mécanique du solide_ matrice de rotation entre deux solides rigidement liés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

mécanique du solide_ matrice de rotation entre deux solides rigidement liés



  1. #1
    inviteb8477130

    mécanique du solide_ matrice de rotation entre deux solides rigidement liés


    ------

    Bonjour,

    je travaille sur un projet de calibrage d'un ensemble camera+centrale inertielle+marker (mire). Je dispose pour cela d'une camera fixe, et d'une plaque sur laquelle j'ai positionné mon marker et ma centrale inertielle (l'ensemble marker_centrale est rigidement lié).

    je souhaite déterminer la matrice de rotation entre le marker et la centrale,en faisant faisant bouger l'ensemble (plaquette). Je ne suis pas mécanicienne, donc j'aimerais savoir si d'un point de vue mécanique, la matrice de rotation devra être constante.

    Autrement dis, si je dispose de deux solides rigidement liés, et si j'applique un mouvement A à l'ensemble j'ai une matrice de rotation R_A reliant c'est deux solides...si mnt j'applique un autre mouvement B est-ce que la rotation R_B est la même que R_A,(comme les deux soldes sont rigidement liés)

    -----

  2. #2
    Sexygillou

    Re : mécanique du solide_ matrice de rotation entre deux solides rigidement liés

    Bonjour,

    Matrice de rotation ? Tu ne travailles pas à l'aide de torseurs ?

    Quoi qu'il en soit, la rotation est un invariant, contrairement à la translation, donc si je comprends bien ce dont tu parles, oui, les matrices sont les mêmes.

    edit: pardon pour le vocabulaire, "invariant" est peut être abscons. Je veux dire que sur un même solide, la rotation au point A et celle au point B sont égales.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 01/05/2010, 14h10
  2. Point de contact entre deux solides en mouvement
    Par invite3be2f223 dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 03/09/2009, 09h16
  3. Solides en rotation et Simulation
    Par ydethe dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/06/2009, 07h31
  4. Actions de contacts entre deux solides
    Par invitedd363b26 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/04/2008, 14h24
  5. Calcul de distance entre deux points sur une matrice de 13 [pour conception de jeu]
    Par invite54f4fdd8 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/03/2008, 10h24