Pourquoi tombe t-on? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 43 sur 43

Pourquoi tombe t-on?



  1. #31
    invite0e4ceef6

    Re : Pourquoi tombe t-on?


    ------

    manu je n'ai rien contre la loi de gravité ou la force qu'elle exprime dans la relation a deux objets en présence l'un de l'autres...

    dans le système terre-lune l'une et l'autre ont une masse intertielle, quand a etre pesante elle-même?? je doute en tant que système elle ne pèse rien puisqu'elle ne sont pas assez proche d'autre corps pour en subie une gravité réelle, et d'ailleur structure ronde démontre bien que les forces subie ne sont supérieure a celle de leur propre cohésion en tant que système.

    terre et lune "flotte" dans le vide sans presque rien peser, mais ont toutefois une masse inertielle conséquente.

    l'accélération constante serait du a la présence de l'une vers l'autre, donc l'une sans l'autre leur gravité n'existerais pas, et c'est bien ce que nous constatons, les corps isolé ne pèse que par leur inertie.
    pour ma part, je dirais l'inverse que c'est l'accélération qui produit la gravité(masse grave) d'un objet, c'est ce que l'on remarque dans une centrifugeuse ou dans une fusée, c'est l'apport d'energie qui se transforme en masse grave, ou bien c'est le rapport entre l'inertie et cette energie donné qui provoque une pesanteur(g)

    ma question est-ce qu'un mobile dans l'espace subitement accéléré deviendrais de fait une source d'attraction universelle... a savoir qu'une masse d'1kilo dans une centifugeuse placé en orbite se trouvant accéléré uniformement jusqu'a avoir 10 ou 30 fois sa masse gravitationelle, devrais pouvoir attiré a lui d'infime objet placé au abord du passage régulier de ce mobile pesant... un peu comme le ferais de la limaille de fer qui se struturerait au passage d'un aimant.

    la gravité tel qu'elle se présente est une force ultra-faible qui n'est vraiment mise en valeur qu'avec la présence objet extraodinairement intertiel, mais qui sont aussi extraodinairement volumineux et dense...

    la gravité ne semble pas provenir de la matière elle-même, mais bien de l'accélération au abord d'un objet soit très inertiel ou de grand volume..

    en fait si il est difficile de penser que la gravité soit du a la masse inertielle(voir principe de mach), il est plus facilement compréhensible qu'elle puisse etre un raport de volume, ou de densité volumique a l'espace.. un volume en lui-même d'un nature différente de l'espace, après tout la matière semble etre de l'energie structuré, et l'espace de l'energie possible sans structure, de quoi facilement opposer les modalités de leur etre et de leur présence l'un a l'autre... l'un et l'autre s'excluant cordialement.. et les mêmes ayant une prédisposition du au rejet de l'autre a s'attirer... attraction qui en soi n'est qu'une illusions, mais bien un rejet du millieux spacial a toute forme de structure volumique... proporiété de rejet mutuel qui aurait tendence a agglutiner la matière en des objets toujours plus volmineux.. un peu comme pourrais le faire des billes de mercure

    reste que la constante g elle n'est pas constante du tout, et qu'elle n'existe que dans l'accéleration constante du a un gros objet, ou bien dans une fusée ou une centrifugeuse.. ce qui ne correpond pas a l'explication qu'on nous en donne traditionellement... car a priori, a même cause même effets...

    -----

  2. #32
    invite3dc2c2f6

    Re : Pourquoi tombe t-on?

    pour tout dire, j'ai du mal a comprendre ce que tu veux dire, en fait...

    Il m'est viendu une idee: et si il n'y avait qu'une seule dimension, celle de l'espace-temps, dans laquelle une force comme la gravité s'exprime?
    Celle ci genererait alors les accretions de matiere, deformant l'espace-temps, et creant des objets a 3 dimensions dans un espace au depart a une dimension...
    Et en quelque sorte, l'infinitesimalité de cette force pourrait etre le residu en 3 dimensions de ce qu'elle est en une seule... Et plus on s'approche d'un point en une dimension (un point quoi..) plus elle s'exprime...
    Est-ce que c'est une idee debile?
    manu

  3. #33
    cubitus

    Re : Pourquoi tombe t-on?

    mmm... un point est à 0 dimension, non ?

    Mais je crois qu'il y a une théorie pour expliquer la faiblesse de la gravitation par rapport aux 3 autres forces. Elle dit en gros qu'il y aurait une dimension supplémentaire ou ne s'exprimerait que la force de gravitation, et donc qu'il ne resterait que des miettes dans notre monde spatial à 3 dimension.

    Un petit peu comme l'ombre d'un piquet eclairé par le soleil à midi en été est beaucoup plus courte que la longueur du piquet. Le piquet est la dimension supplémentaire, et son ombre ce qui s'exprime dans notre monde.

    Mais bon, ca explique toujours pas pourquoi ca fait s'attirer les objets



    Peut etre (c'est juste une image egalement) qu'on pourait considérer que la matiere emet des gravitons dans toutes les direction (comme les photons) et que ce flux est constant et peut etre qu'on pourait envisager les graviton comme des "vides" se propageant dans l'espace à la maniere d'un trou dans un jeu de tic tac. En rencontrant de la matiere, elle la fait se rapprocher d'elle (s'il est elle dans le vide) comme une des briques dans le jeu... (c'est juste une idée pour visualiser, mais je ne sais pas si elle est correcte.)

    Pourtant, je m'étais amusé à faire le calcul et retombe bien sur le principe de l'attraction inversement proportionnelle au carrée de la distance...

    D'ailleurs, je crois que Newton avait emis à l'origine l'hypothese que la gravitation avait la meme equation mathématique que la quantité de lumiere recue par un objet eclairé par une bougie en fonction de sa distance à elle...

  4. #34
    cubitus

    Re : Pourquoi tombe t-on?

    j'ai fait une petite erreur dans l'analogie précedente. Je corrige : un objet qui recevrait un graviton recevrait une impulsion et donc modifierait sa vitesse.--> accélération (sinon le calcul ne colle pas, il manque une dérivée )

  5. #35
    invite3dc2c2f6

    Re : Pourquoi tombe t-on?

    Citation Envoyé par cubitus
    mmm... un point est à 0 dimension, non ?
    D'ailleurs, je crois que Newton avait emis à l'origine l'hypothese que la gravitation avait la meme equation mathématique que la quantité de lumiere recue par un objet eclairé par une bougie en fonction de sa distance à elle...

    Gruu??? un point=0 dimension?
    Si tu le dit, jte crois, mais moi j'aurai plutot vu une dimension, celle du point justement...En fait, j'ai du mal a me representer "quelque chose" en zero dimension...

    Quant a la formule de Newton, c'est astucieux... mais si l'on connait l'origine d'une source de lumiere, il faudrait aussi connaitre l'origine de cette force... La penser en une seule dimension dans un espace a plusieurs, ca m'arrangeait pour imaginer qu'elle se propage de maniere isotrope par rapport a nous... ^^
    Dommage!
    manu

  6. #36
    invite3dc2c2f6

    Re : Pourquoi tombe t-on?

    D'ailleurs, pour etre plus juste, j'aurai dit que l'on se represente forcement un point sur une dimension...

  7. #37
    cubitus

    Re : Pourquoi tombe t-on?

    en fait, je voulais dire qu'un volume a 3 dimensions, une surface 2, une droite 1 dimension et un point n'a pas de dimension.

  8. #38
    invite3dc2c2f6

    Re : Pourquoi tombe t-on?

    Voui voui;
    Mais ya un truc qui me gene: un ensemble infini a zero dimension donne un ensemble infini a une dimension, puisque une droite est un ensemble infini de points...Ou c'est que j'ai faux?

  9. #39
    cubitus

    Re : Pourquoi tombe t-on?

    Citation Envoyé par manu_mars
    Voui voui;
    Mais ya un truc qui me gene: un ensemble infini a zero dimension donne un ensemble infini a une dimension, puisque une droite est un ensemble infini de points...Ou c'est que j'ai faux?
    heu... je suis pas certain de bien comprendre...

    une droite, un surface ou un volume, (ou n dimensions) contient une infinité de point (mathématiquement bien sur). pour qqc à 0 dimension, je ne crois pas qu'on puisse considérer qu'il y a une infinité de point. A mon sens, il n'y en a qu'un, mais je me trompe peut etre.

  10. #40
    invite3dc2c2f6

    Re : Pourquoi tombe t-on?

    Voui, mais si la droite est composée d'une infinté de points, le point lui meme etant a zero dimension...?? c'est ca que je ne comprend pas...

  11. #41
    cubitus

    Re : Pourquoi tombe t-on?

    Et bien tu peux peut etre mieux voir avec les chiffres et une regle de longueur finie.

    Prend une droite (donc 1 dimension). prend un point qui sera ton origine 0.

    0 sera ton point de départ. 0,1 cm sera un autre point 0.01 cm sera un autre point encore distinct, pareil pour 0.00000001 cm... etc, etc...
    tu peux en choisir un autre 2 cm qui sera distinct de 2.0000000001 cm. tu peux avoir autant de décilales que tu veux (meme une quantité infinie) tu aura des points distincts.

    bref, comme un point situé à une longueur x peut avoir une infinité de décimale, ca signifie qu'il y a sur une droite une infinité de point distinct.

    Tu as donc bien sur une infinité de points sur une droite infinie, mais également une infinité de points sur un segment de droite de longueur connue.

    Je suis pas certain d'avoir été clair, moi...


    Mais ceci n'est qu'un aspect math, pas physique.

  12. #42
    invite0e4ceef6

    Re : Pourquoi tombe t-on?

    non, un point n'as pas d'existence formelle, puisque une dimension est forcement une droite qui peut-etre normé ou non... le point est equivalent à l'origine de toute droite, donc de toute dimension.

    je dirais que personnelement cette aberation ne me gène pas plus que la notion de dimension, qui n'est toute que la multipplication à l'infinie de ce point..

    si vous faite un sujet dans mathématique, faite un lien ici pour savoir comment l'on résouds l'existance et la position d'un point en dehors de toute norme de position.

  13. #43
    cubitus

    Re : Pourquoi tombe t-on?

    oui, dans la pratique, un point n'existe probablement pas... donc les singularités peut etre pas non plus.

    C'est des math

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Pourquoi une navette ne tombe pas sur Terre
    Par invite747517b5 dans le forum Physique
    Réponses: 27
    Dernier message: 29/08/2007, 21h29
  2. Pourquoi un ¨toast¨ tombe-t-il toujours sur le même côté ?
    Par invite2219efe8 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/11/2006, 17h06
  3. Pourquoi le ciel "tombe" au loin ?
    Par justine&coria dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/08/2006, 07h56
  4. quand on tombe
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/10/2005, 20h12