Bonjour,
Je sollicite vos commentaires car je me pose la question suivante :
Quand nous évoquons la gravité, nous parlons tout le temps dans le langage commun "d'attraction". Nous disons généralement que nous sommes "attiré" ou que nous "tombons".
ou plus précisément que les "objets" s'attirent entre eux...
Or nous "ressentons le même effet" quand nous sommes poussé, par exemple, lorsque nous prenons des G positifs dans un avions ou quand nous sommes "plaqué" dans le siège d'une voiture qui accélère rapidement...
Également, la gravité peut être créée artificiellement dans une centrifugeuse. Dans le cas de la centrifugeuse, on ne parle pas "d'attraction".
Aussi étrange que cela puisse vous paraitre, ma question est donc simple : qu'est ce qui prouve que la gravité est un phénomène "d'attraction" et non pas un phénomène de "propulsion" ? Pourquoi parle-t-on tout le temps d'attraction lorsqu'on parle de gravité ?
Nous convenons tous que la gravité est une accélération, mais alors, une accélération n'est-elle pas un mouvement ? Dans le cas d'un mouvement d'accélération, tout corps est poussé de à la même vitesse par la source de ce mouvement, peut importe sa masse. Or on sait que concernant la gravité tout corps "tombe" à la même vitesse peut importe sa masse...
Merci
-----