Bonjour à tous !
Alors voilà, j'essayais de faire un exercice mais je suis tout betement restée bloquée !
Voici l'énoncé :
Les eaux d’un lac constituent un liquide homogène incompressible, de masse volumique μ, en équilibre dans le champ de pesanteur uniforme de norme g. Il y a un cylindre fictif à l'intérieur de ce fluide : de section S et de hauteur dz.
1. Faire le bilan des forces extérieures appliquées au cylindre. En déduire la relation entre dP/dz et z. Déterminer P(z) et tracer le graphe correspondant.J'en suis donc arrivée à la loi de l'hydrostatique : dP/dz=-μg
puis p=-μ(z-zo)+Po
J'ai tracé une droite mais...la pression ne peut etre négative... Comment faire ?
2. L’eau du lac est retenue par un barrage plan vertical . La paroi en contact avec l'eau est un rectangle de hauteur h et de largeur L. La surface libre de l'eau z=0 est en contact avec l'atmosphère de pression cste Po
Calculer la résultante des forces de pressions exercées sur la paroi verticale du barrage des deux cotés
Du coté de l'eau j'ai trouvé Feau=h*L*Peau
Mais comment arriver à Peau ?
Et de l'autre j'ai noté H la hauteur du barrage en contact avec l'atm extérieure et j'arrive à Fext=H*L*Po
Mais je trouve bizarre qu'il ne soit pas mentionné dans l'énoncé que l'on note la hauteur en contact avec l'extérieur H puisque d'habitude ils précisent tout... Je pensais donc avoir faux mais je ne vois pas comment procéder...
-----