Bonjour à tous!
Je compte participer aux olympiades belges de physique ce mercredi, et, comme entraînement, j'ai refait le questionnaire de l'année passée.
Et il y a deux exercices que je n'arrive pas à résoudre :
1/ "Un oiseau d'1 kg peut planer, c'est à dire se maintenir à altitude constante, en chassant verticalement de l'air de façon continue à une vitesse déterminée v sur une surface effective de 0,1 m² (correspondant à la surface des ailes déployées). La masse volumique de l'air vaut 1,3 kg/m³. Que vaut approximativement v, en m/s?"
Cinq possibilités : 0,9 ; 2,8 ; 5,4 ; 8,8 ; 77
J'avais d'abord pensé à multiplier 1,3 (mv air) par 0,1 (surface) pour savoir que l'oiseau doit déplacer 0,13 kg/m pour planer (trouvé grâce aux unités). Mais après je ne vois pas comment trouver une vitesse...
2/ "Soit une grue au câble de laquelle est suspendu un objet qui, par rapport à son point d'accrochage, oscille comme un pendule simple, de gauche à droite.
Quelle est la différence de hauteur entre deux positions extrêmes successives de ce pendule, lorsque le grutier fait remonter l'ensemble du dispositif à la vitesse verticale constante de 2 m/s?"
Cinq possibilités : 2,8m ; 1,4m ; 0,7m ; 4m ; 0,28m
J'imagine qu'il faut trouver T pour pouvoir déterminer de combien le dispositif est monté en utilisant sa vitesse, mais je ne vois pas quelle formule utiliser.
Merci d'avance!
-----