Soit X et Y 2 frères jumeaux, le premier vivant sur une planète A sans rotation propre et le second dans une fusée dans l'espace proche de A. Leur vitesse relative à t=0 vaut 0. Chacun vit dans un habitat complètement hermétique et n'a aucune connaissance sur l'endroit où il est.
A t=0, on démarre la fusée de Y avec une accélération égale à la gravité de la planète A. Chacun ressent donc une accélération identique, sauf que X ne bouge pas. Après avoir voyagé pendant une certaine durée avec cette accélération constante, le vaisseau de Y subit une accélération plus forte pendant quelques minutes, alors que pendant ce temps là X subit la même accélération dans une autre fusée pour quitter la planète A à la verticale.
Puis au bout de quelques temps d'un voyage en ligne droite, X subit une accélération en sens inverse pour atterrir sur une planète B dont la vitesse relative par rapport à A est nulle. De manière symétrique, Y subit la même accélération en sens inverse, comme s'il freinait.
Cette action de freinage se prolonge de sorte que Y finit par revenir vers son point de départ, alors que A subit toujours la gravité de B.
Pour conserver une symétrie parfaite, il y a encore une accélération de Y vers la fin alors que commence le voyage retour de X sur la planète A, puis un nouveau freinage de Y alors que X est revenu sur A.
Au bout du compte, X et Y se retrouvent à leur position initiale avec une vitesse relative nulle en ayant subi les mêmes accélérations.
Question : selon le problème classique des jumeaux, Y devrait être plus jeune que X (en effet, on peut considérer que la vitesse que X a acquise pendant son court voyage vers B, puis le retour vers A, est négligeable et que son référentiel temporel est le même que quelqu'un qui n'aurait pas bougé). Cependant, la parfaite symétrie de ce qu'ils ont ressenti invalide l'argument classique qui stipule que le problème n'est pas symétrique.
De plus, en relativité générale, on stipule qu'il y a une équivalence entre masse inertielle et masse gravitationnelle, donc selon ce principe, il ne peut y avoir de différence de traitement entre X et Y, non ?
Alors ???
-----