champ électrique...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

champ électrique...



  1. #1
    invite3569df15

    champ électrique...


    ------

    salut

    j'ai un conducteur sphérique de rayon 8cm avec une densité surfacique de charge uniforme égale à 0,1nC/m²

    je dois déterminer le champ électrique à une distance de 10 cm du cendre du conducteur donc à 2 cm à l'extérieur de la surface...

    si on fait les calcul pour avoir le cham électrique à la surface ça donnerait donc:


    I=Q/eo

    Q=o*A

    donc

    Q = 0,1nC/m² * 4*pi *( 8*10^-2)^2

    eo=8,854*10^-12

    donc I=0,908344

    E=I/A = 0,908344 / (4*pi *( 8*10^-2)^2)=11,2943 N/c

    maintenant pour la distance à 10 cm du centre du conducteur....
    j'aurais pensé qu'il aurait que remplacer le 8 cm par 10 cm... mais mon livre me dit que la réponse devrait être 7,23N/C

    si je fais

    Q = 0,1nC/m² * 4*pi *( 10*10^-2)^2 = 1,25664*10^-11
    I=1.1929
    E=1.1929 / (4*pi *( 10*10^-2)^2)=11,2943 N/c

    qui dit vrai?

    merci

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : champ électrique...

    Sorry, mais le livre a raison. Tu devrais perdre cette habitude de mettre des valeurs numériques tout de suite. Si ton calcul n'est pas homogène, tu ne le verras pas.
    Ecris la valeur de E en fonction des données littérales (= en lettres) et souviens-toi que le champ se calcule comme si la charge était ponctuelle.

  3. #3
    invite3569df15

    Re : champ électrique...

    Citation Envoyé par Jeanpaul
    Sorry, mais le livre a raison. Tu devrais perdre cette habitude de mettre des valeurs numériques tout de suite. Si ton calcul n'est pas homogène, tu ne le verras pas.
    Ecris la valeur de E en fonction des données littérales (= en lettres) et souviens-toi que le champ se calcule comme si la charge était ponctuelle.
    c'est ce que j'ai fais, E=I/A

  4. #4
    inviteb85b19ce

    Re : champ électrique...

    Salut,

    En fait, tu n'as pas besoin de calculer le champ à la surface, juste la charge totale avec R0 = 8cm et la densité surfacique de charge.
    À une distance quelconque r≥R, le champ est alors donné par .

    Bon calcul...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3569df15

    Re : champ électrique...

    Citation Envoyé par Odie
    Salut,

    En fait, tu n'as pas besoin de calculer le champ à la surface, juste la charge totale avec R0 = 8cm et la densité surfacique de charge.
    À une distance quelconque r≥R, le champ est alors donné par .

    Bon calcul...
    j'avais calculé à la surface car c'étais une autre question dans le problème

    quelqu'un connaitrait un bon site sur la matière?
    électricité et magnétisme de préférence

    merci

  7. #6
    GillesH38a

    Re : champ électrique...

    je ne sais pas si tu as bien compris ton erreur?

    il faut bien remplacer 8 par 10 pour le calcul de la surface de Gauss, mais PAS pour le calcul de la charge, qui est toujours sur le conducteur de rayon 8 cm.

  8. #7
    invite3569df15

    Re : champ électrique...

    Citation Envoyé par gillesh38
    je ne sais pas si tu as bien compris ton erreur?

    il faut bien remplacer 8 par 10 pour le calcul de la surface de Gauss, mais PAS pour le calcul de la charge, qui est toujours sur le conducteur de rayon 8 cm.
    oui j'ai compris, j'avais effectuer ce calcul, mais j'avais pas arrivé à la valeurs souhaité... d'où ma tentative avec une autre approche

  9. #8
    invite3569df15

    Re : champ électrique...

    Citation Envoyé par Jeanpaul
    Sorry, mais le livre a raison. Tu devrais perdre cette habitude de mettre des valeurs numériques tout de suite. Si ton calcul n'est pas homogène, tu ne le verras pas.
    Ecris la valeur de E en fonction des données littérales (= en lettres) et souviens-toi que le champ se calcule comme si la charge était ponctuelle.
    tu pourrais spécifier ce qu'est une charge ponctuel car je remarque que c'est souvent écrit dans mon livre... mais aucune définition n'est faite...

  10. #9
    roll

    Re : champ électrique...

    tu pourrais spécifier ce qu'est une charge ponctuel car je remarque que c'est souvent écrit dans mon livre... mais aucune définition n'est faite...
    C'est tout simplement une charge qui n'a pas de volume, c'est juste un point.

Discussions similaires

  1. champ électrique
    Par KilyBurny dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/06/2009, 07h02
  2. champ magnétique et champ électrique
    Par inviteac73760b dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/11/2007, 10h00
  3. champ electrique
    Par invite9153ce22 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/10/2007, 18h50
  4. Calcul du champ électrique d'un dipôle électrique
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/07/2007, 07h42
  5. Champ électrique et potentiel électrique
    Par Babar III dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/12/2006, 21h39