magnetisme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

magnetisme



  1. #1
    invite4c9c2b62

    magnetisme


    ------

    Que pensez du magnétisme humain ? Existe il ou est-ce le fruit de l'imagination ?
    S'il existe, comment peut on l'expliquer ??

    -----

  2. #2
    doul11

    Re : magnetisme

    Bonjour,

    Citation Envoyé par guylouchou Voir le message
    Que pensez du magnétisme humain ?
    rien, c'est un champ magnétique comme un autre

    S'il existe, comment peut on l'expliquer ??
    Comme tout autre champ magnétique : un courant qui circule dans un fil crée un champ magnétique, les atomes sont de petits aimants, si il sont tous aligné dans le même sens il y a un champ magnétique.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Champ_magnétique
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  3. #3
    obi76

    Re : magnetisme

    Bonjour,

    je me permettrai de rajouter un point de la charte :

    2. La courtoisie est de rigueur sur ce forum : pour une demande de renseignements bonjour et merci devraient être des automatismes. Vous pouvez critiquer les idées, mais pas les personnes.
    Je rajoute aussi (j'anticipe) :

    6. Ayez une démarche scientifique. Ce forum n'est pas un lieu de discussion sur de soi-disant phénomènes paranormaux ou "sciences" parallèles. Toutes idées ou raisonnement (aussi géniaux soient ils) doivent reposer sur des faits scientifiquement établis et non sur de vagues suppositions personnelles, basées sur d'intimes convictions. Etant sur un forum scientifique, les discussions religieuses ou politiques ne sont pas tolérées.
    Pour la modération,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  4. #4
    phuphus

    Re : magnetisme

    Bonjour guylouchou,

    il y a eu une émission télévisée la semaine dernière sur les guérisseurs et magnétiseurs. Lors du débat de fin, il est dommage que la parole n'ait pas été assez donnée à Jean-Jacques Aulas, mais si tu réussis à voir cette émission sur le net retiens principalement ses propos. En clair, oui, le magnétisme humain fonctionne, tout simplement aussi bien qu'un placebo. Le mot magnétisme n'est là qu'au titre de pseudo-science de cette pratique : détourner un mot d'origine scientifique pour crédibiliser la pratique auprès du grand public.

    L'homéopathie, l'acupuncture, la réflexologie plantaire, la pyramidologie, ou autre auriculothérapie fonctionnent toutes sur le même principe : la force de la suggestion. Il est en effet étonnant que toutes ces pratiques soient si nombreuses et fonctionnent toutes à peu près pareil : c'est tout simplement que ce sont toutes des expressions différentes de l'effet placebo.

    Pour comprendre tout cela, je ne saurais que trop te conseiller la lecture des ouvrages de J.J Aulas ou encore P. Lemoine, nos deux vulgarisateurs nationaux sur les placebos.

    Pour anticiper les habituelles remarques, les placebos fonctionnent :
    - sur les bébés
    - sur les animaux
    On a constaté des cas :
    - d'allergie aux placebos
    - de dépendance aux placebos
    - d'annulation des effet du LSD par des placebos

    Il ne faut donc surtout pas négliger l'effet de la suggestion ! Et encore moins les attentes et l'attitude du médecin. Pour toutes ces raisons, une AMM ne peut être délivrée qu'après test en double aveugle contre placebo des molécules pharmaceutiques. Ces tests, lorsqu'ils sont appliqués par exemple au magnétisme, sont sans appel... Pas moyen de différencier l'action du magnétiseur de celle d'un placebo.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : magnetisme

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message

    Je rajoute aussi (j'anticipe) :
    Bonjour Obi.
    Comment? Vous oseriez penser que la question concerne le magnétisme ésotérique?
    Cordialement,

  7. #6
    Sexygillou

    Re : magnetisme

    Pour l'acupuncture, je serais un peu plus nuancé, voir par exemple :
    http://www.passeportsante.net/fr/Act...doc=2008041771
    ou http://www.livescience.com/3254-acup...s-placebo.html

    Pourtant je suis assez réfractaire aux (pseudo) médecines alternatives. Il suffit d'avoir pratiqué les arts martiaux avec un professeur connaissant les "points énergétiques" (passons sur le nom) pour au moins reconnaître leur force (je ne parle de rien d'ésotérique, simplement de points très douloureux sous l'application d'une faible force ou de quasi paralysies de membres). Alors de là à ne pas écarter trop vite un potentiel effet sur la santé (en particulier dans des domaines très spécifiques comme les douleurs), il n'y a qu'un pas que je ne trouve pas irrationnel.

    C'est hors sujet, mais je trouvais dommage que tout soit englobé dans un même paquet.

  8. #7
    obi76

    Re : magnetisme

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour Obi.
    Comment? Vous oseriez penser que la question concerne le magnétisme ésotérique?
    Cordialement,
    Une intuition
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  9. #8
    LPFR

    Re : magnetisme

    Citation Envoyé par Sexygillou Voir le message
    Pour l'acupuncture, je serais un peu plus nuancé, voir par exemple :
    http://www.passeportsante.net/fr/Act...doc=2008041771
    ou http://www.livescience.com/3254-acup...s-placebo.html

    Pourtant je suis assez réfractaire aux (pseudo) médecines alternatives. Il suffit d'avoir pratiqué les arts martiaux avec un professeur connaissant les "points énergétiques" (passons sur le nom) pour au moins reconnaître leur force (je ne parle de rien d'ésotérique, simplement de points très douloureux sous l'application d'une faible force ou de quasi paralysies de membres). Alors de là à ne pas écarter trop vite un potentiel effet sur la santé (en particulier dans des domaines très spécifiques comme les douleurs), il n'y a qu'un pas que je ne trouve pas irrationnel.

    C'est hors sujet, mais je trouvais dommage que tout soit englobé dans un même paquet.
    Re.
    Vos deux sites, qui ne sont pas des références scientifiques, dissent, eux aussi, que l'acupuncture a un effet placebo.

    Comme les aimants, la méthode Couet, les eaux thermales ou bénites, etc.
    A+

  10. #9
    Sexygillou

    Re : magnetisme

    Re.
    Je ne sais pas, "U.S. National Library of Medicine" c'est pas scientifique ? (ni Cochrane Database of Systematic Reviews ?) J'en sais rien, je ne suis pas du milieu.

    PS : en général lire le titre ne suffit pas.

  11. #10
    phuphus

    Re : magnetisme

    Donc, je n'aurais pas dû citer d'autres pseudo-médecines que le magnétisme, le HS était prévisible. Pour en revenir à ce dernier, les réponses données sont-elles OK pour vous ?

  12. #11
    invite4c9c2b62

    Re : magnetisme

    Merci à tous pour vos réponses !!
    Et je tiens juste à rappelez que ma question n'avait aucun lien avec des phénomènes soit disant paranormaux, qui sont peut-être tout simplement des phénomènes que la science ne peux pas expliquer pour le moment.

    C'est aussi un peu ça l'ouverture d'esprit

  13. #12
    LPFR

    Re : magnetisme

    Citation Envoyé par Sexygillou Voir le message
    Re.
    Je ne sais pas, "U.S. National Library of Medicine" c'est pas scientifique ? (ni Cochrane Database of Systematic Reviews ?) J'en sais rien, je ne suis pas du milieu.

    PS : en général lire le titre ne suffit pas.
    Re.
    Vos références ne pointent pas ni vers le site de
    "U.S. National Library of Medicine"
    ni de
    "Cochrane Database of Systematic Reviews"
    Mais vers des sites commerciaux de divulgation "scientifique".
    Il ne faut pas gober les références données comme Parole Divine.
    A+

  14. #13
    invite21348749873
    Invité

    Re : magnetisme

    Citation Envoyé par guylouchou Voir le message
    Merci à tous pour vos réponses !!
    Et je tiens juste à rappelez que ma question n'avait aucun lien avec des phénomènes soit disant paranormaux, qui sont peut-être tout simplement des phénomènes que la science ne peux pas expliquer pour le moment.

    C'est aussi un peu ça l'ouverture d'esprit
    Bonjour
    Il n' y a pas d'ouverture d'esprit chez les scientifiques "officiels" dans certains sujets. A tort ou à raison, mais là n'est pas la problème.
    Pour répondre a votre question, une machine aussi complexe qu'un corps humain, siège de mécanismes chimiques, electrochimiques (voir par exemple l'electroencépahlogramme) crée très probablement des champs magnétiques. On peut raisonnablement penser que cela pourra un jour se mesurer.
    Quant au paranormal, mon attitude est définitivement, et après très longue reflexion.: "je ne sais pas" et non pas " Ca n'existe pas".
    Je ne refuse jamais une discussion sur le sujet tant qu'on ne tombe pas dans le charlatanisme et l'aberration mentale.

  15. #14
    Deedee81
    Modérateur

    Re : magnetisme

    Salut,

    Citation Envoyé par Arcole Voir le message
    crée très probablement des champs magnétiques.
    On peut aller plus loin : il y a un champ magnétique créé :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Magn%C3...A9phalographie
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  16. #15
    LPFR

    Re : magnetisme

    Re.
    La page en anglais est bien plus complète.
    A+

  17. #16
    Sexygillou

    Re : magnetisme

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Vos références ne pointent pas ni vers le site de
    "U.S. National Library of Medicine"
    ni de
    "Cochrane Database of Systematic Reviews"
    Mais vers des sites commerciaux de divulgation "scientifique".
    Il ne faut pas gober les références données comme Parole Divine.
    A+
    Suffisait de regarder les liens référencés par les sites que je donne...
    À noter que je n'ai jamais exprimé d'opinion mis à part le fait que la question valait la peine d'être posée. Mais on peut aussi tout savoir sur tout, c'est pas mon cas, et donc quand je lis quelque chose avant de le réfuter un un argument d'un tel poids scientifique (qui résumé tient à "mais cette source ne me plait pas" alors qu'elle reprend des articles publiés) je me documente l'esprit critique, mais ouvert.
    Dernière modification par Sexygillou ; 31/03/2011 à 12h45.

  18. #17
    obi76

    Re : magnetisme

    Tout à fait, mais sachez juste que le fait de se renseigner sur un journal "scientifique" n'est pas une preuve de sérieux. Pour ça, il faut voir les facteurs d'impact des publications référencées, et ça vous n'y avez (probablement) pas accès.

    Il y a clairement certains journaux complètement bidon, certains s'en servent juste pour émettre une certaine légitimité à leurs recherches dont personne ne veut car elles ne sont ni productives, ni avérées.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

Discussions similaires

  1. Magnétisme
    Par invitef2e62403 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/05/2013, 18h44
  2. Magnétisme
    Par invitebedc3346 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/08/2008, 19h54
  3. magnétisme
    Par invite17f6657a dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/07/2008, 09h41
  4. Magnétisme
    Par invitea00f8133 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2008, 01h24
  5. Magnétisme
    Par G13 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/06/2006, 17h20