Lecteur de vinyle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Lecteur de vinyle



  1. #1
    invite359f9198

    Post Lecteur de vinyle


    ------

    Bonjour,

    Je suis en 2e année de classe prépa en PSI, et j'ai donc un TIPE à présenter à la fin de l'année.

    J'ai choisi de m'intéresser au lecteur de vinyle, et plus particulièrement :

    1) Au mouvement de la tête de lecture dans la récupération de l'information contenue dans le disque vinyle

    Plus précisément, je m'intéresse au phénomène d'induction du phonocapteur magnétodynamique (cellule à aimant mobile).

    2) Au mouvement du bras durant la lecture d'un disque

    Plus précisément, au phénomène de skating et au système d'anti-skating permettant de réduire ce phénomène.


    J'ai déjà réalisé une expérience pour montrer que l'on récupère bien le signal inscrit grâce à l'induction. De plus, je suis en train d'en réaliser une seconde qui consiste à déplacer une bobine, munie d'un aimant mobile à l'intérieur de celle-ci, sur un "chemin" ondulé.

    Cependant, je manque d'idées d'expériences pour continuer mes recherches, notamment pour la cellule de lecture.

    Auriez-vous des suggestions ?

    Merci d'avance


    Edit de la modération,
    conformément aux nouvelles consignes de la section TPE/TIPE,
    cette discussion a été déplacée dans un forum technique/scientifique pour disposer de réponses plus précises.
    Le lien traceur sera supprimé un mois après la date d'édition de ce message.
    L'équipe de modération

    -----
    Dernière modification par Gawel ; 09/02/2011 à 18h26.

  2. #2
    Gawel

    Re : Lecteur de vinyle

    Bonjour,

    je te conseille de lire ce bouquin :
    http://books.google.fr/books?id=n6Vr...page&q&f=false
    "Audio", de Mario Rossi, édité par les presses polytechniques et universitaires romandes.
    En particulier le Chapitre 7, partie 7.4 conversions électromagnétiques (p.454)

    Bon courage,
    Gaël