J'ai vainement tenté d'obtenir des réponses de physiciens à propos du temps. Au mieux m'a-t-on répondu qu'on n'avait pas le temps de répondre.
Notre impression qu'il existe un temps résulte de notre capacité à mémoriser qui nous donne ce sentiment de l'avant et de l'après. Le temps n'est alors qu'une création arbitraire de notre cerveau, sans aucune réalité. Mais qu'est-ce que la réalité en dehors de l'image que notre cerveau nous en donne? Le cerveau est à la fois juge et partie puisque c'est avec lui que nous prétendons critiquer, analyser, etc... l'image qu'il nous donne de quelque chose que nous ne pouvons appréhender qu'à travers lui.
Sur quoi peut-on alors se baser pour supposer et prouver l'existence du temps en dehors du phénomène de mémorisation? Ou bien le mot temps pour les physiciens ne désigne-t-il pas quelque chose de complètement différent de la durée perçue par un individu qui se souvient?
Les physiciens parlent de système de référence, mais quel que soit ce référenciel, la notion de temps reste attachée à l'observateur et à sa capacité de mémorisation. En l'absence d'observateur que devient le temps? Le temps a-t-il une existence (ou une réalité) en dehors de toute observation humaine?
On peut aussi imaginer aisément qu'en fonction de leurs positions respectives deux observateurs suivant les mêmes phénomènes les verront se dérouler en sens inverse, ou avec des durées différentes...quel temps va-t-on alors retenir?
Enfin, le temps inventé par les hommes avec des horloges qui scandent le passé, n'est qu'une facilité dont on peut se passer. Par exemple lorsqu'on décrit une réaction chimique on exprime habituellement sa vitesse en mesurant la transformation des réactifs en fonction du temps avec un chronomètre. Or il est tout aussi simple de la décrire par son degré d'avancement qui exprime les quantités de réactifs ou les pourcentages transformés et de produits obtenus, sans faire appel à la notion de temps. De plus la réaction dépend des quantités mises en jeu et non pas de la façon de mesurer le temps ce dont elle est totalement indépendante. Si on réalise la réaction chimique dans un vaisseau spatial qui se déplace à la vitesse de la lumière, se fera-telle toujours à la même vitesse ou bien s'arrêtera-t-elle? Si elle s'arrête alors cela veut dire qu'aucun être vivant ne peut voyager à la vitesse de la lumière car cela le tuerait; il mourrait d'ailleurs bien avant car un ralentissement relativement faible de la biochimie d'un être vivant suffit à le tuer. Personnellement je ne vois pas pourquoi la vitesse de déplacement empècherait une réaction chimique ou biologique de se dérouler normalement. Un astronaute voyageant à la vitesse de la lumière n'aurait que deux possibilités: vieillir normalement (comme sur terre) ou mourir (il mourrait d'ailleurs bien avant de l'atteindre). Donc mes questions sont: qu'est-ce que le temps pour un physicien? Existe-t-il en dehors de toute logique humaine? Pourquoi l'avoir désigné avec le même mot qui dans l'expérience quotidienne exprime, de façon arbitraire, la durée? Quelle peut être son influence sur la physiologie d'un organisme vivant?
Excusez la présentation brouillonne de ces questions. Dans l'attente de vos réactions,
-----