Bonsoir, ca va faire une heure et demi que je m'arrache les cheveux pour calculer un effet Dopler relativiste.
Je retombe sur la formule mais a deux signes pres et je voit pas ou je me plante
Donc deux referentiel, R emet un signal lumineux tel que
R' le referentiel de l'observateur, en mouvement par rapport a R
Il fallait trouver un - en haut et un + en bas selon mon bouquin
Et plus j'y reflechis moins je pige
Quand je veux verifier la validité de ma formule, j'essai de prendre un cas concret, par exemple une source lumineuse qui se rapproche de moi, je dois donc obtenir T' plus petit que T.
Ok mais comment prendre la vitesse?? positive? negative?
Si je trace un axe, et que je prend v positive pour un deplacement de la source vers les x croissants, ca marche pas parceque qu'une fois que la source m'a depassé, le phenomene doit s'inverser.
Alors je me dit qu'il faut prendre une vitesse positive si la source s'approche et negative si elle s'eloigne?
Dans mon bouquin il n'est pas preciser d'axe, ni si la source s'approche ou s'eloigne
A oui et chose importante : je pense que mon raisonnement est archi faux parceque :
* je suis partie de T, que j'ai explicité, puis que j'ai divisé par T'
* Mais lorsque je part de T', et que je divise par T j'obtiens le meme resultat au lieu de son inverse!
Bref j'y comprend plus rien, si quelqu'un peux prendre la peine de suivre mon raisonnement et de m'indiquer mon erreur ce serait formidable
Merci
-----