A l'attention de Rincevent:Je ne pense pas que tu réponds vraiment à ma question sur ce point or il s'agit là du coeur même de ma précédente intervention. Il me semble que le paradoxe repose à son origine sur le point de vue éventuel divergent des deux jumeaux sur le sujet du temps qui s'est écoulé sur chacun d'eux. Or pour étudier le point de vue du jumeau resté sur Terre, je suis d'accord avec toi, il faut utiliser la RR mais qu'est ce que tu utilises pour connaitre le point de vue du jumeau dans la fusée?
Citation de moi:
En effet, comme tu l'a fait remarquer, on ne peut donc étudier que le point de vue d'un seul des jumeaux avec la relativité restreinte. Et je ne pense pas que c'est en se dédouanant du pb en disant "la RR ne permet pas de se placer dans un reférentiel en mouvement accéléré" (autre façon pour moi de passer le bébé à la RG) que l'on permet à la RR d'expliquer entièrement le paradoxe. Je ne dis pas que le point de vue du jumeau expliqué par la RR est faux, je dis seulement que si on veut vraiment être rigoureux pour dissoudre complètement le paradoxe, il faut aussi considérer le point de vue du jumeau dans la fusée (et là, la relativité restreinte ne marche pas, il faut faire appel à la générale)
Posté par Rincevent:
pas d'accord. Car avec la RR il n'y a strictement aucun paradoxe. Le "paradoxe" existe juste car les gens s'entêtent à réfléchir de manière newtonienne.
Enfin, j'aimerai connaitre ton opinion quant à la réalité du temps mesuré par une personne A sur Terre au sujet d'une réaction chimique embarquée dans une fusée B(ne prenons pas en compte le fait que la fusée revienne). Yat déclare que la durée de cette réaction chimique mesurée par A "n'est pas réelle" (voir la citation complète dans un de mes précédents posts) et qu'en conséquence la durée d'une expérience type ne dépend pas du reférentiel en mouvement par rapport auquel on se place. J'aimerais avoir ton avis là dessus.
-----