Vitesse de la lumière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Vitesse de la lumière



  1. #1
    invite04e23c3c

    Vitesse de la lumière


    ------

    Bonjour,

    J'ai une question qui peut sembler ridicule, mais je la pose quand même.
    Espérant une réponse. Merci

    Avant de poser ma question, je vais parler de la mouche qui se trouve dans l'habitacle de ma voiture. Je suis sur l'autoroute et je roule à 130 Km/h.
    La mouche qui est à l'arrière de la voiture vole et se déplace jusqu'à moi.
    Par rapport au décors qui défile à l'extérieur, elle se déplace à 130 + 5 km/h = 135 km/h.
    Alors qu'en vérité, elle se déplace à 5 km/h dans l'habitacle.


    Voici ma question :

    Je suis dans un vaisseau spatial qui se déplace à 300.000 km/s (ça va déjà plus vite que ma voiture que l'autoroute).
    Je suis assis à l'arrière du vaisseau et j'ai décidé d'allumer ma lampe torche en direction du pilote (pour voir la tête qu'il a).

    Est ce qu'un faisceau de lumière va sortir de ma lampe et éclairer le brave pilote?
    Ca voudrait dire que que le faisceau se déplace à 300.000 + 300.000 km/s = 600.000 km/s !!???

    Merci de vos réponses.

    -----

  2. #2
    mimo13

    Re : Vitesse de la lumière

    Salut,

    En fait, à cette échelle de vitesse, les lois de composition tel que vous les avez écrites ne sont plus applicables.

    De surcroit, il est normal d'obtenir des résultats aberrants vue que vous partez de l'hypothèse que vous êtes dans un vaisseau spatial qui se déplace à 300.000 km/s, ce qui est déjà impossible puisque cela nécessite une énergie infinie.

  3. #3
    Xoxopixo

    Re : Vitesse de la lumière

    Bonjour,

    ta question n'a pas de sens, si tu la prends du coté pratique.

    C est la limite connue de tout objet materiel.
    Seul le photon peut se deplacer à cette vitesse.
    Ce qui parait cohérent puisqu'il n'a pas de masse.
    Dans le vide, sa vitesse vaut C.

    Mais le photon peut avoir une vitesse moindre, lorsqu'il traverse un milieu dense et "transparent".
    Comme lorsqu'il traverse de l'eau par exemple.

    Si tu reformules ta question en disant par exemple que ton vaisseau "va" à une vitesse C-100 m.s, celle-ci devient interresante.
    Comme les lois physiques sont, dans ce cadre connues, je pense qu'un physicien pourra te repondre.

    Personnellement, sans être physicien, je te repondrais que comme la vitesse de la lumiere est constante, elle se deplacera toujours à la vitesse C.
    Et que comme tu as fabriqué un vaisseau qui va quasiment à la vitesse de la lumiere, tu dois éviter de heurter quelque-chose sur ton passage. Les atomes qui pourraient trainer dans l'espace par exemple. Même une attraction gravitationelle pourrait t'être fatal.

    Donc, concernant ton cas concret, Il est necessaire que ton vaisseau vole dans un vide isolé.
    Ce qui revient à dire que sa vitesse par rapport à un observateur est nulle. Et c'est egalement la vitesse qu'il a physiquement.

    Tu ne percevra aucune difference entre ce qui se passe sur terre et dans ton vaisseau.

  4. #4
    vaincent

    Re : Vitesse de la lumière

    Bonjour,

    c'est un des postulats de la relativité restreinte(formulé par Einstein) : "la vitesse de la lumière dans le vide est constante dans tous les repères inertiels". Sans trop insister sur la notion de repères inertiel, cela revient à dire que si ta fusée passe par exemple près de la Terre à une vitesse proche de celle de la lumière, la vitesse des rayons lumineux issus de la lampe iront à une vitesse c, aussi bien vu de la fusée que de la Terre(s'il était possible de faire cette mesure dans ces conditions et qu'il y ai le vide dans la fusée). Impossible d'aller plus vite que c. 2 photons qui se croisent(dans le vide) ne "verront" pas l'autre aller à 2c, mais à c. C'est du moins ce que l'on peut déclarer aujourd'hui, pour ne pas paraître complètement catégorique et sûr de soi, même si tout le laisse penser.

    De ce postulat découle une loi "d'addition" des vitesses relativistes(relative à c) qui peut heurter au premier abord notre sens commun( et même au deuxième !) car l'addition est pondérée par un facteur qui fera toujours en sorte que le somme ne dépasse pas c.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. La lumière se déplace-t-elle à la vitesse de la lumière ?
    Par inviteebbfa20f dans le forum Physique
    Réponses: 47
    Dernier message: 14/07/2016, 23h45
  2. Vitesse d'expansion de l"univers et vitesse de la lumière
    Par invite588ea853 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/11/2012, 15h12
  3. Vitesse de la lumière : Vitesse limites (ou pas) ?
    Par Jack Burner dans le forum Physique
    Réponses: 129
    Dernier message: 13/02/2012, 18h37
  4. Vitesse maximale + que vitesse lumière?
    Par inviteb8c1040a dans le forum Archives
    Réponses: 19
    Dernier message: 14/06/2009, 10h34
  5. La vitesse lumiere. La vitesse de l'oubli
    Par invite63180595 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/08/2008, 23h21