commutativité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

commutativité



  1. #1
    invite72040def

    commutativité


    ------

    Bonjour,

    En mécanique, j'ai entendu dire qu'il y avait le monde classique qui était commutatif et le monde quantique qui est non commutatif. Je voulais savoir ce qu'on entendait par commutatif ou non. En quantique, il s'agit des observables (opérateurs) qui ne commutent pas mais en classique, qu'est ce qui commute et qui ne commute plus en quantique, et pour quel opération?

    Merci.

    -----

  2. #2
    Seirios

    Re : commutativité

    Bonsoir,

    Je pense que ce que l'on veut dire, c'est que dans la limite classique, on retrouve la commutativité des observables (sûrement dans l'expression des commutateurs ; par exemple, en classique). A confirmer.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  3. #3
    doul11

    Re : commutativité

    Bonsoir,

    commutatif :

    non commutatif :

    le commutateur si le commutateur est nul les opérateurs commutent.

    Attention tout les opérateurs ne sont pas non-commutatif en mécanique quantique.

    Même en classique il y a des choses qui ne commutes pas : les rotation dans l'espace.
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  4. #4
    invite6754323456711
    Invité

    Re : commutativité

    Citation Envoyé par nikkro Voir le message
    Bonjour,

    En mécanique, j'ai entendu dire qu'il y avait le monde classique qui était commutatif
    Pourquoi il n'y a pas d'exemple de groupe fini non commutatif en mécanique classique ?

    Les groupes symétriques sont des groupes finies non commutatif.

    Prends un triangle équilatéral et considère son groupe d'isométries. Il y a les 3 rotations (dont l'identité), et les 3 symétries par rapport aux médiatrices. Cela fait un groupe à 6 éléments.

    Patrick

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite72040def

    Re : commutativité

    J'ai cru comprendre que le crochet entre deux opérateurs étaient l'équivalent quantique du crochet de poisson en classique. Alors la commutativité en quantique est équivalent à la commutativité pour le crochet de poisson. Mais x et p ne commutent pas en quantique mais ni en classique donc dire que tout commute en classique est faux. C'est ça que je ne comprend pas.

  7. #6
    doul11

    Re : commutativité

    Citation Envoyé par nikkro Voir le message
    J'ai cru comprendre que le crochet entre deux opérateurs étaient l'équivalent quantique du crochet de poisson en classique.
    je ne crois pas http://fr.wikipedia.org/wiki/Crochet_de_Poisson

    Mais x et p ne commutent pas en quantique mais ni en classique donc dire que tout commute en classique est faux.
    En classique la position et l'implution commutes :

    comment ça pourrais être autrement ?


    En quantique les opérateurs position et impulsion ne commutes pas :

    on introduit un fonction d'onde quelconque




    alors que puisque

    source : le cour de physique de Feynman, mécanique quantique, page 440.
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  8. #7
    invite60be3959

    Re : commutativité

    Citation Envoyé par Phys2 Voir le message
    Bonsoir,

    Je pense que ce que l'on veut dire, c'est que dans la limite classique, on retrouve la commutativité des observables (sûrement dans l'expression des commutateurs ; par exemple, en classique). A confirmer.
    Bonsoir,

    c'est une façon non-fausse de le dire, car à la limite classique hbar tend vers 0 et x et p ne sont plus des opérateurs. Autrement dit, en physique classique(PC) x et p repésentent les coordonnées d'un point de l'espace des phases. Bien qu'elles dépendent du temps ce ne sont que des nombres, qui, à l'évidence, commutent(le produit de 2 nombres est commutatif, xp=px). En physique quantique(PQ), X et P, prennent le statut d'opérateurs (hermitiens, c-à-d symétrique complexe) dont les valeurs propres(vp) sont les nombre x et p de la PC(un opérateur hermitien admet toujours des vp réelles). En ce sens X et P sont représentables par des matrices(hermitiennes) qui ne commutent donc pas forcément (et c'est le cas, XP différent de PX).

  9. #8
    invite72040def

    Re : commutativité

    doul11 : dans le lien que tu donnes, dans la dernière partie, il est bien dit que le quantifié du crochet de poisson est (modulo une constante) le crochet d'opérateur. Donc je t'assure, crois le!

Discussions similaires

  1. Décidabilité de la commutativité
    Par invitecc3e6e62 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 21
    Dernier message: 20/12/2010, 14h49
  2. Corps archimédien et commutativité
    Par Seirios dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/12/2009, 14h58
  3. commutativité matrice et endomorphisme associé
    Par invite846dbd5a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/11/2007, 14h30
  4. commutativité de deux opérateurs
    Par invite412f80f3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/12/2006, 11h33
  5. Commutativité de IR
    Par invite3f53d719 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 15
    Dernier message: 22/02/2005, 22h49