Chaleur et vide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Chaleur et vide



  1. #1
    coussin

    Chaleur et vide


    ------

    Bonjour à tous

    Si j'approche la main d'un objet chaud, je ressens la chaleur émise par cet objet.
    Si j'approche la main d'un objet chaud, le tout étant dans le vide, est-ce que je vais ressentir la chaleur émise par cet objet ?

    En fait, je m'embrouille entre deux choses : le rayonnement thermique (rayonnement EM « habituel », loi de Planck et tout et tout) et la chaleur (eq. de la chaleur, eq. de diffusion au lieu d'une eq. d'onde, là il faut un milieu dans lequel diffuser).

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : Chaleur et vide

    Le rayonnement joue un rôle important et se perçoit très bien, voir dans les halls des gares les colonnes qui émettent des infra-rouges.
    En fait, la sensation de chaud et de froid ne renseigne pas directement sur la température, plutôt sur le flux de calories qui entre ou qui sort du corps.
    Dès lors, pourquoi pas la chaleur rayonnée, même dans le vide ?
    On peut même ressentir en hiver le "froid rayonné", terme abusif bien entendu : dans une église on sent le froid quand on se rapproche d'un pilier en pierre, moins quand il y a des boiseries. C'est simplement que le pilier rayonne moins que le corps.

  3. #3
    invite4ff2f180

    Re : Chaleur et vide

    Bonjour,
    entre le soleil et la terre, on peut dire que c'est plutôt vide. Est-ce que tu ressens la chaleur du soleil ?

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Chaleur et vide

    Salut,

    La chaleur à trois modes de transmission :
    - le rayonnement thermique (pas nécessairement celui de corps noir, trous les corps ne sont pas comme ça), se fait à travers le vide
    - la convection = mouvement/transport de matière
    - la conduction, à travers la matière

    Le plus efficace est généralement la convection, mais pour ça il faut un fluide.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Chaleur et vide

    Bsr à toi,
    Dans le vide le soleil chauffe.
    Sur la lune la température coté soleil...150°...

    Heureusement les astronautes avaient des circuits de refroidissement !!
    Donc no problém....meme dans le vide !!


    A+
    Dernière modification par f6bes ; 07/01/2011 à 15h48.

  7. #6
    coussin

    Re : Chaleur et vide

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,

    La chaleur à trois modes de transmission :
    - le rayonnement thermique (pas nécessairement celui de corps noir, trous les corps ne sont pas comme ça), se fait à travers le vide
    - la convection = mouvement/transport de matière
    - la conduction, à travers la matière

    Le plus efficace est généralement la convection, mais pour ça il faut un fluide.
    Je suis d'accord. D'où ma question. Dans mon expérience de pensée du premier message, il n'y aurait plus que la composante rayonnement dans le vide. Est-ce que seulement cette composante est suffisante pour ressentir la sensation de chaleur ?
    Dans la vie de tous les jours, à mon avis, on se rend compte que c'est la chaleur diffusée (au sens de l'eq. de la chaleur, la partie conduction (l'eq. de la chaleur tient-elle compte de la composante convection ?)) qu'on ressent (la sensation disparaît brusquement quand on éloigne la main… Mais c'est peut-être assez subjectif…)

  8. #7
    inviteca1b7c89

    Re : Chaleur et vide

    Je passe par là par hasard car j'attend une réponse sur un autre sujet, ma contribution n'est que minime. Mais ton exercice de pensé me fait penser que dans la cinétique des gaz on stipule que la température est liée à l'agitation thermique d'une molécule. En thermadynamique, Kelvin comparait la température et la chaleur au sel dans une soupe où toute la qt de sel est la chaleur et la concentration en sel, la température, ce qui souligne la différence entre la température intensive (locale) et la chaleur extensive (globale). Dans les deux cas, tout ceci repose sur une agitation moléculaire, donc dans le vide il n'y a pas de transmission à proprement parlé, cependant il peut y avoir transmission d'un rayonnement (onde) qui transporte une énergie de ton corps A à ton corps B qui sont séparés par le vide, seul moyen pour augmenter la température dans le corps B par augmentation de son énergie/particule. A première vu c'est tout ce qui me vient. Surtout ne pas prendre tout ceci au pied de la lettre, c'est simplment une suggestion.

  9. #8
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Chaleur et vide

    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    Dans la vie de tous les jours, à mon avis, on se rend compte que c'est la chaleur diffusée (au sens de l'eq. de la chaleur, la partie conduction (l'eq. de la chaleur tient-elle compte de la composante convection ?)) qu'on ressent (la sensation disparaît brusquement quand on éloigne la main… Mais c'est peut-être assez subjectif…)
    Je n'ai pas tout a fait compris le sens de ta phrase, mais la "sensation" de chaleur est liée aux 3 modes de propagation: Convection (si il y a du vent la sensation de froid augmente), rayonnement (la sensation de chaleur est plus importante quand on se trouve au soleil) et conduction (la sensation de plus est plus grande si on s'assoie sur un banc en métal plutôt qu'un banc en bois).

  10. #9
    coussin

    Re : Chaleur et vide

    Y a un comportement différent entre la composante rayonnement (qui tombe avec la distance par rapport à l'objet chaud en 1/r) et la composante de conduction (qui tombe exponentiellement avec la distance). C'est pour ça qu'une lampe nous éclaire et ne nous brule pas

    (un de mes profs, nous expliquant la différence entre une eq. d'onde et une eq. de diffusion, nous disait que si ça avait été l'inverse on vivrait dans un monde très sombre mais très chaud )

    Donc, pour résumer, la réponse à ma question initiale est non. On est bien d'accord… Dans notre monde de tous les jours, où nous baignons dans l'air, nous percevons avant tout les composantes conduction/convection. C'est ça ?

  11. #10
    Jeanpaul

    Re : Chaleur et vide

    Ce n'est pas si évident : en été (rêvons !) quand il y a un petit vent qui égalise les températures de l'air au soleil et à l'ombre, nous allons plutôt à l'ombre pour avoir frais, ce qui prouve que le rayonnement du soleil est bien perceptible.

  12. #11
    coussin

    Re : Chaleur et vide

    Ah oui, c'est vrai ça... La situation n'est donc pas blanche ou noire, y a pleins de nuances de gris

  13. #12
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Chaleur et vide

    Donc, pour résumer, la réponse à ma question initiale est non. On est bien d'accord… Dans notre monde de tous les jours, où nous baignons dans l'air, nous percevons avant tout les composantes conduction/convection. C'est ça ?
    Non, tout dépend de la situation, mais généralement la plus grande partie de l'énergie perdue l'est sous forme de convection/rayonnement, et de perte par chaleur latente. La conduction intervient très peu.

  14. #13
    coussin

    Re : Chaleur et vide

    OK, merci
    Je repose une question qui est passé inaperçue : que décrit l'équation de la chaleur ? La conduction ? La convection ? Les deux ?

  15. #14
    doul11

    Re : Chaleur et vide

    bonsoir,

    Citation Envoyé par coussin Voir le message

    Donc, pour résumer, la réponse à ma question initiale est non. On est bien d'accord… Dans notre monde de tous les jours, où nous baignons dans l'air, nous percevons avant tout les composantes conduction/convection. C'est ça ?
    comment rentre la chaleur dans une serre vitrée ?

    par convection : non bien sur, par conduction : il est possible qu'il fasse plus chaud a l'intérieur qu'a l'extérieur, donc par conduction la chaleur devrais plutôt sortir, en plus le verre n'est pas très bon conducteur, il ne reste qu'une solution ...
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  16. #15
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Chaleur et vide

    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    OK, merci
    Je repose une question qui est passé inaperçue : que décrit l'équation de la chaleur ? La conduction ? La convection ? Les deux ?
    Quelle équation ?

  17. #16
    coussin

    Re : Chaleur et vide

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Quelle équation ?
    Bah l'équation de la chaleur
    http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89q..._de_la_chaleur Il est dit que c'est la conduction.

  18. #17
    Jeanpaul

    Re : Chaleur et vide

    Ce que tu montres, c'est la conduction, relativement simple car le milieu est immobile. Pour la convection, c'est tout autre chose : un problème de dynamique des fluides complexe, auquel se rajoute l'estimation des échanges avec les parois qui est compliquée par le fait que ça dépend beaucoup de l'état de turbulence local.

Discussions similaires

  1. Faire fonctionner un récupérateur de chaleur par le vide sanitaire
    Par invite080d6743 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/12/2010, 12h36
  2. Réponses: 22
    Dernier message: 17/06/2008, 16h20
  3. [Vide et ultra vide] recherche vanne d'angle DN16
    Par invitecd2130d5 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/01/2008, 07h51
  4. Echange de chaleur avec le vide
    Par Gilgamesh dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/08/2007, 11h22
  5. dualité vide/non vide
    Par invite222aaac5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/11/2005, 14h20