Energie du champ magnétique terrestre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Energie du champ magnétique terrestre



  1. #1
    madingaïa

    Energie du champ magnétique terrestre


    ------

    Bonjour

    (peut etre n'est ce pas la bonne session pour poser cette question...)

    Une question "naïve" me traverse l'esprit:
    Le champ magnétique terrestre ne pourrait il pas etre une source d'énergie utilisable, abondante et propre?
    Pourrait on envisager une technologie qui placée au bon endroit nous permettrait de "capter" l'énergie des lignes de force?

    Merci

    -----
    "Moi, je vis mon quotidien au jour le jour !" (un lofteur)

  2. #2
    Sexygillou

    Re : Energie du champ magnétique terrestre

    Bonjour,
    Le champ magnétique terrestre est non seulement faible, mais en plus peu variable, donc non, on ne peut pas.

  3. #3
    LPFR

    Re : Energie du champ magnétique terrestre

    Bonjour.
    Si c'était faisable ce serait déjà fait.
    On en peut pas récupérer "l'énergie des lignes de force". Rien que récupérer l'énergie d'un champ magnétique (qui, elle, existe) c'est très compliqué et il faut le faire disparaître ou diminuer.
    Je sais que c'est à la mode, mais des sources d'énergie on été cherchées depuis l'antiquité. Les seules nouvelles sont celles liées aux découvertes récentes (photoélectricité et nucléaire dans les derniers 100 ans). Vous n'avez aucune chance de découvrir des sources "passées inaperçues" à des centaines de milliers de chercheurs dans des domaines archi-connus comme le magnétisme ni même le nucléaire.
    Au revoir.

  4. #4
    mimo13

    Re : Energie du champ magnétique terrestre

    Salut,

    En fait, il y a deux cas à considérer:

    Si on se contente des variations naturelles du champ magnétique, celui-ci ne présente de variations "significatives" que sur une grande plage de temps (de l'ordre d'une dizaine de milliers d'années)....

    Sinon, il faudrait faire bouger un conducteur dans ce champ, et là encore ce n'est pas très rentable....

    Sans oublier que cela ne peut se faire qu'au détriment du bouclier magnétique qui nous protège des vents solaires.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sexygillou

    Re : Energie du champ magnétique terrestre

    Citation Envoyé par mimo13 Voir le message
    Sinon, il faudrait faire bouger un conducteur dans ce champ, et là encore ce n'est pas très rentable....

    Sans oublier que cela ne peut se faire qu'au détriment du bouclier magnétique qui nous protège des vents solaires.
    Non, dans ce cas c'est une conversion d'énergie dont la source est l'énergie mécanique et la conséquence l'énergie électrique. C'est un alternateur.

    Quant à "puiser" l'énergie magnétique, je n'ai aucune idée du comment de la chose. Comment est-ce possible ?

  7. #6
    LPFR

    Re : Energie du champ magnétique terrestre

    Citation Envoyé par Sexygillou Voir le message
    ...
    Quant à "puiser" l'énergie magnétique, je n'ai aucune idée du comment de la chose. Comment est-ce possible ?
    Re.
    C'est purement hypothétique.
    Si c'est un aimant, vous l'entourez d'une bobine et vous chauffez l'aimant au dessus de sa température de Curie. Le matériau se démagnétise et vous récupérez l'énergie par induction dans la bobine. Et ça vous fait une belle jambe: vous n'avez plus d'aimant.
    Pa contre, pour le champ magnétique terrestre, qui est dû à des courants qui circulent dans le noyau métallique, ça va être beaucoup plus dur d'arrêter le courant.
    A+

  8. #7
    Jeanpaul

    Re : Energie du champ magnétique terrestre

    Citation Envoyé par madingaïa Voir le message
    Le champ magnétique terrestre ne pourrait il pas etre une source d'énergie utilisable, abondante et propre?
    Pourrait on envisager une technologie qui placée au bon endroit nous permettrait de "capter" l'énergie des lignes de force?
    Je suggère de faire le calcul de l'énergie contenue dans le champ magnétique terrestre en se limitant au volume atmosphérique.
    Ce n'est pas si abondant que ça et pour ce qui est d'aller la soutirer...

  9. #8
    LPFR

    Re : Energie du champ magnétique terrestre

    Citation Envoyé par Jeanpaul Voir le message
    Je suggère de faire le calcul de l'énergie contenue dans le champ magnétique terrestre en se limitant au volume atmosphérique.
    Ce n'est pas si abondant que ça et pour ce qui est d'aller la soutirer...
    Re.
    Comme j'imagine qu'il ne fera pas le calcul, je l'ai fait. Ça correspond à 3 GW pendant un an.
    Après, au feu de bois et sans bouclier magnétique.
    A+

  10. #9
    Tiluc40

    Re : Energie du champ magnétique terrestre

    Bonjour,

    Est-ce que ce calcul est vraiment pertinent ? Le champ magnétique terrestre résulte de la transformation d'une énergie mécanique (les mouvements de convection des masses métalliques dans le noyau de la terre). Si on savait puiser dedans, c'est cette énergie qu'il faudrait calculer pour connaître la taille du réservoir, non ?

    Après, compte-tenu des limites à ce que nous savons faire, je ne suis pas sûr que ça vaudrait le coup de se cogner cet autre calcul.

  11. #10
    LPFR

    Re : Energie du champ magnétique terrestre

    Citation Envoyé par Tiluc40 Voir le message
    Bonjour,

    Est-ce que ce calcul est vraiment pertinent ? Le champ magnétique terrestre résulte de la transformation d'une énergie mécanique (les mouvements de convection des masses métalliques dans le noyau de la terre). Si on savait puiser dedans, c'est cette énergie qu'il faudrait calculer pour connaître la taille du réservoir, non ?

    Après, compte-tenu des limites à ce que nous savons faire, je ne suis pas sûr que ça vaudrait le coup de se cogner cet autre calcul.
    Bonjour Tiluc.
    Vous avez parfaitement raison. De toute façon on ne peut pas récupérer cette énergie.
    Mais l'observation de Jeanpaul, je pense, servait à faire remarquer que le minable champ magnétique terrestre ne correspond pas à une énergie gigantesque
    Cordialement,

  12. #11
    Moinsdewatt

    Re : Energie du champ magnétique terrestre

    Citation Envoyé par madingaïa Voir le message
    Bonjour

    (peut etre n'est ce pas la bonne session pour poser cette question...)

    Une question "naïve" me traverse l'esprit:
    Le champ magnétique terrestre ne pourrait il pas etre une source d'énergie utilisable, abondante et propre?
    Pourrait on envisager une technologie qui placée au bon endroit nous permettrait de "capter" l'énergie des lignes de force?

    Merci

    Les humains n' ont pas encore trouvé, mais certains poissons oui.
    Ils remontent avec une grande facilité le long des lignes de forces aidé par la force magnéto-hydraulique. Ca se passe lors de leur migration annuelle en Avril, spécialement autour de la date du 01/04 de chaque année.

  13. #12
    LPFR

    Re : Energie du champ magnétique terrestre

    Citation Envoyé par Moinsdewatt Voir le message
    Les humains n' ont pas encore trouvé, mais certains poissons oui.
    Ils remontent avec une grande facilité le long des lignes de forces aidé par la force magnéto-hydraulique. Ca se passe lors de leur migration annuelle en Avril, spécialement autour de la date du 01/04 de chaque année.
    Re.
    Ça, c'est une absurdité.
    A+

  14. #13
    Jeanpaul

    Re : Energie du champ magnétique terrestre

    Faut voir la date !

  15. #14
    Xoxopixo

    Re : Energie du champ magnétique terrestre

    Citation Envoyé par Jeanpaul
    Faut voir la date !
    Tu serais pas un peu oiseau ?

    Ahhhh, la force centrifuge du soleil.
    C'est le printemps donc plus d'energie !!
    Je ne sais pas si c'est une bonne idée,

    Citation Envoyé par Wikipedia
    Le printemps (du latin primus, premier, et tempus, temps, cette saison marquant traditionnellement le renouveau dans la nature) est l'une des quatre saisons des zones tempérées, précédant l'été et suivant l'hiver. Cette demi-saison correspond aux mois de mars, avril et mai dans l'hémisphère nord.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Printemps

    J'ai compris.

  16. #15
    Xoxopixo

    Re : Energie du champ magnétique terrestre

    Citation Envoyé par Xoxopixo
    Ahhhh, la force centrifuge du soleil.
    Tient, comme quoi une blague est synonyme de surprise.
    Je me repond à moi-même.

    Je me pose la question tout d'un coup.
    On connait la valeur de la deviation de l'enveloppe, externe (externe, puisqu'on n'est sait pas plus) du Soleil ?
    Quelqu'un aurait des informations sur une eventuelle Fore de Corriolis ?
    C'est homogene le soleil non ?
    Je ne me rend pas compte de la fluidité d'ici.

    Il devrait y avoir un entrainement de matiere...entrainant les petites cellules de convection que l'on voit, comme des bulles.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Soleil
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Force_de_Coriolis
    http://planet-terre.ens-lyon.fr/plan...n-coriolis.xml

    Quel est la réponse ?
    1. Il existe une autre force qui contrebalance ce fait
    2. Cet effet n'a pas lieu ou est negligeable.
    3. Ce fait est negligeable devant un autre effet connu.
    4. C'est juste les taches qui se deplacent.
    5. Le soleil ne tourne pas, pour une raison donnée, c'est Le centre
    6. C'est le champs magnetique qui est soumis aux forces de Coriolis.
    7. Autre ? Je n'ai rien compris, c'est comme ça, je n'ai pas assez cherché, c'est modelisé, etc.

    C'est curieux je ne l'ai jamais observé, mais bon ca ne saute peut-être pas aux yeux. Mes yeux auraient-ils bus ?

    Quelqu'un de plus connaisseur que moi en saurais-t-il un peu plus à ce sujet ?
    Ca a peut-être un rapport avec la discussion, c'est pour cela que je demande cette précision.

    Merci

  17. #16
    phuphus

    Re : Energie du champ magnétique terrestre

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Ça, c'est une absurdité.
    A+
    Moinsdewatt voulait très certainement dire force magnétohydrodynamique.

    En effet, certains poissons possèdent des membranes qui peuvent se charger électriquement sur les parois des branchies. Dès que ces membranes sont alimentées, il suffit au poisson d'ouvrir la bouche pour que la combinaison du champ magnétique terrestre et du courant passant par l'eau entre les branchies lui fournisse une propulsion magnétohydrodynamique. Bien sûr, ça ne marche de manière optimale que sur une plage restreinte de directions.

    Citation Envoyé par Plus de Négawatt
    Ils remontent avec une grande facilité le long des lignes de forces
    Sachant que pour redescendre ensuite les lignes de force, ils ont juste à se laisser entraîner par la pente !

  18. #17
    Tiluc40

    Re : Energie du champ magnétique terrestre

    Heu... Je crois qu'on n'a plus le droit de chercher une explication sérieuse à la proposition de Moinsdewatt depuis ce matin, 00h00. Eventuellement, elle pourra retrouver sa légitimité dans 365 jours.

  19. #18
    Moinsdewatt

    Re : Energie du champ magnétique terrestre

    Citation Envoyé par Tiluc40 Voir le message
    Heu... Je crois qu'on n'a plus le droit de chercher une explication sérieuse à la proposition de Moinsdewatt depuis ce matin, 00h00. Eventuellement, elle pourra retrouver sa légitimité dans 365 jours.

    Je vous tiens au courant de la migration des poissons l' an prochain.

  20. #19
    madingaïa

    Re : Energie du champ magnétique terrestre

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Si c'était faisable ce serait déjà fait.
    ...
    ...

    Vous n'avez aucune chance de découvrir des sources "passées inaperçues" à des centaines de milliers de chercheurs dans des domaines archi-connus comme le magnétisme ni même le nucléaire.
    Au revoir.

    Je n'ai aucunement la prétention de découvrir une source d'énergie "passée inaperçue".
    Voila bien un inattendu procès d'intention et une étrange interprétation de mon questionnement!
    N'ayant aucune notion de physique autre que scolaire, je souhaitais simplement comprendre, a travers vos réponses, si un champ magnétique planétaire pouvait etre source d'énergie ou pas, et si oui, pourquoi malgré les "centaines de milliers de chercheurs" il était, a l'évidence, impossible d'en tirer bénéfice.
    En tte simplicité.
    Mais il arrive quelquefois que le savoir éloigne l'érudit de notions simples telle que la pédagogie ou l'humour d'un 1er Avril.

    Suite a vos nombreuses contributions, je comprends qu'un "aimant" a un potentiel énergétique. Qu'il est possible de récupérer cette énergie mais que ceci "démagnétise" l'objet. (Ce qui ne serait pas une bonne idée pour la terre.)
    Je ne savais pas cela.
    Alors donc, meme dans un futur éloigné, tout les progrés de la science ne pourront pas nous permettre d'utiliser une énergie de ce type.
    "Moi, je vis mon quotidien au jour le jour !" (un lofteur)

  21. #20
    LPFR

    Re : Energie du champ magnétique terrestre

    Citation Envoyé par madingaïa Voir le message
    ...
    Suite a vos nombreuses contributions, je comprends qu'un "aimant" a un potentiel énergétique. Qu'il est possible de récupérer cette énergie mais que ceci "démagnétise" l'objet. (Ce qui ne serait pas une bonne idée pour la terre.)
    Je ne savais pas cela.
    Alors donc, meme dans un futur éloigné, tout les progrés de la science ne pourront pas nous permettre d'utiliser une énergie de ce type.
    Bonjour.
    Si vous aviez bien lu, vous auriez compris que c'est pratiquement impossible de récupérer de l'énergie de cette façon.
    J'en ai donnée une, purement imaginaire, mais qui ne concerne que les aimants. Elle n'est donc pas utilisable pour les champs magnétiques planétaire ou solaire.
    Au revoir.

  22. #21
    arrial

    Re : Energie du champ magnétique terrestre

    Citation Envoyé par madingaïa Voir le message
    Pourrait on envisager une technologie qui placée au bon endroit nous permettrait de "capter" l'énergie des lignes de force ?
    salut,

    On pourrait …

    Le champ magnétique terrestre est un champ continu.
    On peut effectivement faire tourner des spires dans un champ permanent pour produire de l’électricité.
    http://www.cite-sciences.fr/francais...CAIS/exper.htm
    Donc, théoriquement, une éolienne sans inducteur par exemple …

    e(t) = - d∅/dt = 2πf.B.S.sin(2πf.t)
    → E = 2π√2 f.B.S
    à 3000 tr/min, pour S = 1 m² et B = 1 T → E = 2*pi()*50*2^0,5 = 444 V
    mais pour le champ magnétique terrestre étant de l’ordre de 47 μT au centre de la France, cela donnerait E = 0,02 V de tension efficace. Sans doute négligeable devant les parasites …



    @+
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  23. #22
    Tiluc40

    Re : Energie du champ magnétique terrestre

    Bonjour,

    Mais ce montage ne convertit pas l'énergie du champ magnétique terrestre en électricité. Il convertit l'énergie mécanique utilisée pour faire tourner la boucle en énergie électrique, grâce au champ magnétique qui lui, reste constant.

  24. #23
    arrial

    Re : Energie du champ magnétique terrestre

    Citation Envoyé par Tiluc40 Voir le message
    Bonjour,

    Mais ce montage ne convertit pas l'énergie du champ magnétique terrestre en électricité. Il convertit l'énergie mécanique utilisée pour faire tourner la boucle en énergie électrique, grâce au champ magnétique qui lui, reste constant.

    … vouaip … il convertit l'énergie du champ en l'énergie qu'il faudrait fournir pour générer l'induction du générateur … déjà ça, non ? sans lui, il n'y aurait théoriquement aucune f.é.m. induite …
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

Discussions similaires

  1. Champ magnétique (terrestre)
    Par inviteb9a21558 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/03/2011, 08h32
  2. champ magnétique terrestre !
    Par invitea218086d dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/08/2010, 18h46
  3. champ magnétique terrestre
    Par invite12aad2fe dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/08/2010, 16h35
  4. Champ magnétique terrestre
    Par invitefb1f3c91 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/09/2008, 18h01
  5. champ magnétique terrestre
    Par invitef6facfe1 dans le forum Archives
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/01/2007, 22h31