Bonjour,
J'ai trouvé une formule permettant d'estimer l'énergie mécanique délivrée lors de la détente d'un gaz.

(Elle est donnée ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89nergie_pneumatique)


W= -(gamma\gamma-1)*Z * r * Ta * [(Pr^(gamma-1\gamma)/Pa) -1)
avec, Z = coefficient de compressibilité; r = constante du gaz = R/M; Ta la température à l'aspiration; Pa la pression initiale et Pr la pression finale du gaz.

Cette relation permet-elle de connaitre l'énergie cinétique des particules lors de la détente? ou c'est bel est bien de l'énergie mécanique?
La relation ne dépend pas du volume, car si je ne me trompe pas la détente est une sorte d'équilibre des pressions et selon que la différence la détente sera plus ou moins énergétique.

Maintenant, en supposant qu'on relâche le gaz dans un tuyau de la pression P1 à P2 (disons qu'on a relâché que peu de gaz), si l'on souhaite appliquer le théorème de Bernoulli, l'énergie donnée par la relation précédente sera la constante du système?
D'autre part, ayant supposé que la détente est plutôt "ponctuelle" on est pas en régime permanent d'écoulement, on ne peut pas vraiment appliqué le théorème de Bernoulli, ou la vitesse d'ensemble étant négligeables devant celle des particules du gaz, on peut considérer que le régime permanent est instantané? Il n'y aura pas d'accumulation de particule?

Voila voila,
Merci de votre attention.