Bonjour,
J'ai beau chercher, je ne trouve pas de post qui réponde précisément à ma question.
Elle est bien simple et se décompose en deux parties.
Tout d'abord, la tension appliquée aux bornes d'une céramique dépend de son impédance interne (simple pont diviseur). Ce qui veut dire que plus l'impédance de la céramique sera élevée plus la tension à ses bornes sera importante? (ça c'est simple et la réponse est oui je pense ^^)
Deuxième question :
Je ne sais pas trop comment l'aborder. Bon, dans l'hypothèse où la réponse à ma première question est "oui", on pourrai croire que plus la tension aux bornes de la céramique est importante, plus l'onde ultra-sonore émise est importante.
Je crois avoir compris que c'est faux! Ce qui voudrai dire qu'en dehors de la fréquence de résonance, malgré une forte tension aux bornes de la céramique, elle ne vibre pas (ne produit pas ou peu d'ultrasons)?
Qu'est ce qui régis ce phénomène? qu'est ce qui dans la céramique l'empêche physiquement de vibrer?
Et finalement (oui j'avais dis deux! j'ai menti!!!) on traite souvent l'amplitude aux bornes de la céramique mais très rarement le lien entre fréquence et vibrations. Qu'est ce qui régis la sensibilité d'une céramique à une fréquence donné en émission ou en réception?
Merci beaucoup pour vos réponse ou tout simplement des liens concrets vers le sujet que je traite.
Cordialement,
doridubo
-----