Isoler un photon ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Isoler un photon ?



  1. #1
    invite85dfba75

    Isoler un photon ?


    ------

    Bonjour j'ai lu qu'on pouvait reproduire l'experience de la fente de Young photon par photon.

    C'est à dire qu'on peut utiliser une source qui envoit un seul photon sur un ecran ?

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : Isoler un photon ?

    Bonjour,

    dans mes souvenirs on est capable de faire la même expérience des fentes de Young avec des électrons (ça marche aussi). Les électrons on sait les envoyer un par un. Et c'est là que c'est extraordinaire, même un par un on observe les figure d'interférence
    En ce qui concerne les photons je ne sais pas si on sait les envoyer un par un. En tous cas je n'en ai jamais entendu parler.

    Cordialement,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #3
    doul11

    Re : Isoler un photon ?

    Bonsoir,

    Google est notre amis : source photon unique
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  4. #4
    invite85dfba75

    Re : Isoler un photon ?

    J'ai rien compris , y a pas beaucoups d'explication, si quelqu'un pouvait m'expliquer dans les grandes lignes le principe...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Isoler un photon ?

    Salut,

    Citation Envoyé par Rhedae Voir le message
    J'ai rien compris , y a pas beaucoups d'explication, si quelqu'un pouvait m'expliquer dans les grandes lignes le principe...
    Si tu envoies une onde, par exemple une vague, à travers deux fentes et que tu laisses le tout se recombiner en mesurant l'intensité sur l'écran (par exemple la hauteur des vagues, en regardant la trace de sable mouillé sur une plage, expérience facile à faire ) tu as une figure d'interférence.

    Avec des photons, avec des électrons, etc.... aussi ! La différence étant que l'impact sur la cible est constitué de points localisés (point lumineux des électrons heurtant un écran de télévision, par exemple).

    Maintenant si tu envoies un seul électron, tu n'auras qu'un seul point sur l'écran. Difficile de parler de figure d'interférence. Mais tu envoies alors un autre électron. Tu as deux points. Tu continues, encore et encore, et petit à petit tous ces points finissent par dessiner.... la figure d'interférence !
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    LPFR

    Re : Isoler un photon ?

    Bonjour.
    C'est plus simple que tout ça.
    Il suffit d'éclairer avec une source de puissance suffisamment faible pour que le temps moyen entre photons soit beaucoup plus grand que le temps de vol des photons dans la manip.
    Imaginez que la distance entre les fentes et "l'écran" soit 1m.
    Il faut que les photons soient séparées de plus que 3 ns. Ce qui vous fait moins de 3 10^8 photons/sec. Comme on connait la surface des fentes, il est facile de calculer la puissance par unité de surface qui doit éclairer les fentes.
    Au revoir.

  8. #7
    david_champo

    Re : Isoler un photon ?

    Bonjour,

    Doul11 m'avait passé ce lien assez sympa :
    http://minatec.alma.fr/sites/default...n-spontane.pdf

    ... J'avoue j'ai pas tout assimilé... mais chaque fois que j'y reviens ça me paraît un peu plus clair.

    A +

  9. #8
    invite85dfba75

    Re : Isoler un photon ?

    Citation Envoyé par LPFR
    Il suffit d'éclairer avec une source de puissance suffisamment faible pour que le temps moyen entre photons soit beaucoup plus grand que le temps de vol des photons dans la manip.

    Merci pour les explications

    Alors le dispositif ressemble à un appareil photo avec une grande vitesse d'obturation ? L'obturateur est mécanique ?

  10. #9
    LPFR

    Re : Isoler un photon ?

    Citation Envoyé par Rhedae Voir le message
    Merci pour les explications

    Alors le dispositif ressemble à un appareil photo avec une grande vitesse d'obturation ? L'obturateur est mécanique ?
    Bonjour.
    Non.
    Le dispositif est le même que pour la manip des fentes de Young.
    La seule différence est qu'à la place de l'écran on utilise un photomultiplicateur refroidi à l'azote liquide (pour diminuer le bruit thermique), et on ajoute des filtres absorbants devant la source de lumière pour diminuer son amplitude et la puissance surfacique arrivant sur les fentes.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Isoler ou pas ?
    Par LULUX dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/12/2010, 23h38
  2. Comment isoler ?
    Par invite1027ed5e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2010, 14h31
  3. isoler ...
    Par invite6cd62628 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/10/2009, 13h54
  4. Isoler y !
    Par invite8daf0529 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/01/2007, 16h33
  5. isoler X
    Par invitec68df109 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/02/2005, 14h49