masse de gaz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

masse de gaz



  1. #1
    diodd

    Cool masse de gaz


    ------

    salut

    Dans une enceinte de gaz sphérique de 20 m3 se trouve de l'azote à 45 bar et 590 °C. On ajoute en plus 10 kmoles d'azote et au cours de cette opération la température du gaz augmente à 70 °C. Ce processus se déroule très rapidement, de sorte qu'on peut considérer les parois de l'enceinte comme adiabatiques pendant ce remplissage.

    a) Calculer la masse d'azote avant et après le remplissage??

    la masse avant le remplissage est déterminée à partir de la loi des gaz parfaits : PV=NRT où m=M*N

    comment peut-on calculer la masse après le remplissage????

    est-ce-que la masse de gaz dans la sphère change lors du changement de température et de pression??? merci

    -----

  2. #2
    Lostinounette

    Re : masse de gaz

    Bonjour Diodd,

    Ca fait longtemps que je n'ai pas jonglé avec tout ça, donc il faudra que tu vérifies mes dires.

    Tu sais comment t'en sortir pour la première étape, le calcul de la masse initiale : PV=NRT où m=M*N

    Pour calculer la masse finale tu dois passer par un bilan de nombre de moles car c'est la seule chose qui se conserve imanquablement :
    Naprès = Navant + Najouté.

    A partir de la tu peux calculer la masse après remplissage. Comme tu ajoutes le même gaz à celui déjà présent tu as la même masse molaire donc tu n'as pas de changement de masse, elle est proportionnelle au nombre de mole.

    C'est comme ça que je le vois.

  3. #3
    diodd

    Re : masse de gaz

    Citation Envoyé par Lostinounette Voir le message
    Bonjour Diodd,

    Ca fait longtemps que je n'ai pas jonglé avec tout ça, donc il faudra que tu vérifies mes dires.

    Tu sais comment t'en sortir pour la première étape, le calcul de la masse initiale : PV=NRT où m=M*N

    Pour calculer la masse finale tu dois passer par un bilan de nombre de moles car c'est la seule chose qui se conserve imanquablement :
    Naprès = Navant + Najouté.

    A partir de la tu peux calculer la masse après remplissage. Comme tu ajoutes le même gaz à celui déjà présent tu as la même masse molaire donc tu n'as pas de changement de masse, elle est proportionnelle au nombre de mole.

    C'est comme ça que je le vois.
    donc le nombre de moles que j'ai trouvé plus 10 K moles je trouve le nombre de moles après le remplissage ?????

    mais tu n'as pas répondu a la deuxième question?????

  4. #4
    Lostinounette

    Re : masse de gaz

    C'est ça.

    Et ma réponse pour ta deuxième question c'est effectivement qu'il ni a pas de variation de masse due au changement de température et de pression car la masse est seulement liée au nombre de mole par la masse molaire et comme c'est le même gaz : la masse est proportionnelle au nombre de moles uniquement.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Masse d'un gaz
    Par invitedcb8f7e5 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/02/2015, 14h53
  2. exo : masse d'un litre de gaz
    Par invitee7e5050a dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/01/2010, 15h52
  3. Equation des gaz parfaits et masse volumique
    Par invitebf3e5945 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/09/2008, 11h54
  4. Calcul du débit-masse d'un gaz
    Par invitee5a55630 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/05/2008, 19h18
  5. Masse molaire d'un gaz inconnu
    Par invitece741bb2 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/10/2007, 20h15