant, dont la renommée ni le serieux ne peuvent être mis en doute se pose des questions de fond.Envoyé par Poincaré
C'est egalement ces questions de fond, qu'il convient à mon avis d'aborder pour approcher la comprehension de ce qu'est notre Vision.
Il n'y a rien de trivial dans le fait de voir.
Comprendre un phenomène consiste dans un premier temps à lister les propriétés qui lui sont propres. D'exposer pleinement la nature de ces propriétés et ainsi pouvoir le comparer avec les propriétés que l'on retrouve pour d'autres phenomènes
C'est pourquoi, je maintiendrait mon affirmation lorsque je déclare que le sens de la vue est "le seul sens" qui fait appel, au niveau de son media (entre l'objet et le capteur), à une Onde dont la nature n'est pas materielle dans le sens de la coherence quantique.
Je m'excuse pour le terme coherence quantique, s'il devait être mal interprété, mais je peut peut-être l'expliquer avec mes modestes moyens: Un rayonnement electromagnetique peut être considérée comme une Onde et/ou un ensemble de particules. C'est pourquoi, dans le cas des sens autres que la Vision, le seul sens faisant appel à une onde, le Son n'est pas de même nature car porté par l'Air.
Afin de faire entendre raison concernant la tournure du debat, je voulais egalement donner mon avis concernant la remarque :
"Rien d'extraordinaire" : Qu'est-ce qui l'est et qu'est ce qui ne l'est pas ? Est-ce de la science ?Envoyé par curieuxdenature
"Ridiculement faible" : Extremement, peut-être, mais ridiculement, il y a melanges avec la connotation sociale, le ridicul avec un objet physique...
"quelques molécules odorantes contre quelques dizaines de photons" : ici on melange des objets dont la nature est incomparable.
"et l'affaire est dans le sac" : quel sac, quelle affaire ? ce sont des emprunts semantiques eloignés de la vraie physique.
Tu constateras par toi-même que les methodes que tu reproches aux...comment dire in finé, "contradicteurs ?", tu les appliques toi-même. Il y a peu d'information scientifiques utilisables dans ce que tu énnonces. Ce n'est pas tres productif d'un point de vue intellectuel, mais je mettrais ceci sur le compte de la confusion, celle qui apparait parfois lorsqu'on possede beaucoup de connaissances.
Je suis désolé si d'aventure ces mots t'avaient bléssés, ce n'aurait pas été mon but.
J'espere simplement que ceci permettra à notre discussion de reprendre un cours un peu plus serein.
Je vais donc tenter maintenant de répondre point par point à certains des arguments. N'etant pas aussi savant que Poincaré, je demanderais d'excuser par avance les imperfections de ma modeste contribution.
Merci pour votre écoute, vous remerciant par avance pour l'aide que vous pourrez nous apporter afin de clarifier le sujet de notre discussion.
-----