Comportement fluide non newtonien cas " crème fromage "
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Comportement fluide non newtonien cas " crème fromage "



  1. #1
    invite5ebde3d9

    Comportement fluide non newtonien cas " crème fromage "


    ------

    Bonjour ,

    dans le cadre de mon stage de fin d'études ,la société d'accueil a me proposé de résoudre un problème d'élévation de pression.

    S'il vous plaît , j'aimerais savoir : les équations d'état du " crème de fromage " et les relations entre la pression et la température de cette dernière " fluide non newtonien :crème de fromage" , ainsi que des conseils ou bien les démarches à suivre à fin d'arriver à résoudre ce problème.

    et Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite6f25a1fe

    Re : Comportement fluide non newtonien cas " crème fromage "

    Si tu es en stage, pourquoi ne demandes tu pas à ton maitre de stage ? Ils doivent surement avoir de la documentation sur le sujet qu'ils te donnent, non ?

    Sinon, un fluide non-newtonien est régit par les même équations qu'un fluide newtonien. Seule la relation de newton change (ou n'est plus valide), c'est à dire que tu ne peux plus écrire que le tenseur des contraintes est proportionnelle au tenseur des déformations. Il te faut donc une autre relation entre ces deux tenseurs je suppose. Mais là, ca dépend beaucoup des fluides que tu as. Soit il y a déjà des études, et tu reprends le modèle (j'ai déjà vu ca pour de la boue par exemple), soit il faut en déterminer un (expérimentalement peut être ??? j'avoue que je n'ai jamais travaillé précisément sur ce genre de sujet)

    Pour de la crème fraiche, j'aurai tendance à dire qu'il faut une certaine contrainte pour mettre la crème en mouvement. S'ajoute peut être aussi un effet de, plus la contrainte appliquée est grande, plus la viscosité diminue. Si c'est le cas, va voir du côté des fluides rhéofluidifiant et des fluides à seuil (voire un mixte des deux)...

  3. #3
    invite5ebde3d9

    Re : Comportement fluide non newtonien cas " crème fromage "

    Merci pour votre réponse ,

    j'aimerais juste savoir , s'il existe des théorèmes qui donnent la pression en fonction de la température , débit ..... à appliquer sur ce fluide ?
    ou bien des abaques , tes tableaux pour les déterminer ?

  4. #4
    LPFR

    Re : Comportement fluide non newtonien cas " crème fromage "

    Bonjour.
    Je pense que chaque produit "ne fait qu'à sa tête". Et si on modifie un peu la composition, le comportement peut changer de beaucoup.
    Donc, vous ne trouverez pas des données pour un produit particulier (sauf pour des substances pures).
    Pour un produit donné, il faut les mesurer.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. fluide non newtonien
    Par invitecb67fb24 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/04/2014, 22h52
  2. Fluide non-newtonien
    Par invite0fc257b9 dans le forum Physique
    Réponses: 30
    Dernier message: 15/01/2011, 14h23
  3. Fluide non newtonien
    Par invite2a93ddbf dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/11/2010, 16h57
  4. Hypothèses du fluide newtonien
    Par inviteeafa10c5 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/05/2010, 21h19
  5. Fluide non newtonien
    Par aztekorus dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/05/2009, 19h12