Masse d'un gaz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Masse d'un gaz



  1. #1
    invitedcb8f7e5

    Masse d'un gaz


    ------

    j'ai dans un livre une formule pour le calcul de la masse d'un gaz, issue de la loi des gaz parfait et non démontrée:
    m = a0.d.p/p0.T0/T.V
    avec a0:masse volumique de l'air dans les CNTP (p0=10^5Pa et T0=273K)
    d:densité du gaz (=M/29)
    V: volume du gaz en m^3
    comment retrouve t'on cette formule?

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : masse d'un gaz

    Citation Envoyé par stephcrouz Voir le message
    j'ai dans un livre une formule pour le calcul de la masse d'un gaz, issue de la loi des gaz parfait et non démontrée:
    m = a0.d.p/p0.T0/T.V
    avec a0:masse volumique de l'air dans les CNTP (p0=10^5Pa et T0=273K)
    d:densité du gaz (=M/29)
    V: volume du gaz en m^3
    comment retrouve t'on cette formule?
    Tu as :



    Tu divises (eq. 1) par (eq. 2) et en touillant un peu, notamment pour retrouver la densité à partir de n/V tu retrouves ton équation.

    a+
    Parcours Etranges

  3. #3
    invitedcb8f7e5

    Re : masse d'un gaz

    Merci, j'ai retrouvé la formule en touillant un peu. Notament avec densité = M/29 et en remplaçant R par P0.V0/nTO

  4. #4
    inviteab40a297

    Re : masse d'un gaz

    Bonjour,

    On m'a demandé dans mon entreprise de calculer la masse de gaz contenu dans une bouteille (du genre que l'on retrouve souvent sur les campus qui utilisent du gaz, venant de chez Air Liquide), MAIS je ne suis pas du tout chimiste (je suis même plutot informaticien )

    J'ai consulté plusieurs forum, dont cette page, mais il y a toujours des choses qui ne me paraissent pas claires (même aux chimistes de la boite )

    Donc je comprend bien que l'on retrouve la formule donnée au dessus avec la formule des gaz parfaits, mais il y a une partie de cette formule que je ne comprend pas.

    Bon je comprend bien que la valeur "29" pour le calcul de la densité est la masse molaire de l'air dans les CNTP. Mais je ne sais pas d'où viens le calcul d = M / 29

    a0 est la masse volumique de l'air que l'on obtient, d'après ce que j'ai trouvé sur wikipedia, dans le cas de gaz humides (mais j'ai trouvé les mêmes valeurs que dans le tableau pour les gaz secs de wiki) :

    a0 = 1.293 * 273 / (273 + t) avec t en °C.

    Lorsque je calcule l'équation des gaz parfait comme proposé au dessus et en remplaçant R par P0.V0/nT0 j'obtiens :

    PV = P0.V0.T/T0

    Donc dans ma formule, tout est connu sauf V0.

    Donc si je procède par identification, j'obtiens V0 = m/a0.d

    Là je suis d'accord que l'on obtient volume = masse / masse volumique, mais je ne comprend pas bien ce que vient faire la densité là dedans.

    Pourriez vous, SVP, m'expliquer comment on arrive à tout cela exactement, car je suis déjà pas sûr que mon raisonnement est juste et en plus je suis loin de comprendre le fondement de la chose ?



    Merci d'avance.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite49b54ac2

    Re : masse d'un gaz

    Salut,

    Pour le d=M/29. C'est parce que la densité, dans ce cas-ci des gaz, a comme réference l'air. Donc on connaissant la densité d'un autre gaz, avec cette formule tu peux retrouver sa masse.
    A noter que la densité n'a pas d'unité.

  7. #6
    inviteab40a297

    Re : masse d'un gaz

    Ok merci pour la réponse.

    Mais si maintenant on considère que je veux calculer la masse de gaz contenu dans une bouteille, ces conditions sont encore valables ?

    De plus j'ai obtenu une autre formule de la part d'un collègue, mais sans aucune conviction ^^'

    Donc tout d'abord on calcul le volume du gaz :

    V(gaz) = V(bouteilles) * P(bouteilles)

    Bon déjà je dois avouer que à ce niveau j'ai déjà un gros doute...

    p = M / Vm (p c'est ro, enfin si ça s'écrit comme ça...)
    Vm : Volume molaire de l'air, qui m'a été fourni à 24.45L/mol
    M : Volume molaire du gaz en g/mol
    Au final, si je résonne par les unités, j'obtiens des kg/m^3

    Enfin le calcul de la masse :

    m = (M/Vm)*V(bouteille)*P(bouteille)* Concentration_de_gaz

    La chose étrange, c'est qu'en utilisant la formule donnée plus haut et celle ci, je tombe sur des résultats assez proches... bon faut dire que je n'ai pas fait beaucoup d'essais...

    Bon je ne suis absolument pas sûr de cela... Encore merci!

  8. #7
    SAP38

    Re : masse d'un gaz

    Bonjour.

    je suis dans le même cas.

    En effet, dans le cadre de la réforme ICPE je dois calculer la quantité en unités de masse que nous possédons sur le site.

    Pour cela il faut donc que je calcul la masse des gaz contenu dans chaque bouteille que nous possédons.

    J'effectue donc le calcul suivant:

    Je calcul tout d'abord la masse volumique de mon gaz grâce à la masse molaire du gaz et la densité du :

    Masse volumique= Masse molaire/22.4/1000 pour avoir une masse volumique en Kg/mol.

    Ensuite je multiplie cette masse volumique par le volume de gaz contenu dans la bouteille (et non le volume de la bouteille).

    Par exemple pour de l’acétylène, je sais d'après la FDS que sa masse molaire est de 26 g/mol.

    j’obtiens donc par le calcul précédent une masse volumique de 1.1607 g/L ce qui me donne 0,0011607 Kg/L.

    Ma bouteille qui fait 41.5 litres contient 6000 litres de gaz (donné de air liquide).

    Je multiplie donc ces 6000 l par ma masse volumique et obtient 6,964 Kg.

    Est ce juste?

    Merci d'avance pour votre aide qui sera de la plus haute importance.

  9. #8
    invite07941352

    Re : masse d'un gaz

    Bonjour,
    Pourquoi s'embêter ?
    Je vais ici, chez un concurrent Air Liquide : http://www.messer-gaz-speciaux.info/.../Acetylene.pdf

    Je lis : masse volumique à 0°c et 1.013 bar : 1.1775 kg/m^3
    Si l'Air Liquide a mis 6 m^3 à 0°c et 1.013 bar , la masse est de 1.1775 . 6 = 7.065 kg

  10. #9
    SAP38

    Re : Masse d'un gaz

    Effectivement on retombe un peu près sur le même résultat.

    En revanche si je ne connais pas la masse molaire d'un mélange ni sa masse volumique (en question l'arcal 21 ou l'arcal speed) comment je fais pour déterminer cette dernière?
    Il y a une histoire lié aux pourcentage de gaz du mélange?

    Merci d'avance
    Images attachées Images attachées

  11. #10
    invite07941352

    Re : Masse d'un gaz

    Re,
    Oui, Arcal , gaz de soudure MIG, TIG mélange Ar + CO2 à pourcentage variable ...
    Seulement, pourcentage exprimé en quoi ???
    Cela doit être évident pour beaucoup, mais si moi ingénieur sécurité , je prends mon téléphone et je demande des explications supplémentaires .

    C'est quoi, cette réforme des ICPE ? Y a t il de la doc sur Internet ?

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 11/02/2015, 09h26
  2. Isolation phonique masse/ressort/masse. Details de mise en oeuvre SVP!
    Par blekpat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 04/06/2014, 14h08
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 12/05/2013, 21h27
  4. Réponses: 9
    Dernier message: 24/01/2013, 13h48
  5. Réponses: 11
    Dernier message: 14/05/2012, 00h56