Des ondes électromagnétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Des ondes électromagnétique



  1. #1
    invite58eb9a9d

    Des ondes électromagnétique


    ------

    bonsoir
    je suis une biologiste et j'ai besoin de votre aide
    svp j'ai besoin d'un protocole expérimental ou une méthode pour exercer une certaines fréquence des ondes électromagnétique sur des cellules (culture cellulaire)
    je ne suis pas trés douée en physique alors

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Des ondes électromagnétique

    Bonjour.
    Il faut savoir ce que vous voulez faire et de quelles ondes électromagnétiques parlez-vous.
    Celles qui ont des effets notables sur les cellules sont les ondes électromagnétiques de la lumière: elles font pousser des plantes, provoquent des brulures et des cancers de la peau, aident à la synthèse de certaines vitamines, et vous permettent de lire votre écran et voir vos amis.

    Un autre effet notable est l'effet thermique. Si vous mettez votre chat dans le micro-ondes, vous allez chauffer ses cellules et vous en sortirez un chat mort brûlé et plus ou moins cuit.

    La dernière possibilité est que vous vous attaquiez au mythe du danger des ondes des téléphones portables. Dans ce cas, il faut que vous choisissiez la fréquence à laquelle vous voulez travailler. Que vous vous trouviez un émetteur d'une puissance connue et réglable de préférence. Puis que vous soumettiez vous boites de Petri à la puissance par unité de surface que vous voulez tester. Le tout dans une cage de Faraday, pour ne pas tomber sous le coup de la loi qui vous interdit d'émettre sans licence. Plus, une seconde cage de Faraday identique pour les cellules témoin.
    Pour régler la puissance il faut que vous achetiez un appareil de mesure d'intensité des champs électromagnétiques.

    Dans quel cadre faites-vous ces manips?

    Au revoir.

  3. #3
    invite58eb9a9d

    Re : Des ondes électromagnétique

    slt
    je prépare mon sujet de master sur les effets des ondes électromagnétique (du portable) sur le statu redox des cellules cancéreuses ;
    c'est le fait de générer un stress par ces ondes et de mesurer les dégâts en observant le stresse oxydatif généré par cette exposition
    désolé mais est ce que vous pouvez m'expliquer comment je peu trouver un émetteur d'une puissance connue
    merciiii

  4. #4
    f6bes

    Re : Des ondes électromagnétique

    Bsr à toi,
    Les portables utilisent les ondes dans la gamme des 900 Mhz et dans la gamme des 1800 Mhz.
    pour la France (europe).
    Il ne faut pas voir que la "puissance". il faut tenir compte de la distance et de l'antenne utilisée.
    Reste à savoir à quelle "puissance" de champ vous voulez "exposer" vos cellules.
    Obtenir 1 à 2 watts est un chose en avoir 50 est autre chose !


    Voir générateur HF de 900 à 1800 Mhz.

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 30/12/2010 à 16h48.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    coussin

    Re : Des ondes électromagnétique

    Bah comme émetteur censé simuler un portable, je propose d'utiliser……… un portable :P

  7. #6
    f6bes

    Re : Des ondes électromagnétique

    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    Bah comme émetteur censé simuler un portable, je propose d'utiliser……… un portable :P
    Bsr à toi,
    J'ai failli proposé, mais.....faut le faire "fonctionner" (appeler un numéro).
    Je doute de la "gratuité", mais bon comparé au prix d'un générateur !!!
    Le hic c'est que le "dosage" n'est pas possible !

    Bonne soirée

  8. #7
    LPFR

    Re : Des ondes électromagnétique

    Citation Envoyé par daloula Voir le message
    ...
    désolé mais est ce que vous pouvez m'expliquer comment je peu trouver un émetteur d'une puissance connue
    merciiii
    Re.
    En réalité, c'est la partie la plus difficile (et probablement la plus chère) à mettre en œuvre. Quand je pense générateur de signaux et appareils de mesure, je pense Agilent (anciennement HP) et Rhode & Schwarz. Mais même avec ça ce n'est pas fini. La cage de Faraday (une cage métallique en grillage avec des joints d'étanchéité électromagnétiques dans la porte) produit des ondes stationnaires, ce qui fait que la puissance n'est pas la même dans toute la cage. Il faut faire, comme dans les micro-ondes (et pour la même raison) une antenne tournante ou un plateau tournant pour les boites de Petri.
    Si vous êtes biologiste, il faut que vous vous fassiez aider par quelqu'un qui se connaisse un peu en champs EM et mesure des champs. Un élève ingénieur en télécom, par exemple.

    Si vous lésinez sur les soins à apporter au système d'exposition (fait en double pour avoir des témoins dignes de confiance), vos résultats ne vaudront rien (ce qui est probablement le cas d'une bonne partie des travaux publiés sur le sujet).

    Pour finir de vous saper le moral, je suis sur que ça ne donnera rien. En dehors des effets thermiques, les ondes EM ne peuvent avoir d'effet qu'une fois que l'énergie des photons devient supérieure à l'énergie thermique des particules et molécules à la température du milieu. Pour la température ambiante, cela exclut toutes les fréquences inférieures à 9000 GHz. Celle des téléphones portables est de 0,9 et 1,8 GHz. On est très loin du minimum.
    A+

  9. #8
    invite58eb9a9d

    Re : Des ondes électromagnétique

    bonsoir tt l monde
    merci pour vous tous (surtt LPRF )
    je n'est pas très bien compris mais je vais demander à quelqu'un du domaine pour qu'il puisse m'aider
    et pour les portables je ne sais pas mais ca me parais trop vague d'utiliser un portable comme un émetteur je veux plutôt une appareil qui imite (si ca existe ) les ondes émis par le portable(meme fréquence , puissance ..)
    bonne soirée

  10. #9
    f6bes

    Re : Des ondes électromagnétique

    Citation Envoyé par daloula Voir le message
    et pour les portables je ne sais pas mais ca me parais trop vague d'utiliser un portable comme un émetteur je veux plutôt une appareil qui imite (si ca existe ) les ondes émis par le portable(meme fréquence , puissance ..)
    bonne soirée
    Bjr à toi,
    Des générateurs PROFESSIONNELS "qui imitent etc..." ça existent, mais au prix de qq milliers d'euros (bien tassés !!)

    Là je suppose que tu comprendras mieux !!

    A+

  11. #10
    LPFR

    Re : Des ondes électromagnétique

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Des générateurs PROFESSIONNELS "qui imitent etc..." ça existent, mais au prix de qq milliers d'euros (bien tassés !!)
    Bonjour.
    C'est sur que ce n'est pas une manip que l'on peut faire pour quelques euros dans un coin de paillasse.
    Au revoir.

  12. #11
    invite58eb9a9d

    Re : Des ondes électromagnétique

    Bonjour encore une fois
    J’ai une petite question on me dit souvent que les portables les plus anciens possèdent une puissance plus importantes que les nouveaux ;
    est ce que c'est vraie? et si c'est oui, est ce que vous pouvez m'expliqué comment ?
    merciii d’avance

  13. #12
    LPFR

    Re : Des ondes électromagnétique

    Citation Envoyé par daloula Voir le message
    Bonjour encore une fois
    J’ai une petite question on me dit souvent que les portables les plus anciens possèdent une puissance plus importantes que les nouveaux ;
    est ce que c'est vraie? et si c'est oui, est ce que vous pouvez m'expliqué comment ?
    merciii d’avance
    Bonjour.
    La puissance maximale des portables est limitée à 2 W. Mais ils ne sont pas obligés d'émettre autant.
    Les anciens étaient le plus puissants possible car les réseaux de relais étaient moins fournis et le plus proche relai pouvait être éloigné.
    On le voit avec les portables récents: on n'a pas de réseau dans des parkings où on l'avait bien avec les vieux machins. Mais ils étaient plus gros et lourds car il fallait des accumulateurs plus puissants pour que la charge dure.
    Au revoir.

  14. #13
    invite58eb9a9d

    Re : Des ondes électromagnétique

    bsr
    merci LPFR pour toutes tes réponses t’est trop gentil

Discussions similaires

  1. Ondes électromagnétique
    Par jayls1709 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/01/2010, 07h46
  2. seuil de nocivité des ondes électromagnetique
    Par invitef585a7c8 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/11/2009, 20h15
  3. La compatibilité éléctromagnétique (Ondes de chocs)
    Par inviteb113cc74 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/05/2009, 17h37
  4. ondes/ champ electromagnétique
    Par invite5f825fb7 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/05/2009, 15h20
  5. longueur d'onde des ondes électromagnétique
    Par Jack Burner dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/04/2009, 21h16