Diminution apparente de la vitesse de la lumière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Diminution apparente de la vitesse de la lumière



  1. #1
    invitecb8dfa56

    Diminution apparente de la vitesse de la lumière


    ------

    Bonsoir tout le monde!

    Je comprends pas pourquoi la diminution de la vitesse de la lumière n'est qu'apparente dans un milieu. J'ai compris que dans un milieu matériel, on décomposait la lumière en une onde réfléchie et réfractée. Je comprends pourquoi l'onde réfléchie par exemple est plus lente que la vitesse de la lumière vu qu'elle n'est qu'une partie de la lumière initiale mais je ne comprends pas pourquoi la somme des deux ondes est quand même plus lente que la vitesse de la lumière.

    Voilà merci!

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Diminution apparente de la vitesse de la lumière

    Bonjour.
    Je n'ai pas compris de quoi vous parlez.
    On ne voit pas si vous êtes à l'interface entre deux milieux, auquel cas on peut bien parler d'onde réfléchie et onde réfractée, ou si vous êtes dans un milieu homogène où ces deux ondes n'existent pas.
    Il serait possible que vous parliez de l'explication de Feynman de la vitesse de la lumière dans un milieu. Dans ce cas, il s'agit de l'interférence de l'onde "initiale" avec les ondes ré-émises par les oscillations de la polarisation des différentes couches du milieu.
    Cette interférence donne une onde qui se propage (ou semble se propager) à une vitesse (presque toujours) plus faible que celle dans le vide.
    Au revoir.

  3. #3
    invitecb8dfa56

    Re : Diminution apparente de la vitesse de la lumière

    Bonjour!

    J'ai du surement mal expliquer vu que je n'ai pas compris la chose ^^".
    C'est écrit que lorsque l'onde pénètre dans un milieu matériel, il se produit le phénomène de diffusion d'onde( déjà je n'ai pas aussi compris ce point ) sur les atomes et les molécules.
    Et l'onde qui se propage correspond à la somme de l'onde incidente et des ondes diffusées et c'est cette onde qui a une vitesse plus lente que la lumière.

    Voilà comme ça, ça doit être plus clair pour vous
    Merci!

  4. #4
    LPFR

    Re : Diminution apparente de la vitesse de la lumière

    Re.
    C'est bien ce que j'avais subodoré:
    Il serait possible que vous parliez de l'explication de Feynman de la vitesse de la lumière dans un milieu. Dans ce cas, il s'agit de l'interférence de l'onde "initiale" avec les ondes réémises par les oscillations de la polarisation des différentes couches du milieu.
    Cette interférence donne une onde qui se propage (ou semble se propager) à une vitesse (presque toujours) plus faible que celle dans le vide.
    Je vous recommande très fortement de lire l'explication du Feynman dans le chapitré "Origine de l'indice de réfraction" (Tome 1, Chap. 31 de l'édition américaine).

    L'onde incidente polarise une couche du diélectrique, et cette couche crée un champ électrique qui s'additionne à celui de l'onde incidente. Ce champ électrique supplémentaire est en retard par rapport à l'onde incidente, ce qui fait que leur somme est aussi en retard par rapport à l'onde incidente. Et ceci se passe pour chaque couche élémentaire du diélectrique. Ce que l'on voit à la fin est, pour l'onde transmisse, la somme de l'onde incidente plus les ondes retardées qui donnait une onde qui retarde: qui va plus lentement que dans le vide.
    Do côté (opposé) (côté réfléchi), on voit la somme des ces ondes retardés qui s'ajoutent en tenant compte de leurs phases.

    Lissez le Feynman.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    coussin

    Re : Diminution apparente de la vitesse de la lumière

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Lissez le Feynman.
    Pourquoi ? Il est froissé ?

  7. #6
    stefjm

    Re : Diminution apparente de la vitesse de la lumière

    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    Pourquoi ? Il est froissé ?
    Cet humour me rappelle quelqu'un que j'aimais bien et que j'ai fait fuir...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. La lumière se déplace-t-elle à la vitesse de la lumière ?
    Par inviteebbfa20f dans le forum Physique
    Réponses: 47
    Dernier message: 14/07/2016, 22h45
  2. Vitesse d'expansion de l"univers et vitesse de la lumière
    Par invite588ea853 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/11/2012, 14h12
  3. Vitesse de la lumière : Vitesse limites (ou pas) ?
    Par invite9f73b327 dans le forum Physique
    Réponses: 129
    Dernier message: 13/02/2012, 17h37
  4. Vitesse maximale + que vitesse lumière?
    Par inviteb8c1040a dans le forum Archives
    Réponses: 19
    Dernier message: 14/06/2009, 09h34
  5. Diminution vitesse moteur vmc
    Par invite834b2adf dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/12/2008, 15h56