De l'énergie, de l'énergie ... - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 62 sur 62

De l'énergie, de l'énergie ...



  1. #61
    invitebd2b1648

    Re : De l'énergie, de l'énergie ...


    ------

    Merci Deedee !

    OK pour ce qui concerne la section efficace en fonction de la vitesse ...

    Par contre, je ne comprends pas bien ton 2ième point, d'après ce que je sais, les muons compactent le deutérium et le tritium, ce qui leurs permets de fusionner ... les muons étant éjectés lors d'une fusion ... ils peuvent servir à une fusion suivante ... si ce n'est que le problème est que le produit de fusion est l'hélium 4 et que celui-ci forme une liaison stable avec le muon ce qui empêche toute nouvelle fusion ... c'était le point soulevé par Gilles ... et moi, je proposais (bêtement ?) d'extraire le 4He avant qu'il ne gobe un muon !!!

    Bon sinon :

    Parfois on dirait que la nature fait tout rien que pour nous emmer...
    Je l'aurai un jour je l'aurai !!!

    @ +

    -----

  2. #62
    Deedee81
    Modérateur

    Re : De l'énergie, de l'énergie ...

    Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    si ce n'est que le problème est que le produit de fusion est l'hélium 4 et que celui-ci forme une liaison stable avec le muon ce qui empêche toute nouvelle fusion ... c'était le point soulevé par Gilles ... et moi, je proposais (bêtement ?) d'extraire le 4He avant qu'il ne gobe un muon !!!
    Hé bien, je ne l'avais pas vu (dans le fil)

    Il y a en effet deux problème : les muons perdus (et il n'y a pas que He4, si tu as une molécule muonique DD, tintin, ça ne marche pas, il faut DT), et leur durée de vie.

    Je ne connais pas assez de détails de cette approche pour savoir si leur durée de vie seule est trop courte pour un bon rendement.

    S'ils ont une durée de vie suffisante, en effet, trouver des moyens de récupérer vite vite vite les muons perdus (on les arraches de He4 et DD et TT et on les remet "dans le bain") serait alors génial.

    Mais je vois mal comment faire ça assez vite et de manière aussi sélective ( aussi).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2008, 16h57
  2. L'energie
    Par invite0e067027 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/10/2008, 14h46
  3. TPE : L'Energie nucléaire, l'Energie de Demain ?
    Par invite32d035cc dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/03/2007, 20h40
  4. De l'Energie
    Par invite263d532e dans le forum Physique
    Réponses: 25
    Dernier message: 22/09/2006, 17h55
  5. TPE : l'énergie éolienne peut elle devenir l'énergie du futur ?
    Par inviteccf2d76e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/08/2006, 15h41