Lecteur de vinyle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Lecteur de vinyle



  1. #1
    invite359f9198

    Post Lecteur de vinyle


    ------

    Bonjour,

    Je suis en 2e année de classe prépa en PSI, et j'ai donc un TIPE à présenter à la fin de l'année.

    J'ai choisi de m'intéresser au lecteur de vinyle, et plus particulièrement :

    1) Au mouvement de la tête de lecture dans la récupération de l'information contenue dans le disque vinyle

    Plus précisément, je m'intéresse au phénomène d'induction du phonocapteur magnétodynamique (cellule à aimant mobile).

    2) Au mouvement du bras durant la lecture d'un disque

    Plus précisément, au phénomène de skating et au système d'anti-skating permettant de réduire ce phénomène.


    J'ai déjà réalisé une expérience pour montrer que l'on récupère bien le signal inscrit grâce à l'induction. De plus, je suis en train d'en réaliser une seconde qui consiste à déplacer une bobine, munie d'un aimant mobile à l'intérieur de celle-ci, sur un "chemin" ondulé.

    Cependant, je manque d'idées d'expériences pour continuer mes recherches, notamment pour la cellule de lecture.

    Auriez-vous des suggestions ?

    Merci d'avance


    Edit de la modération,
    conformément aux nouvelles consignes de la section TPE/TIPE,
    cette discussion a été déplacée dans un forum technique/scientifique pour disposer de réponses plus précises.
    Le lien traceur sera supprimé un mois après la date d'édition de ce message.
    L'équipe de modération

    -----
    Dernière modification par Gawel ; 09/02/2011 à 18h26.

  2. #2
    Gawel

    Re : Lecteur de vinyle

    Bonjour,

    je te conseille de lire ce bouquin :
    http://books.google.fr/books?id=n6Vr...page&q&f=false
    "Audio", de Mario Rossi, édité par les presses polytechniques et universitaires romandes.
    En particulier le Chapitre 7, partie 7.4 conversions électromagnétiques (p.454)

    Bon courage,
    Gaël
    Ing.Dr en Conception Mécanique, Secteurs Horloger, Automobile, Biomédical

  3. #3
    obi76

    Re : Lecteur de vinyle

    Bonjour,

    quand j'étais gamin, je m'amusais à lire des vinyles avec une épingle sur laquelle j'avais fixé un cone en papier. Ce que je savais moins, c'est que le vinyle en soufrai très sérieusement (mon père me l'avais "gentillement" fait remarquer sur ses vinyles de Claude Bolling )
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

Discussions similaires

  1. La polychlorure de vinyle
    Par invitea7f6ebf5 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/04/2010, 14h57
  2. le vinyle
    Par invitef768a8cb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/01/2010, 14h57
  3. polychlorure de vinyle
    Par inviteedc03d0b dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/08/2008, 12h10
  4. vinyle/polyester
    Par invite675c8a28 dans le forum Chimie
    Réponses: 28
    Dernier message: 09/07/2008, 17h14
  5. Vinyle ?
    Par Myr dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/08/2007, 21h45