Echauffement d'une pièce parcourue par un courant electrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Echauffement d'une pièce parcourue par un courant electrique



  1. #1
    invite7f1aa95f

    Echauffement d'une pièce parcourue par un courant electrique


    ------

    Bonjour,

    Je travaille sur une pièce métallique traversée par un courant électrique. Je dois calculer l'augmentation de la temperature de ma pièce (et donc de sa resistance) induite par ce courant.

    L'augmentation de la résistance est régie par l'expression:
    R=R0*(1+a(T-TO))
    Avec R la résistance à la température T
    RO la resistance à T0
    a le coef thermique du materiaux de la pièce

    Je ne considère que le régime permanent

    Mon problème est que je ne sais pas comment calculer T la température de la pièce en régime permanent

    Pour calculer la puissance j'utilise P=RI² et après je suis bloquée =S autant dire que je ne vais pas bien loin lol

    Pouvez vous m'aider ?

    Merci d'avance

    Pooki =)

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Echauffement d'une pièce parcourue par un courant electrique

    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    Hum calculer la temérature nécessite de connaitre d'autres paramétres.
    P= RI2 te donne simplment la puissance dissipée dans la piéce.
    Pour la température: manque nature du matériau,dissipation des calories DANS l'environnement, température de l'environnement, etc..etc...
    Ta piéce DISSIPE les calories vers l'extérieur....reste à connaitre à quelle vitesse.
    Plus elle "dissipe" vite, moins elle "chauffe" par elle meme .
    A+

  3. #3
    sitalgo

    Re : Echauffement d'une pièce parcourue par un courant electrique

    B'jour,

    Ptêt en passant par Stefan : P=k T4
    L'objet émet une puissance Po à la température To et P à T.
    Or P-Po = RI²
    T en Kelvin.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  4. #4
    LPFR

    Re : Echauffement d'une pièce parcourue par un courant electrique

    Bonjour.
    Effectivement, si la température finale de la pièce est très élevée (un filament d'ampoule), il faut utiliser la solution de Sitalgo.
    Mais elle n'est valable que pour des températures élevées. Le même filament d'ampoule, à des températures faibles va avoir des pertes de puissance proportionnelles à la température dues à la conduction thermique avec les supports. Puis à des températures plus élevées, c'est la convection dans l'ampoule qui prend la relève, et les pertes sont proportionnelles au carré de la température. Finalement, encore plus haut, ce sont les pertes par rayonnement.

    Morale: vous ne pouvez pas faire le problème si vous ne savez pas ce qui fait que l'on arrive à une situation stationnaire (la nature des pertes)
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7f1aa95f

    Re : Echauffement d'une pièce parcourue par un courant electrique

    Bonjour =)
    La différence de température entre ma pièce et l'environnement ne dépasse pas les 20°C, je pense donc qu'en ne prenant en compte que la conduction l'approximation reste correcte.
    Merce de ton aide

  7. #6
    LPFR

    Re : Echauffement d'une pièce parcourue par un courant electrique

    Citation Envoyé par pooki Voir le message
    Bonjour =)
    La différence de température entre ma pièce et l'environnement ne dépasse pas les 20°C, je pense donc qu'en ne prenant en compte que la conduction l'approximation reste correcte.
    Merce de ton aide
    Bonjour.
    Si votre pièce est dans l'air ce n'est pas la conduction mas la convection qui va jouer.
    de plus, avec 20°C de différence de température, je pense que la résistance peut être considérée comme constante.
    Maintenant il faudrait connaître les dimensions et la position de la pièce pour pouvoir estimer la température d'équilibre.
    Au revoir.

  8. #7
    invite7f1aa95f

    Re : Echauffement d'une pièce parcourue par un courant electrique

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    Hum calculer la temérature nécessite de connaitre d'autres paramétres.
    P= RI2 te donne simplment la puissance dissipée dans la piéce.
    Pour la température: manque nature du matériau,dissipation des calories DANS l'environnement, température de l'environnement, etc..etc...
    Ta piéce DISSIPE les calories vers l'extérieur....reste à connaitre à quelle vitesse.
    Plus elle "dissipe" vite, moins elle "chauffe" par elle meme .
    A+
    Salut,

    Ma pièce est en Al-Li 2196, j'ai le détail de la forme et donc la surface de contact avec l'air et enfin je connais la température de l'environnement (de plus je considère que celle ci reste constante)

    Merci de ton aide =)
    Bonne journée

  9. #8
    invite7f1aa95f

    Re : Echauffement d'une pièce parcourue par un courant electrique

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Si votre pièce est dans l'air ce n'est pas la conduction mas la convection qui va jouer.
    de plus, avec 20°C de différence de température, je pense que la résistance peut être considérée comme constante.
    Maintenant il faudrait connaître les dimensions et la position de la pièce pour pouvoir estimer la température d'équilibre.
    Au revoir.
    Bonjour,

    Mon but est justement de savoir si je peux considérer la resistance comme constante (ce qui m'arrangerais bcp pour la suite de mes travaux !!)
    Ma pièce est une poutre métallique de lg 5m et de section 0.08m2. Sa resistance est égale à 2mOhm et elle est traversée par un courant de 100A. La température exterieure est de 70°C

    Est ce qu'il manque encore des paramètres ?

    Merci de ton aide =)

  10. #9
    LPFR

    Re : Echauffement d'une pièce parcourue par un courant electrique

    Citation Envoyé par pooki Voir le message
    Bonjour,

    Mon but est justement de savoir si je peux considérer la resistance comme constante (ce qui m'arrangerais bcp pour la suite de mes travaux !!)
    Ma pièce est une poutre métallique de lg 5m et de section 0.08m2. Sa resistance est égale à 2mOhm et elle est traversée par un courant de 100A. La température exterieure est de 70°C

    Est ce qu'il manque encore des paramètres ?

    Merci de ton aide =)
    Re.
    Oui, il en manque pour el calcul correct.
    Mais avec les valeurs que vous donnez, on n'a plus besoin. La poutre (si elle était carrée) fait en gros 30 cm par 30 cm par 5 m. Et tout ça doit dissiper 20 W.
    À la louche, la conductivité thermique pan convection de la poutre (horizontale) est de 60 W/°C.
    L'augmentation de température due aux 20 W serait de l'ordre de 1/3 de °C.
    A+

  11. #10
    invite7f1aa95f

    Re : Echauffement d'une pièce parcourue par un courant electrique

    Merci beaucoup tout le monde =)
    Je pense pouvoir m'en sortir avec toutes ces info
    A+

Discussions similaires

  1. Réponses: 15
    Dernier message: 14/07/2011, 13h22
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 22/07/2010, 15h47
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 29/12/2008, 18h07
  4. Réponses: 18
    Dernier message: 24/03/2008, 08h47
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 07/02/2005, 15h17