Bonjour,
j'ai une question qui me tracasse sur les forces de pression dans un fluide incompressible.
On donne souvent la force de pression P à une profondeur z :
avec la pression à la surface du fluide et sa masse volumique.
Ceci impose que z soit la norme du vecteur entre le point dont on veut calculer sa pression et son projeté sur le plan de surface suivant le vecteur de gravité. Mais comment cela se passe-t-il lorsque le projeté du point sur le plan de surface se retrouve en dehors de la surface (limitée) du fluide?
Ceci arrive dans le cas (je suppose) d'une grotte sous-marine. Comme une image vaut mieux que 1000 mots, j'ai fait un schéma.
Dans mon cas, la pression de P1 se calcule je suppose avec la formule ci-dessus. Mais c'est la pression en P2 qui me pose problème.
Doit-on utiliser la même formule? Si oui, quelle valeur de z? Sinon, ça marche comment?
J'ai quelques pistes mais pas très concrètes:
Si on utilise la même formule pour P2 :La première proposition me parait fausse car la pression dépend du poids du fluide au-dessus du point considéré. A moins de redéfinir ?
- soit on utilise z = la distance entre P2 et la surface du fluide
- soit on utilise z = la distance entre P2 et "le plafond de la grotte"
- soit on utilise un z equivalent dont je ne connais pas l'expression
La deuxième me plait un peu plus, mais implique une discontinuité dans le champ de pression (à l'entrée de la grotte), ce qui me laisse penser à l'existance d'un gradient de pression. Dans ce cas, comment calculer la pression en P2?
Et plus généralement, ma question ne s'arrête pas à l'étude de mon exemple dans le schéma, mais à une géométrie quelconque de la grotte.
Merci pour votre aide
-----