Probleme effet Dopler relativiste
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Probleme effet Dopler relativiste



  1. #1
    invitea125cf6e

    Probleme effet Dopler relativiste


    ------

    Bonsoir, ca va faire une heure et demi que je m'arrache les cheveux pour calculer un effet Dopler relativiste.

    Je retombe sur la formule mais a deux signes pres et je voit pas ou je me plante

    Donc deux referentiel, R emet un signal lumineux tel que
    R' le referentiel de l'observateur, en mouvement par rapport a R



    Il fallait trouver un - en haut et un + en bas selon mon bouquin

    Et plus j'y reflechis moins je pige
    Quand je veux verifier la validité de ma formule, j'essai de prendre un cas concret, par exemple une source lumineuse qui se rapproche de moi, je dois donc obtenir T' plus petit que T.
    Ok mais comment prendre la vitesse?? positive? negative?
    Si je trace un axe, et que je prend v positive pour un deplacement de la source vers les x croissants, ca marche pas parceque qu'une fois que la source m'a depassé, le phenomene doit s'inverser.
    Alors je me dit qu'il faut prendre une vitesse positive si la source s'approche et negative si elle s'eloigne?

    Dans mon bouquin il n'est pas preciser d'axe, ni si la source s'approche ou s'eloigne

    A oui et chose importante : je pense que mon raisonnement est archi faux parceque :
    * je suis partie de T, que j'ai explicité, puis que j'ai divisé par T'
    * Mais lorsque je part de T', et que je divise par T j'obtiens le meme resultat au lieu de son inverse!

    Bref j'y comprend plus rien, si quelqu'un peux prendre la peine de suivre mon raisonnement et de m'indiquer mon erreur ce serait formidable

    Merci

    -----

  2. #2
    ordage

    Re : Probleme effet Dopler relativiste

    Citation Envoyé par Jeanthon Voir le message
    Bonsoir, ca va faire une heure et demi que je m'arrache les cheveux pour calculer un effet Dopler relativiste.

    Je retombe sur la formule mais a deux signes pres et je voit pas ou je me plante

    Donc deux referentiel, R emet un signal lumineux tel que
    R' le referentiel de l'observateur, en mouvement par rapport a R



    Il fallait trouver un - en haut et un + en bas selon mon bouquin

    Et plus j'y reflechis moins je pige
    Quand je veux verifier la validité de ma formule, j'essai de prendre un cas concret, par exemple une source lumineuse qui se rapproche de moi, je dois donc obtenir T' plus petit que T.
    Ok mais comment prendre la vitesse?? positive? negative?
    Si je trace un axe, et que je prend v positive pour un deplacement de la source vers les x croissants, ca marche pas parceque qu'une fois que la source m'a depassé, le phenomene doit s'inverser.
    Alors je me dit qu'il faut prendre une vitesse positive si la source s'approche et negative si elle s'eloigne?

    Dans mon bouquin il n'est pas preciser d'axe, ni si la source s'approche ou s'eloigne

    A oui et chose importante : je pense que mon raisonnement est archi faux parceque :
    * je suis partie de T, que j'ai explicité, puis que j'ai divisé par T'
    * Mais lorsque je part de T', et que je divise par T j'obtiens le meme resultat au lieu de son inverse!

    Bref j'y comprend plus rien, si quelqu'un peux prendre la peine de suivre mon raisonnement et de m'indiquer mon erreur ce serait formidable

    Merci
    Salut
    On définit l'effet Doppler comme le rapport entre la longueur d'onde reçue et celle émise.
    Il vaut:

    D =[(1-v²/c²)^(-1/2)] (1+v_r)

    v est la vitesse relative de la source par rapport à l'observateur, v_r est la composante radiale de cette vitesse (positive si la source s'éloigne: précise tes conventions pour ta formule). On voit que même si v_r =0 il y a un effet "Doppler transverse"

    Dans ta dernière ligne de calcul: Le dernier terme me semble faux par rapport au précédent.

    Si la vitesse est purement radiale alors la formule se simplifie.

    En fait l'effet Doppler relativiste c'est la combinaison de l'effet Doppler qui dépend de la vitesse radiale par rapport à l'observateur et de l'effet relativiste, de "ralentissement des horloges" (qui modifie donc la longueur d'onde mesurée par rapport à celle émise), lié à la vitesse relative (totale) entre les référentiels d'émission et de réception de la lumière.

    Cordialement

  3. #3
    invitea125cf6e

    Re : Probleme effet Dopler relativiste

    Quand on pose mal les problemes on y repond mal

    Je suis parti du principe que



    ce qui est bien sur archifaux.

    On definie l'un ou l'autre mais pas les deux de cette maniere.

    Du coup j'avais evidemment des resultats incoherents.

    Et trois heures de perdues, trois!!

    Edit : message croisé, merci

Discussions similaires

  1. Effet Doppler relativiste
    Par invite2089c2ce dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/05/2010, 03h43
  2. Galaxies: Effet Dopler vs Gravitation
    Par inviteb956640e dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/04/2010, 21h50
  3. Effet Döppler relativiste
    Par Infra_Red dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/12/2009, 10h47
  4. Effet doppler relativiste
    Par Etile dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/04/2007, 07h52
  5. Mur du son et effet Dopler
    Par invite4e9186a9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/01/2007, 12h02