matériaux présentant meilleur coefficient de frottement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

matériaux présentant meilleur coefficient de frottement



  1. #1
    invited170028e

    matériaux présentant meilleur coefficient de frottement


    ------

    bonjour.

    donc je cherche pour mon assemblage (un mécanisme), des matériaux qui une fois en contact (la liaison mécanique étant une simple translation l'un par rapport à l'autre , comme un piston avec son cylindre) présenteraient un faible facteur de frottement, je vais utiliser bien-sur un lubrifiant, mais pour maximiser les chance, je veux que la matière même avec qui je compte réaliser mon mécanisme (plutôt un prototype) soit le plus "glissant" possible".
    j'ai vu ton un tableau de tribologie que la combinaison acier-teflon avec graissage était la meilleur, mais le téflon n'est pas très disponible et difficile à travailler que je cherche une autre possibilité.
    merci.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : matériaux présentant meilleur coefficient de frottement

    Bonjour.
    Le téflon est facilement usinable.
    Et on le trouve sans problème.
    Si vous n'avez pas de problème de température vous pouvez utiliser du nylon. Mais il fond plus bas et il faut l'usiner plus lentement.
    Au revoir.

  3. #3
    invited170028e

    Re : matériaux présentant meilleur coefficient de frottement

    ou puis-je me le procurer?
    ou d'une autre manière, quelle sont les outils de tout les jours avec qui ils sont fabriquer (poêle, jouets...etc)?

  4. #4
    LPFR

    Re : matériaux présentant meilleur coefficient de frottement

    Re.
    Cherchez sur le web. Si vous habitez en région parisienne, vous pouvez allez chez "Weber métaux", car ils vendent au détail. (Il faut aller, ils n'ont pas de catalogue sur le web).
    Vous ne trouverez pas des objets sur les quels on puisse récupérer du téflon. On ne fabrique pas des jouets avec. Il est trop cher y il se ramollit à de trop hautes températures pour pouvoir l'injecter ou mouler rapidement.

    Si vous voulez avoir un piston qui ferme correctement avec peut de friction, il faut avoir un usinage de qualité (0,01 mm). On n'obtient pas ça avec un tour de maquettiste. Et il faut, en plus d'un bon tour de précision, un mécanicien nettement meilleur que moi.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef1614884

    Re : matériaux présentant meilleur coefficient de frottement

    Bonjour,

    N'utilise-t-on pas également du bronze, pour un bon coefficient de frottement?
    Je pensais aux "bagues" en sortie des petits moteurs électriques, il me semble qu'elles sont en bronze(quand ce ne sont pas des roulements à billes.)

    Au revoir.

  7. #6
    LPFR

    Re : matériaux présentant meilleur coefficient de frottement

    Re.
    Vous avez raison. C'est un alliage spécial de la famille du bronze qui s'appelle "Copper Alloy C93200 / SAE 660 Bearing Bronze".
    A+

  8. #7
    invited170028e

    Re : matériaux présentant meilleur coefficient de frottement

    merci pour vos réponse.
    il faut dire que j'ai opter pour des matière moins nobles que le bronze.....du "polymère"!!!!
    je suis encore au stade de l’expérimentation-maquette, donc je ne suis pas à 100% sur que le mécanisme fonctionnera, c'est pour ca que je veux pas débourser pour des matières nobles pour rien.

  9. #8
    invited170028e

    Re : matériaux présentant meilleur coefficient de frottement

    ....au fait y a un petit détail dont je vous ai pas parler; c'est que je veux pas négliger aussi l’étanchéité .
    donc il me faut un matériau alliant l’étanchéité et des frottements moindre.

    merci pour vos aides.

Discussions similaires

  1. Coefficient de frottement
    Par inviteebf74ac1 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/11/2010, 20h28
  2. Relation entre coefficient de roulement et coefficient de frottement
    Par invite9636c8f3 dans le forum Technologies
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/08/2009, 10h01
  3. Coefficient de frottement
    Par invitee5ef76fe dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/10/2007, 16h43
  4. Coefficient de frottement
    Par invite7143b3c2 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/06/2006, 14h57
  5. Coefficient de frottement
    Par invite9a8e7f26 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/05/2005, 13h42