Hydrostatique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Hydrostatique



  1. #1
    inviteaa34f496

    Question Hydrostatique


    ------

    Bonjour à tous !
    Alors voilà, j'essayais de faire un exercice mais je suis tout betement restée bloquée !
    Voici l'énoncé :
    Les eaux d’un lac constituent un liquide homogène incompressible, de masse volumique μ, en équilibre dans le champ de pesanteur uniforme de norme g. Il y a un cylindre fictif à l'intérieur de ce fluide : de section S et de hauteur dz.
    1. Faire le bilan des forces extérieures appliquées au cylindre. En déduire la relation entre dP/dz et z. Déterminer P(z) et tracer le graphe correspondant.J'en suis donc arrivée à la loi de l'hydrostatique : dP/dz=-μg
    puis p=-μ(z-zo)+Po
    J'ai tracé une droite mais...la pression ne peut etre négative... Comment faire ?



    2. L’eau du lac est retenue par un barrage plan vertical . La paroi en contact avec l'eau est un rectangle de hauteur h et de largeur L. La surface libre de l'eau z=0 est en contact avec l'atmosphère de pression cste Po
    Calculer la résultante des forces de pressions exercées sur la paroi verticale du barrage des deux cotés

    Du coté de l'eau j'ai trouvé Feau=h*L*Peau
    Mais comment arriver à Peau ?
    Et de l'autre j'ai noté H la hauteur du barrage en contact avec l'atm extérieure et j'arrive à Fext=H*L*Po
    Mais je trouve bizarre qu'il ne soit pas mentionné dans l'énoncé que l'on note la hauteur en contact avec l'extérieur H puisque d'habitude ils précisent tout... Je pensais donc avoir faux mais je ne vois pas comment procéder...

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Thermo

    Bonjour.
    Qu'est ce que ceci a à avoir avec la thermo? C'est de l'hydrostatique.

    Votre pression est mauvaise. La pression est ρgh où ρ est la densité, et h la profondeur. Si on travaille en pression absolue, comme vous semblez faire, il faut ajouter la pression à la surface Po. Pour le signe il faut vous décider si vous mesurez 'z' positive vers le haut ou vers le bas.
    Pour la 2, la pression côté eau n'est pas la même suivant la profondeur. Pour calculer la résultante il faut faire une (petite) intégrale.
    Au revoir.

  3. #3
    obi76

    Re : Thermo

    J'ai renommé.

    Pour la modération,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  4. #4
    inviteaa34f496

    Re : Thermo

    Bah... La grande partie du cours correspondant est la "Thermodynamique", le chapitre s'appelle "Pression et température en thermodynamique"et seulement le I- s'apelle Hydrostatique
    Voilà mon rapport avec la thermo...

    Dans ce cas la pression est bonne car z-zo = h. J'ai pris z ascendant d'où le signe -.
    J'ai bien ajouté Po : "p=-μ(z-zo)+Po"
    Donc d'après vous, ma pression est juste.

    Donc pour la 2, on calcule p=-μ(eau) z+Po et on intègre en fonction de z?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Hydrostatique

    Re.
    Non.
    Regardez si 'p' augmente ou diminue quand 'z' augmente.

    Avant d'intégrer, il faut faire un petit dessin qui permet de choisir la forme de son différentiel de surface.
    Ça ne se réduit pas à mettre un "portemanteau" devant.
    Il faut que vous divisiez la surface en petit bouts, que vous calculiez la force (dF) sur chacun des petits buts, puis faire la somme de tout ça.
    A+

  7. #6
    inviteaa34f496

    Re : Hydrostatique

    Bonjour,
    Quand z augmente, P diminue puisqu'il ya un signe négatif... Ce qui me parait logique puisque les molécules d'air se font plus rare à haute altitude... Non?

    F=intégrale [-(μ(eau) dz+Po)*h*L]*dz
    D'où F = Po*h*L*z-1/2 *μ(eau) * z² ?

    Merci de votre aide en tout cas

  8. #7
    inviteaa34f496

    Re : Hydrostatique

    Donc j'ai encore ressayé et cette fois je trouve
    F= L h (Po - ρeau g h/2) + L H ( Po - ρair g H/2)
    Avec h hauteur sous l'eau et H hauteur émergée

    Pensez vous que c'est juste?

  9. #8
    LPFR

    Re : Hydrostatique

    Re.
    Je ne vous demandais de lire votre formule (qui est fausse) mais de réflechir est de voir si quand 'z' augmente la pression doit augmenter ou diminuer. Puis de comparer à votre formule. Et on n'est pas dans l'air, mais dans l'eau.

    Si vous réfléchissez: est que la pression sur la paroi du barrage doit augmenter ou diminuer avec la densité de l'eau? Puis que vous comparez à votre formule, vous verrez qu'elle est fausse.
    A+

  10. #9
    inviteaa34f496

    Re : Hydrostatique

    Citation Envoyé par tripeuz Voir le message
    Donc j'ai encore ressayé et cette fois je trouve
    F= L h (Po - ρeau g h/2) + L H ( Po - ρair g H/2)
    Avec h hauteur sous l'eau et H hauteur émergée

    Pensez vous que c'est juste?
    Donc ca c'est faux ?

    La pression augmente avec la densité... je crois
    Donc plus la densité de l'eau augmente, c'est a dire plus z diminue (?), alors plus la pression augmente
    Si ce n'est pas ca alors vraiment, je ne vois pas...

  11. #10
    obi76

    Re : Hydrostatique

    Je pense que le signe de z vous induit en erreur. Dans quel sens augmente-il ?
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  12. #11
    inviteaa34f496

    Re : Hydrostatique

    z augmente quand l'altitude augmente car l'axe de z est vers le haut...
    Donc P diminue qd z augmente... dans l'air
    et P diminue quand z diminue... dans l'eau
    ?

  13. #12
    obi76

    Re : Hydrostatique

    Dans l'eau ou dans l'air, la tendance est la même.

    Si P diminue en montant, alors il augmente en descendant...

    Quand tu plonges au fond d'une piscine, d'après toi la pression augmente ou diminue ?
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  14. #13
    inviteaa34f496

    Re : Hydrostatique

    Je dirais qu'elle augmente... Donc comme il ya plus de molécules au fond.. On flotte
    Enfin je dis ca a l'instinct... ^^

  15. #14
    obi76

    Re : Hydrostatique

    Ben voilà (comme quoi l'instinct par moment ça sert ).

    Si la pression augmente quand tu vas vers le fond, alors la pression augmente quand z diminue... dans l'eau ou dans l'air...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  16. #15
    inviteaa34f496

    Re : Hydrostatique

    Merci ^^
    Mais du coup ... p= - μ(z-zo)+Po
    Si z diminue, p va bien augmenter
    Enfin, vraiment j'ai beau chercher je ne vois pas la faute (malgré ma tardive compréhension de l'augmentation de la pression ^^)

  17. #16
    obi76

    Re : Hydrostatique

    Ben oui, quand z diminue tu descends, donc la pression monte...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  18. #17
    inviteaa34f496

    Re : Hydrostatique

    Donc pourquoi LFR me dit que ma formule est archi fausse ?

  19. #18
    obi76

    Re : Hydrostatique

    Oui, parce qu'il y a un coté immergé et un coté émergé. Dans un cas ça va vers le bas et dans l'autre vers le haut. Il y en a donc un qui doit avoir un + et un un -. C'est pour ça qu'il vous a dit que c'était faux et c'est effectivement faux, ça se voit dans votre formule.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  20. #19
    inviteaa34f496

    Re : Hydrostatique

    Fffff je suis désolée je suis surement trop bornée mais vraiment il ya quelque chose que je ne saisi pas
    Si z diminue, on est d'accord : p augmente.
    Alors si je reprend ma formule : p= - μ(z-zo)+Po
    Donc quand z est grand, p est petit, quand z=>0, P=>Po
    Je ne vois vraiment pas pourquoi cela changerait le signe

    A part μ qui change évidemment ...

    J'ai vraiment l'impression d'etre bouchée...

  21. #20
    Geo77

    Re : Hydrostatique

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Votre pression est mauvaise. La pression est ρgh où ρ est la densité, et h la profondeur.
    ρ = densité ou masse volumique ?
    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.Si vous réfléchissez: est que la pression sur la paroi du barrage doit augmenter ou diminuer avec la densité de l'eau?
    Les eaux d’un lac constituent un liquide homogène incompressible, de masse volumique μ.
    La surface libre de l'eau z=0 est en contact avec l'atmosphère de pression cste Po.
    Citation Envoyé par tripeuz Voir le message
    La pression augmente avec la densité... je crois
    Dans ce cas ci, la pression en un point dépend du poids de l'eau et de l'air se trouvant au-dessus de ce point. Donc, plus on descend, plus il y a d'eau au-dessus, plus la pression augmente.

    Côté immergé, la pression à une hauteur z1<0 serait donc Pz1=-µ*g*z1+Po. Non ?

  22. #21
    LPFR

    Re : Hydrostatique

    Bonjour.
    Citation Envoyé par Geo77 Voir le message
    ρ = densité ou masse volumique ?
    Pour moi, "densité" veut dire "densité" et non "densité relative", comme c'est d'usage dans les pays civilisés. Il n'y a qu'en France ou un crétin a décidé (récemment) de changer la signification du mot "densité". Je soupçonne que ce fut à l'adoption du SI, pour pouvoir continuer à dire "la densité de l'eau est 1".
    Citation Envoyé par Geo77 Voir le message
    Les eaux d’un lac constituent un liquide homogène incompressible, de masse volumique μ.
    La surface libre de l'eau z=0 est en contact avec l'atmosphère de pression cste Po.
    L'eau est compressible. Et, si vous aviez bien lu, vous auriez compris le sens de la phrase: elle servait à vérifier si la formule était consistante. Mais vous ne connaissez peut-être pas cette méthode.
    Citation Envoyé par Geo77 Voir le message

    Dans ce cas ci, la pression en un point dépend du poids de l'eau et de l'air se trouvant au-dessus de ce point. Donc, plus on descend, plus il y a d'eau au-dessus, plus la pression augmente.

    Côté immergé, la pression à une hauteur z1<0 serait donc Pz1=-µ*g*z1+Po. Non ?
    Ça dépend dans quel sens on mesure 'z'. Et c'est cela que j'ai demandé à Tripeuz de décider: le sens des 'z' positifs.
    Au revoir.

  23. #22
    Geo77

    Re : Hydrostatique

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Pour moi, "densité" veut dire "densité" et non "densité relative", comme c'est d'usage dans les pays civilisés. Il n'y a qu'en France ou un crétin a décidé (récemment) de changer la signification du mot "densité". Je soupçonne que ce fut à l'adoption du SI, pour pouvoir continuer à dire "la densité de l'eau est 1".
    Donc, dans les pays civilisés, densité=masse volumique ?
    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    L'eau est compressible. Et, si vous aviez bien lu, vous auriez compris le sens de la phrase: elle servait à vérifier si la formule était consistante. Mais vous ne connaissez peut-être pas cette méthode.
    Je rappelais seulement l'énoncé.
    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Ça dépend dans quel sens on mesure 'z'. Et c'est cela que j'ai demandé à Tripeuz de décider: le sens des 'z' positifs.
    Le sens des 'z' a été précisé.
    Mais je voulais parler de g (Pz1=-µ*g*z1+Po)
    Citation Envoyé par tripeuz Voir le message
    BJ'ai pris z ascendant d'où le signe -.
    J'ai bien ajouté Po : "p=-μ(z-zo)+Po"

  24. #23
    inviteaa34f496

    Re : Hydrostatique

    Merci à tous les deux pour votre aide
    Je ne sais donc toujours pas quelle est la formule correcte pour la pression dans cet exercice mais celle du début semble confirmée par Geo77 donc je vais certainement la garder...

  25. #24
    Geo77

    Re : Hydrostatique

    Citation Envoyé par tripeuz Voir le message
    celle du début semble confirmée par Geo77
    Pas tout à fait. Je voulais faire remarquer qu'il devait manquer le facteur "g" dans votre formule du début.
    Donc Pz=-µg(z-zo)+Po au lieu de p=-μ(z-zo)+Po

    D'autre part, la formule P=µgh convient-elle pour des fluides compressibles comme l'air ?
    Ne faudrait-il pas prendre Po constante sur toute la hauteur de la paroi ?

  26. #25
    inviteaa34f496

    Re : Hydrostatique

    Ah oui !! merci
    Je le lisais dans ma tete mais ne l'avais pas écrit ^^

    Non c'est uniquement pour les fluides incompressibles je crois...
    On prend donc Po*S avec S la surface de la paroi qui est en contact avec l'air et la formule donnée précédemment pour l'eau ?

    Merci beaucoup
    Enfin quelque chose de concret !!

  27. #26
    obi76

    Re : Hydrostatique

    Citation Envoyé par Geo77 Voir le message
    D'autre part, la formule P=µgh convient-elle pour des fluides compressibles comme l'air ?
    La compressibilité est largement négligeable ici. En première approximation c'est suffisant.

    Citation Envoyé par Geo77 Voir le message
    Ne faudrait-il pas prendre Po constante sur toute la hauteur de la paroi ?
    Dans ce cas inutile de calculer, la résultante sera nulle.

    Cordialement,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  28. #27
    Geo77

    Re : Hydrostatique

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Citation Envoyé par geo77 Voir le message
    Ne faudrait-il pas prendre po constante sur toute la hauteur de la paroi ?
    dans ce cas inutile de calculer, la résultante sera nulle.
    En effet, j'aurais du écrire : "...Ne faudrait-il pas prendre P=Po sur toute la hauteur du côté extérieur de la paroi."
    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    la compressibilité est largement négligeable ici. En première approximation c'est suffisant.
    On peut alors reprendre, pour le côté extérieur, la formule utilisée pour le côté intérieur en remplaçant µeau par µair, pour la paroi se trouvant sous z=0.

    Une autre question :
    Citation Envoyé par tripeuz Voir le message
    Mais je trouve bizarre qu'il ne soit pas mentionné dans l'énoncé que l'on note la hauteur en contact avec l'extérieur H

    F= L h (Po - ρeau g h/2) + L H ( Po - ρair g H/2)
    Avec h hauteur sous l'eau et H hauteur émergée
    Donc, H=hauteur en contact avec l'extérieur=hauteur émergée.
    H est-il la hauteur côté extérieur ou la hauteur de la paroi au-dessus de z=0 ?

Discussions similaires

  1. hydrostatique
    Par invited79f5f83 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/03/2010, 15h23
  2. Hydrostatique
    Par invite4b42aeee dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/08/2009, 09h04
  3. Hydrostatique
    Par invitebf282e65 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/10/2008, 20h23
  4. Hydrostatique
    Par invite8444fa44 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/06/2008, 18h25
  5. Hydrostatique
    Par invite388d08ab dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/09/2007, 16h12