Bonjour à tous,
J'étais tranquillement en train de réviser la diffusion thermique quand soudain, je suis tombé sur cet exercice qui me cause problème.
On considère un cylindre de longueur l calorifugé à ses deux extrémités, plongé dans l'air à la température T0. Les échanges conducto-convectifs entre le cylindre et l'air se font avec un coefficient de transfert conducto-convectif h. On note x l'abscisse d'un point du cylindre.
Le cylindre a les caractéristiques , c, , et une conductivité électrique
On fait parcourir un courant I=cte dans le cylindre.
1. Déterminer l'équation différentielle vérifiée par T
C'est cette question qui me bloque.
Mon premier problème, c'est que étant donné la configuration du problème, la diffusion thermique doit se faire de l'intérieur du cylindre vers les faces latérales du cylindre.
Ensuite comment faire le lien entre intensité électrique et puissance thermique ? J'ai immédiatement pensé à la loi de Joule, P=RI^2, mais étant donné que je cherche des équations différentielles, je fais un bilan d'énergie à l'aide du premier principe de la thermodynamique à une tranche dx de mon cylindre. Dois-je rajouter un terme de création d'énergie dû à l'effet Joule dans mon bilan ? De plus je n'arrive pas à faire intervenir la conductivité électrique ...
Merci de votre aide !
-----