Pourquoi la terre ne tombe pas sur le soleil?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Pourquoi la terre ne tombe pas sur le soleil?



  1. #1
    invite1f529af5

    Pourquoi la terre ne tombe pas sur le soleil?


    ------

    Bonne année!
    on vient d'entamer une nouvelle année, la terre a tourné une fois de plus autour du soleil .effectuant un mouvement qu'on peut le considerer circulaire uniforme.
    En mécanique classique, le 3eme loi de Newton enonce que:« Tout corps A exerçant une force sur un corps B subit une force d'intensité égale, de même direction mais de sens opposé, exercée par le corps B ».
    soit A presente la terre(T) et B étant le soleil(S) (deux corps en interaction) , la force (exercée par A sur B) et la force (exercée par B sur A) qui décrivent l'interaction sont directement opposées :
    F(S/T)U=-F(T/S)U.
    la seule force exercée sur terre est celle du soleil.Donc, la terre normalement tombe sur le soleil!!!
    Quelle est la raison empechant ce choc entre eux?

    -----

  2. #2
    philou21

    Re : Pourquoi la terre ne tombe pas sur le soleil?

    Bonne année à toi également !

    très bonne question que Sir Isaac s'était posé en son temps.

    Tu oublies tout simplement que la terre est animée d'une vitesse tangentielle.

    Tape "canon de Newton" dans un moteur de recherche.

  3. #3
    mimo13

    Re : Pourquoi la terre ne tombe pas sur le soleil?

    Salut,

    C'est une conséquence du fait que dans un référentiel galiléen (ici celui lié au centre du soleil), un corps isolé est soit immobile, soit se déplace de façon rectiligne uniforme.

    Pour faire simple: sans la force exercée par le soleil, la terre devrait se déplacer sur une ligne droite, le soleil exerce assez de force pour courber la trajectoire de la terre sans "trop" l'attirer vers lui.
    Dernière modification par mimo13 ; 01/01/2011 à 19h53.

  4. #4
    coussin

    Re : Pourquoi la terre ne tombe pas sur le soleil?

    Citation Envoyé par free-girl Voir le message
    Quelle est la raison empechant ce choc entre eux?
    La terre tourne
    La force centrifuge compense l'attraction gravitationnelle. La Nature est bien faite quand même…

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    calculair

    Re : Pourquoi la terre ne tombe pas sur le soleil?

    Bonjour

    on peut dire aussi que la terre tombe sur le soleil mais comme elle le rate tout le temps

    Si tu lance une pierre sur terre, elle tombe, si tu la lance plus fort , elle tombe plus loin.... Si tu la lance trés tres fort elle tombera aussi , mais comme la terre est ronde, elle va se sateliser..... ( tout cela en negligeant le frottement de l'air)

    En ce sens l'attraction terre soleil exciste, mais la trajectoire de chute ne rencontre jamais le soleil.

    On peut dire aussi que la force centrifuge compense l'attration du soleil
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  7. #6
    curieuxdenature

    Re : Pourquoi la terre ne tombe pas sur le soleil?

    Bonjour et excellente année à tous.

    On pourrait aussi dire que c'est la seule qui manifeste cette qualité parce que toutes les autres 'Terres' se sont, soit écrasées sur le Soleil, soit parties à péta-ouch-nock. (c'est le pendant de : Pourquoi les pommes tombent-elles ?
    Parce que toutes les autres se sont envolées et ont donc disparues faute de s'être reproduites. )
    L'electronique, c'est fantastique.

  8. #7
    trebor

    Re : Pourquoi la terre ne tombe pas sur le soleil?

    Bien le bonjour à toutes et tous et encore Bonne Année 2011

    Le maintien en orbite de la terre autour du soleil me semble un équilibre bien fragile ?

    Cet équilibre pourrait-il se rompre ?

    Le soleil allant se dilater peu à peu et non exterminer "griller" ( ouf je ne serais plus là ) dans +/-4,5 milliards d'années sauf erreur

    Cela va t-il modifier la force d'attraction du soleil sur la terre et ou la vitesse de rotation de la terre autour du soleil ?

    Soit tout reste en équilibre, ce qui fait que nous allons griller lentement de l'équateur vers les 2 pôles "sauf qui peut", nous remplaçons les esquimaux ?

    En faite le pôle nord ou le sud, lequel est-il préférable ?

    Moi je dirais le sud ?

    Soit la terre quitte le soleil et nous allons geler dans l’univers jusqu'à être de nouveau satellisé autour d'une étoile ?

    Soit nous sommes attirés +/- rapidement par le soleil pour griller nettement plus vite ?

    Merci d'avance pour vos avis
    Bonne journée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  9. #8
    invite1f529af5

    Lightbulb Re : Pourquoi la terre ne tombe pas sur le soleil?

    Merci à tout!
    Merci Philou21 pour votre conseil(canon de Newton)
    Je n'etait pas convaincue par La force centrifuge,coussin! puisque elle n'apparait qu'aprés la terre effectuait un mouvement circulaire!! mais quelle est la cause primitive de ce mouvement?
    comme j'ai compris c'est la vitesse initiale de la terre non?

  10. #9
    coussin

    Re : Pourquoi la terre ne tombe pas sur le soleil?

    Citation Envoyé par free-girl Voir le message
    Merci à tout!
    comme j'ai compris c'est la vitesse initiale de la terre non?
    Si tu veux, oui… Ça fait belle lurette que la Terre a cette vitesse. Avant d'être le système solaire, toutes les planètes n'étaient qu'un immense nuage de poussières autour du Soleil. Ce nuage de poussières avait déjà ce mouvement circulaire sinon bah il serait tombé sur le Soleil ! Aussi simple que ça…

  11. #10
    obi76

    Re : Pourquoi la terre ne tombe pas sur le soleil?

    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    La Nature est bien faite quand même…
    On démontre mathématiquement que les orbites de deux corps en interaction est stable. On démontre même pour le système solaire (avec toutes les interaction qui vont avec) avec une méthode perturbative que même en cas de légère déviation de l'un ou l'autre corps en orbite, tout ce petit mécanisme reste stable.

    Qui est le plus joli, les maths pour expliquer ça ou la physique qui montre que cette théorie est juste ?
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  12. #11
    invite50625854

    Re : Pourquoi la terre ne tombe pas sur le soleil?

    Bonjour et bonne année à tous,

    Pourquoi la terre ne tombe pas sur le soleil?

    Comme cela a été dit, la terre tombe en permanence vers le soleil,
    mais la maladroite manque le sol solaire en permanence,
    Cela à notre plus grand bonheur

    Tu vois :
    "Le génie de Newton a consisté à dire que la lune tombe alors que tout le monde voit bien qu'elle ne tombe pas." (Paul Valéry)

    Bonne année

    Je suis intervenu car j'adore cette citation, elle contient tellement de chose... Et puis c'était on ne peut plus approprié ici alors je n'ai pas pu m'en empêcher...

    Que 2011 nous offre une révolution complète à nouveau.

Discussions similaires

  1. Réponses: 13
    Dernier message: 16/01/2010, 10h33
  2. pourquoi le soleil ne bouge pas?
    Par invite32581157 dans le forum Archives
    Réponses: 15
    Dernier message: 20/07/2009, 21h54
  3. Pourquoi une navette ne tombe pas sur Terre
    Par invite747517b5 dans le forum Physique
    Réponses: 27
    Dernier message: 29/08/2007, 21h29
  4. Pourquoi le soleil n'est pas une bombe ?
    Par invited8b269b1 dans le forum Archives
    Réponses: 18
    Dernier message: 23/04/2007, 07h17
  5. Pourquoi un ¨toast¨ tombe-t-il toujours sur le même côté ?
    Par invite2219efe8 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/11/2006, 17h06