Rappel de thermodynamique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Rappel de thermodynamique



  1. #1
    tarantio

    Rappel de thermodynamique


    ------

    Bonjour, voila suite a un oubli passager j'aimerais savoir la différence entre transformation réversibles (rev) et irréversibles(irrev) (je ne parle pas de la définition physique entre les deux mais si par exemple la "formule" de l'énergie interne pour une transformations isotherme change suivant si elle est rev ou irrev ? etc. avec les autres transfo : isobare, adiabatique et isochore) => pour un gaz réel (et parfait si possible)

    -----

  2. #2
    Follium

    Re : rappel de thermodynamique..

    Bonjour.

    Soit une réaction réversible d'un état 1 à un état 2. Si on applique l'opposé, on retombe de l'état 2 à l'état 1. Il n'y a pas de pertes d'énergie. Par contre, pour une réaction irréversible, il n'existe pas de chemin opposé équivalent car les travaux de frottements entraîne une perte d'énergie qu'il est impossible de récupérer pour le système (échauffement d'un conduit par un fluide le traversant par exemple).

    Follium
    Follium

  3. #3
    tarantio

    Re : rappel de thermodynamique..

    hm oui je vois mais par exmple pour une isotherme d'un gaz parfait on a telle variation d'énergie avec W=-Q est ce que en irreversible il y a un changement (de meme pour les autres transfo) ? après j'ai peut etre mal compris votre réponse.. :s
    merci

  4. #4
    DarK MaLaK

    Re : rappel de thermodynamique..

    Salut, les transformations réversibles n'existent pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tarantio

    Re : rappel de thermodynamique..

    hm.. je ne suis pas expert en thermo mais.. si ça n'existe pas pourquoi certains enoncé parlent de transfo reversibles, de même dans un cours classique de licence

  7. #6
    Follium

    Re : rappel de thermodynamique..

    Bonsoir.

    Pour le cas idéal sans frottement.

    Car avec du frottement (exemple, tu comprimes un piston, tu vas avoir de la chaleur qui va se perdre par la compression du gaz au contact de la paroi).

    Follium
    Follium

  8. #7
    invite4ff2f180

    Re : rappel de thermodynamique..

    Bonjour,
    les transformations réversibles jouent un double rôle en thermodynamique :
    - dans certaines conditions une transformation peut être assimilée à une transformation réversible en première approximation.
    - les variables dites "d'états" ne dépendent que de l'état initial et de l'état final du système (ex: énergie ...). On peut donc calculer cette quantité sur une transformation réversible (fictive) qui part du même état initial et qui arrive au même état final.

    Donc, pour répondre à la question posée, non la variation d'énergie interne entre deux états thermodynamique ne dépend pas du caractère réversible/irréversible mais seulement de l'état initial et de l'état final. En revanche dans l'expression du premier principe : E=deltaW+ deltaQ (je m'excuse pour les notations), si E ne dépend pas de la transformation, ce n'est pas vrai pour chacun des deux termes de droite pris séparément.

  9. #8
    tarantio

    Re : rappel de thermodynamique..

    D'accord d'accord.. je comprend mieux, Dark malak m'avait un peu embrouillé^^
    merci pour ce rappel qui m'enlève ce gêne en thermo !

Discussions similaires

  1. Rappel complexes
    Par invite3c6c81ec dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/09/2010, 22h36
  2. Rappel - dérivées
    Par invite11926ea9 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/08/2010, 01h23
  3. [Immunologie] Vaccination et rappel?
    Par invite958700ad dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/04/2010, 19h28
  4. forces de rappel
    Par invitedaf7b98f dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/04/2008, 19h38
  5. rappel
    Par invitea5d4c8d6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/05/2006, 02h33