Relativité restreinte et 4-vecteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Relativité restreinte et 4-vecteur



  1. #1
    Kelv

    Relativité restreinte et 4-vecteur


    ------

    Bonjour,

    Je suis en 3ième année de licence, et il y a quelques éléments que je ne comprends pas dans la relativité restreinte.

    Ma question porte sur les 4-vecteur.
    Si j'ai bien compris, on a le droit d'appliquer les transformations de Lorentz uniquement aux 4-vecteurs. De plus la norme d'un 4-vecteurs est invariant de Lorentz.

    1/ Comment prouve-t-on qu'un 4-vecteur quelconque est un invariant de Lorentz ?

    Si on a deux 4-vecteurs X1^mu et X2^mu qui sont les 4-vecteurs "d'espace-temps" (je ne me trompe pas?), et que l'on souhaite calculer la distance D12 entre ces deux évènements dans un référentiel R (quelconque).

    2/ Comment prouver que D12 est un invariant de Lorentz ?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    vaincent

    Re : Relativité restreinte et 4-vecteur

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Kelv Voir le message
    Ma question porte sur les 4-vecteur.
    Si j'ai bien compris, on a le droit d'appliquer les transformations de Lorentz uniquement aux 4-vecteurs.
    Non, on peut très bien appliquer une transformation de Lorentz (TL) à un tenseur. Comme, le tenseur électromagnétique où la métrique de Minkowski par exemple. (tenseurs qui sont tous deux invariant de Lorentz).

    De plus la norme d'un 4-vecteurs est invariant de Lorentz.
    ça oui. On peut le montrer pour un 4-vecteur quelconque. C'est une conséquence de l'invariance de Lorentz de la métrique.

    1/ Comment prouve-t-on qu'un 4-vecteur quelconque est un invariant de Lorentz ?
    En général, un 4-vecteur ne sera pas invariant de Lorentz(il me semble qu'aucun ne le sont)

    Si on a deux 4-vecteurs X1^mu et X2^mu qui sont les 4-vecteurs "d'espace-temps" (je ne me trompe pas?), et que l'on souhaite calculer la distance D12 entre ces deux évènements dans un référentiel R (quelconque).

    2/ Comment prouver que D12 est un invariant de Lorentz ?
    Pour calculer d12, exprime déjà le 4-vecteur X1X2^mu. d12 sera alors égale à sa norme. On montre que d12 est invariant de Lorentz de la même façon que n'importe quel scalaire de Lorentz.

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Relativité restreinte et 4-vecteur

    Salut,

    Citation Envoyé par vaincent Voir le message
    Non, on peut très bien appliquer une transformation de Lorentz (TL) à un tenseur. Comme, le tenseur électromagnétique où la métrique de Minkowski par exemple. (tenseurs qui sont tous deux invariant de Lorentz).
    A un scalaire aussi (même si ça ne sert à rien )

    Citation Envoyé par vaincent Voir le message
    En général, un 4-vecteur ne sera pas invariant de Lorentz(il me semble qu'aucun ne le sont)
    Attention. Ca dépend de quoi on parle.

    A strictement parler le quadrivecteur est invariant mais pas ses composantes.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    Kelv

    Re : Relativité restreinte et 4-vecteur

    1/ Comment prouve-t-on qu'un 4-vecteur quelconque est un invariant de Lorentz ?
    Excusez-moi, j'ai mal exprimé ma question. Je voulais juste savoir comment prouver que la norme d'un 4-vecteur est invariant de Lorentz.

    En tout cas, merci de vos réponses.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Simontheb

    Re : Relativité restreinte et 4-vecteur

    Citation Envoyé par vaincent Voir le message
    Non, on peut très bien appliquer une transformation de Lorentz (TL) à un tenseur. Comme, le tenseur électromagnétique où la métrique de Minkowski par exemple. (tenseurs qui sont tous deux invariant de Lorentz).
    Le tenseur électromagnétique est invariant de lorentz?

  7. #6
    vaincent

    Re : Relativité restreinte et 4-vecteur

    Citation Envoyé par Simontheb Voir le message
    Le tenseur électromagnétique est invariant de lorentz?
    Oui. Autrement dit les équations de Maxwell sont invariantes lors d'un changement de référentiel, quelque soit la vitesse(<c) entre ces 2 référentiels (transformation de Lorentz). C'est un bon exercice de le vérifier.

  8. #7
    vaincent

    Re : Relativité restreinte et 4-vecteur

    Citation Envoyé par vaincent Voir le message
    Oui. Autrement dit les équations de Maxwell sont invariantes lors d'un changement de référentiel, quelque soit la vitesse(<c) entre ces 2 référentiels (transformation de Lorentz). C'est un bon exercice de le vérifier.
    En effet après vérification(çà m'apprendra à me baser sur des souvenirs trop vagues), les équations de Maxwell sont invariantes de Lorentz mais pas le tenseur de Faraday-Maxwell. Désolé pour l'erreur grossière.

  9. #8
    Kelv

    Re : Relativité restreinte et 4-vecteur

    Hum, pour revenir à la question que j'avais mal formulé.

    Comment prouve-t-on que la norme d'un 4-vecteur quelconque est invariant de Lorentz ?

    Je crois ne pas avoir la bonne méthode...

    Au passage, j'ai une nouvelle question, comment voit-on que le vecteur (w, k) est un 4-vecteur ? (w la fréquence et k le nombre d'onde) C'est sûrement bête, mais w=2*pi/T, donc varie comme l'inverse d'un temps et idem pour k.
    Dernière modification par Kelv ; 08/01/2011 à 09h53.

  10. #9
    Simontheb

    Re : Relativité restreinte et 4-vecteur

    Citation Envoyé par vaincent Voir le message
    En effet après vérification(çà m'apprendra à me baser sur des souvenirs trop vagues), les équations de Maxwell sont invariantes de Lorentz mais pas le tenseur de Faraday-Maxwell. Désolé pour l'erreur grossière.
    Je me disais aussi qu'on ne pouvait pas m'avoir menti en me présentant les formules de transformation des champs.

    Citation Envoyé par Kelv Voir le message
    Comment prouve-t-on que la norme d'un 4-vecteur quelconque est invariant de Lorentz ?
    Je dirais que ça dépend des postulats pris dans ton cours. Si tu as déjà la forme des transformations de lorentz pour les composantes du vecteur , il suffit de les appliquer à l'expression de sa norme
    Ceci dit, pas mal de 4-vecteurs sont définis en dérivant d'autres 4-vecteurs par rapport au temps propre, par exemple . Le problème est alors de montrer que, les composantes de se transformant comme celles d'un 4-vecteur, les composantes de aussi.

    Citation Envoyé par Kelv Voir le message
    Au passage, j'ai une nouvelle question, comment voit-on que le vecteur (w, k) est un 4-vecteur ? (w la fréquence et k le nombre d'onde) C'est sûrement bête, mais w=2*pi/T, donc varie comme l'inverse d'un temps et idem pour k.
    Donc son cours de physique, Feynman utilise les formules de l'effet doppler relativiste pour w et k. Mais on peut peut-être considérer le fait que pour une onde électromagnétique, w=kc donc on a toujours . Cette quantité étant invariante de lorentz, on peut sans doute en déduire que (w, kc) est un quadrivecteur.

Discussions similaires

  1. relativité restreinte.
    Par boardingman dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/09/2008, 16h30
  2. Relativité restreinte
    Par clinon dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/10/2007, 19h35
  3. Relativité restreinte vs Relativité générale
    Par Rammstein43 dans le forum Physique
    Réponses: 60
    Dernier message: 30/08/2007, 09h26
  4. Relativité, Relativité Restreinte et théorie des jumeaux.
    Par invite5cc6cf88 dans le forum Physique
    Réponses: 168
    Dernier message: 09/08/2007, 19h41
  5. Relativité restreinte / Relativité Lorentzienne
    Par BioBen dans le forum Physique
    Réponses: 204
    Dernier message: 20/11/2005, 16h08