energie potentielle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

energie potentielle



  1. #1
    369

    energie potentielle


    ------

    bonsoir,
    quelqu'un pourrait il m'expliquer ce qu'est exactement l'énergie potentielle je sais que c'est en relation avec le travail mais après...
    de plus pouvez vous me dire s'il y a des relations ou non entre l'énergie cinétique,potentielle et le travail


    merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    coussin


  3. #3
    Eurole

    Re : energie potentielle

    Citation Envoyé par 369 Voir le message
    bonsoir,
    quelqu'un pourrait il m'expliquer ce qu'est exactement l'énergie potentielle je sais que c'est en relation avec le travail mais après...
    de plus pouvez vous me dire s'il y a des relations ou non entre l'énergie cinétique,potentielle et le travail
    merci pour votre aide
    Bonjour.
    Sur ce forum a existé un fil d'origine canadienne qui répondait "exactement" à la question.
    Il s'agissait d'un jouet à fabriquer par des étudiants, appelé tracteur gravitationnel.
    Le moteur consistait en une masse de 2kg situé à 80 cm de hauteur.
    Le but du concours était de parcourir le trajet le plus long à partir de cette seule énergie.



  4. #4
    Duke Alchemist

    Re : energie potentielle

    Bonsoir.

    Comme wikipedia a dû l'indiquer, l'énergie potentielle correspond à une énergie de position à l'instar de l'énergie cinétique qui est liée à la vitesse.
    L'Ep est de nature diverse : les plus fréquentes sont l'énergie potentielle élastique (élasticité -> ressort) et l'énergie potentielle de pesanteur (lié à la masse).
    La somme de ces deux énergies (Ep et Ec) définit l'énergie mécanique.

    Tu entendras bientôt parler de l'énergie interne qui est une énergie intrinsèque au système.

    Le travail a l'unité d'une énergie (le joule) mais correspond davantage à un transfert d'énergie qu'à une énergie "pure", un peu comme la "chaleur".

    Tu as à priori vu la relation entre W(P) et Epp.
    Tu devrais bientôt voir le théorème de l'Ec qui établit un lien entre variation d'énergie cinétique et travail.

    Plein de belles choses en perspective

    Cordialement,
    Duke.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Energie cinétique & Energie potentielle de pesanteur !
    Par invite6ac30562 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/04/2010, 17h20
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 12/04/2010, 17h20
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 09/09/2009, 09h38
  4. énergie cinétique et énergie potentielle de pesenteur
    Par invite8a278bdc dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/11/2008, 16h31
  5. Relation entre energie potentielle et energie cinétique
    Par invitebf1b2f4b dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/06/2004, 10h07