Relativité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Relativité



  1. #1
    MitchMitch01

    Relativité


    ------

    Bonjour,

    J'ai décidé hier de m'introduire à la théorie de la relativité. Pour commencer restreinte. Et il s'avère que je rencontre quelques difficultés de compréhension du principe fondamental...

    J'ai trouvé sur un site une petite illustration de la théorie que je vais utiliser ici :

    "Tous les jours, notre atmosphère est bombardée par des rayons cosmiques, ceux-ci génèrent des particules instables: les muons, qui ont une durée de vie faible: 1e-6 seconde. S'ils voyageaient à la vitesse de la lumière, ils auraient le temps de parcourir 300 mètres, or, ils sont créés à 20 km d'altitude." Et ces muons atteignent donc la terre.

    S'ils atteignent la terre c'est grâce à l'effet de contraction des longueurs. Donc pour eux, l'atmosphère est plus courte. Mais ils auront quand même vécu 1e-6s dans leur référentiel, non ? Donc est-ce que pour eux le temps sur Terre est accéléré ?

    Vu de la Terre, qu'observe-t-on alors de ces muons ? Ils parcourent bien les 20km de l'atmosphère. Donc ils vivent plus longtemps ?


    Merci de vos réponses (pour l'instant sans équations s'il vous plaît).

    -----

  2. #2
    arrial

    Re : Relativité

    Bonsoir,

    Il s'agit d'une durée de vie dans leur temps propre : dans leur propre référentiel. La dilatation du temps fait que s'ils allaient à la vitesse de la lumière, ils seraient éternels pour nous …


    @+
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  3. #3
    MitchMitch01

    Re : Relativité

    "Leur temps" se dilate donc pour nous. Mais leur vitesse reste la même dans leur référentiel et le notre alors ? Ou plutôt eux, dans leur référentiel, observent la terre qui s'approche à leur vitesse ? Si c'est le cas le raisonnement de la dilatation du temps pourrait s'appliquer dans les deux sens ?... Ca pose problème non ?... Sinon, faut-il toujours choisir un référentiel considéré comme étant "au repos" ?

    (désolé ça fait beaucoup de questions)

  4. #4
    arrial

    Re : Relativité

    La vitesse, c'est plus compliqué … il faut lire la loi de composition.
    Cet exemple sert précisément à montrer que nos lois classiques de compositions des vitesses sont ici caduques.
    Dans le texte, on ne donne pas la vitesse du muon, seulement une hypothétique vitesse de la lumière dans le vide : c.
    il faut savoir qu'il s'agit d'une sorte d'asymptote, une limite, qui fait que la vitesse de la lumière, c, est la même dans tous les référentiels …
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MitchMitch01

    Re : Relativité

    Et si on fait tendre v vers c. Le facteur de lorentz tend vers l'infini. Donc les longueurs et le temps tendent vers 0 ? Comment ça se manifeste en tant qu'observateur ?

    (merci de prendre le temps de répondre en tout cas)

  7. #6
    arrial

    Re : Relativité

    Citation Envoyé par MitchMitch01 Voir le message
    . Sinon, faut-il toujours choisir un référentiel considéré comme étant "au repos" ?
    Excellente question, en fait.

    On a trop tendance à seriner "tout est relatif", mais il faut convenir quand même qu'une puce qui saute par rapport à la Terre ou la Terre qui saute par rapport à la puce, ça n'a pas le même sens énergétique [même si en fait, la référence est le barycentre commun …

    Toujours est-il que, dans l'histoire du "paradoxe" des jumeaux, celui qui voyage reste jeune : pas celui qui reste sur Terre.
    Mais c'est lui qui a accéléré, par rapport au repère inertiel de la Terre [qui a poursuivi son petit bonhomme de chemin] … ce qui montre bien que la notion de repère inertiel reste bien pertinent même en relativité.

    @+
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  8. #7
    arrial

    Re : Relativité

    Citation Envoyé par MitchMitch01 Voir le message
    Et si on fait tendre v vers c les longueurs et le temps tendent vers 0 ?
    Je ne crois pas : l'un s'allonge quand l'autre se rétrécit, dans un référentiel donné. Donc si l'un tend vers 0, l'autre tend vers l'infini
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  9. #8
    MitchMitch01

    Re : Relativité

    Ah au temps pour moi je me suis trompé. En effet quand l'un tend vers 0 l'autre tend vers l'infini. Je me mélange un peu dans les relations avec t et t' ...

    Dernière question (ici un peu hors contexte d'après moi) :

    Imaginons un train se déplaçant à une vitesse v et un observateur sur le quai. Dans le train, un homme lance une balle à une même vitesse v dans le sens opposé au mouvement du train. Pour l'observateur, la balle donc est immobile. Est-ce que ça veut dire que dans le référentiel de l'observateur la balle n'a pas d'énergie cinétique alors qu'en même temps dans le référentiel train elle en a ? Qu'elle est à la fois en mouvement et au repos ?

    Encore merci pour les réponses.

  10. #9
    arrial

    Re : Relativité

    Re,


    Il ne s'agit plus de mécanique relativiste, mais de relativité newtonienne ‼
    Elle est au repos dans le repère fixe mais pas dans le mobile par rapport au quel elle a été lancée …

    En effet, l'énergie cinétique, dépend du référentiel.
    Ça a une certaine logique, et même une logique certaine. Su tu heurtes une voiture allant à la même vitesse que toi et dans le même sens, ça fait moins de dégâts que si elle était à l'arrêt …


    @+

    [morale : il vaut mieux que tout le monde roule en même temps ? ]
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  11. #10
    MitchMitch01

    Re : Relativité

    Ok d'accord merci pour cet éclaircissement. Et merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre. C'est bon j'ai fini de t'embêter^^ Bonne soirée !

Discussions similaires

  1. Le principe de relativité en relativité générale
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/12/2013, 02h09
  2. Relativité
    Par mc222 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/11/2009, 20h52
  3. Relativité restreinte vs Relativité générale
    Par Rammstein43 dans le forum Physique
    Réponses: 60
    Dernier message: 30/08/2007, 09h26
  4. Relativité, Relativité Restreinte et théorie des jumeaux.
    Par invite5cc6cf88 dans le forum Physique
    Réponses: 168
    Dernier message: 09/08/2007, 19h41
  5. Relativité restreinte / Relativité Lorentzienne
    Par BioBen dans le forum Physique
    Réponses: 204
    Dernier message: 20/11/2005, 16h08