Visser - coller, la résistance ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Visser - coller, la résistance ?



  1. #1
    Fred-ql

    Visser - coller, la résistance ?


    ------

    Bonjour

    Je me pose une question sur les montages "visser-coller" à savoir comment on calcul la résistance.

    - Est-ce que c'est la résistance "normale" d'un "visser" et la colle est un plus ?
    - Est-ce que l'on additionne les 2 résistances et cela est suffisant pour les calculs ?
    - Il y a t il un coeff. de sécurité de la somme de 2 résistances ?

    merci d'avance
    Fred-ql

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : Visser - coller, la résistance ?

    Bien malin celui qui saura prédire la résistance d'un collage ! Cela dépend tellement de l'état de surface qu'on ne peut pas chiffrer grand'chose.
    Ceci dit, il faut regarder comment fonctionne un collage. Imagine du scotch sur une table de verre. Si tu tires horizontalement, la résistance sera énorme et le scotch cassera avant de se décoller. Cela est dû au fait que toute la surface participe. On parle de cisaillement.
    Maintenant tire verticalement : aucun problème parce que ce n'est qu'une petite zone qui résiste. On parle de pelage.
    Les vis de ton assemblage vont servir à résister à ce pelage. Fais un dessin et tu comprendras.
    En revanche, pour le cisaillement, la colle est très bien.
    Donc il faut bien analyser les charges subies par la liaison.

  3. #3
    LPFR

    Re : Visser - coller, la résistance ?

    Citation Envoyé par Jeanpaul Voir le message
    Bien malin celui qui saura prédire la résistance d'un collage ! Cela dépend tellement de l'état de surface qu'on ne peut pas chiffrer grand'chose.
    ...
    Bonjour Jeanpaul.
    La prochaine fois que vous prendrez un avion, réfléchissez au fait que cela fait quelques décennies que des pièces structurales des avions sont collées et non rivetées.
    Il faut croire que des ingénieurs savent prédire la résistance et la fiabilité des collages.
    L'intérêt est qu'un rivetage demande un trou, ce qui affaiblit la pièce ou augmente son poids.
    Cordialement.

  4. #4
    FC05

    Re : Visser - coller, la résistance ?

    LPFR, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi.

    Le collage dépend effectivement de l'état de surface. Si industriellement on peut faire des traitement qui permettent d'avoir une certaine reproductibilité, c'est loin d'être le cas pour les amateurs.

    Pour les applications critiques on réalise des éprouvettes avec test destructif (pièces ayant subi le même bain de traitement de surface, même colle et mêmes conditions de collage (température, humidité ... ) ).

    Ne pas oublier l'affaire des longerons de DR400, c'était de l'industriel pourtant.

    http://www.senat.fr/questions/base/2...011237150.html
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Visser - coller, la résistance ?

    Re.
    Je suis d'accord que les collages amateurs ne sont pas fiables.
    Dans le cas du DR400 (que je ne connaissais pas) c'était un vice de fabrication (manque de colle) et non un raté du collage lui-même.
    Cordialement,

  7. #6
    Jeanpaul

    Re : Visser - coller, la résistance ?

    Le collage n'est pas le grand amour des mécaniciens, cela suppose une maîtrise parfaite des processus car le contrôle non-destructif est un vrai challenge.
    Ceci dit, il est clair que le collage est employé en aviation mais c'est un secteur de professionnels, soumis à des visites régulières.
    J'ignore dans quel contexte travaille fred-ql.

  8. #7
    arrial

    Re : Visser - coller, la résistance ?

    … il y en a qui portent des bretelles et une ceinture : faut croire que ça les sécurise …
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  9. #8
    Fred-ql

    Re : Visser - coller, la résistance ?

    Bonjour

    Je vous remercie de vos réponses qui, en quelque sorte, n'amènent pas de réponses

    Il est vrai que le collage s'effectue depuis des années, que cela soit dans l'aviation, les voitures, ... additionné ou pas de rivets ou de visserie.

    Pour le collage d'amateur, le soucis n'est pas réellement la personne mais surtout le produit. Dans le milieu des PRO, vous disposez de colles introuvables pour les particuliers, qui dispose aussi d'une documentation bien détaillée (charge de rupture au mm² par exemple)


    Pour revenir "à nos moutons", le mieux est quand même de partir du principe que la vis résiste et la colle amène un plus d'après ce que je comprends.


    nb : j'ai essayé de la cyanoacrylique sur du PVC et la matiére a cassé avant la colle (essai au marteau).

    Merci

  10. #9
    Jeanpaul

    Re : Visser - coller, la résistance ?

    Citation Envoyé par Fred-ql Voir le message
    nb : j'ai essayé de la cyanoacrylique sur du PVC et la matiére a cassé avant la colle (essai au marteau).
    Faut voir si ce sera encore vrai après un an d'humidité et de sollicitations mécaniques.

Discussions similaires

  1. phonique:quel risque à pas visser osb?
    Par tournesol963 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/04/2011, 20h36
  2. [Blanc] coller une résistance
    Par eutch dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/04/2009, 21h32
  3. Copier/Coller
    Par azt dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/01/2007, 19h20