Bonjour, je suis en faculté de mathématique et on me propose un projet visant a étudier des systèmes par analyse numérique.
Seulement parmis tout les projets, il y en a un qui fait référence aux système chaotiques, et je ne comprend pas vraiment comment ça se caractérise.
D'après wiki, ce sont des système présentant une forte récurrence et une forte sensibilité aux conditions initiales, très bien, seulement voila comment se déroule le truc :
Je dois en un premier temps étudier un pendule simple, et faire son portrait de phase avec scilab (je l'ai fait, j'obtiens soit des sortes d'ellipses, soit une sinusoïde).
Puis expliquer ce que c'est qu'un système chaotique (euh'^^ j'essaye tant bien que mal) puis conclure : en est ce un ?
J'ai envie de dire non puisque cela est parfaitement périodique mais bon je ne suis pas sur.
Ensuite on me demande d'ajouter une force de frottement et une force de couplage, ce que je fais, et là d'en déduire si oui ou non c'est un système chaotique, et franchement là je vois pas du tout comment je pourrais le remarquer =/
Merci de m'aider à mieux comprendre cette notion
-----