Energie cinétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Energie cinétique



  1. #1
    algerik

    Energie cinétique


    ------

    Bonjour


    Existe-t-il une relation entre la formule de calcul d'énergie cinétique Ec = 1/2 m x v² et E = m c²

    Merci d'avance.

    -----
    127/1000 sur CG-1 motorisé en AD + APN Casio EXILIM EX-Z12

  2. #2
    doul11

    Re : Energie cinétique

    Bonsoir,

    Non car ne s'applique que sur un objet qui ne bouge pas, cette équation est un cas particulier d'une équation plus générale qui elle prends en compte le mouvement : , en l'absence de mouvement p (la quantité de mouvement ) est nul et on retrouve

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Quantité de mouvement

    http://fr.wikipedia.org/wiki/énergie cinétique
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  3. #3
    invitee0e3e66a

    Re : Energie cinétique

    Ce n'est pas un lien direct, mais il y a une ressemblance. Les deux formules sont une relation entre l'énergie, la masse et la vitesse. L'équation de l'énergie cinétique décrit la quantité d'énergie disponible lors de réactions physiques et chimiques, alors que l'équation d'Einstein décrit la quantité d'énergie contenue dans le noyau des atomes, accessible uniquement lors de réactions nucléaires.

  4. #4
    algerik

    Re : Energie cinétique

    Merci pour cette réponse rapide

    Désolé, mais je ne suis qu'un débutant et je ne comprend pas le calcul
    Dernière modification par algerik ; 29/05/2011 à 20h40.
    127/1000 sur CG-1 motorisé en AD + APN Casio EXILIM EX-Z12

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    doul11

    Re : Energie cinétique

    Citation Envoyé par astroreflek Voir le message
    alors que l'équation d'Einstein décrit la quantité d'énergie contenue dans le noyau des atomes, accessible uniquement lors de réactions nucléaires.
    Cette équation prends en compte l'énergie potentielle et cinétique, elle ne se limite pas au réactions nucléaire mais elle s'applique a tout, par exemple la création de paires

    Citation Envoyé par algerik Voir le message
    Désolé, mais je ne suis qu'un débutant et je ne comprend pas le calcul


    on a p=0, ça fait



    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  7. #6
    algerik

    Re : Energie cinétique

    En fait si j'ai compris, C'est quand on simplifie E²= m² c4, qu'on obtient E = mc²
    127/1000 sur CG-1 motorisé en AD + APN Casio EXILIM EX-Z12

  8. #7
    vaincent

    Re : Energie cinétique

    Citation Envoyé par doul11 Voir le message


    On ne peut pas comprendre en seconde le passage de l'une à l'autre de ces équations, car il faut savoit que la racine carré est en fait une puissance 1/2.

  9. #8
    algerik

    Re : Energie cinétique

    Je ne suis pas en seconde mais en troisième
    127/1000 sur CG-1 motorisé en AD + APN Casio EXILIM EX-Z12

  10. #9
    vaincent

    Re : Energie cinétique

    Citation Envoyé par algerik Voir le message
    Je ne suis pas en seconde mais en troisième
    bon ben dis-toi que tu as pris de l'avance !

  11. #10
    S321

    Re : Energie cinétique

    Citation Envoyé par vaincent Voir le message
    On ne peut pas comprendre en seconde le passage de l'une à l'autre de ces équations, car il faut savoit que la racine carré est en fait une puissance 1/2.
    Enfin, même si ce n'est pas au programme, beaucoup de gens qui sont un peu doués en maths le savent. Même s'ils ne comprennent pas forcément toutes les implications.
    De même il y en a qui savent qu'on leur ment quand on dit qu'un polynôme de discriminant négatif n'a pas de racine ^^.


    Pour répondre à Algerik, il y a très peu de lien entre ces deux formules. Quand on dit que E=mc² ce n'est pas qu'on prend l'énergie cinétique d'un truc qui va à la vitesse de la lumière (et le 1/2 qui sauterait par je-ne-sais quelle bizarrerie relativiste).

    E=mc² c'est l'énergie latente d'une masse inerte (au repos). E=(1/2)mv² c'est l'énergie que possède une masse du fait qu'elle se déplace.

  12. #11
    vaincent

    Re : Energie cinétique

    Citation Envoyé par S321 Voir le message
    De même il y en a qui savent qu'on leur ment quand on dit qu'un polynôme de discriminant négatif n'a pas de racine ^^.
    On ne leurs dit pas que le polynôme n'a pas de racines, on leurs dit précisément qu'il n'a pas de racines réelles. On ne leurs ment pas donc, mais on ne leurs dit pas tout, et ce dans un objectif pédagogique.

Discussions similaires

  1. Energie cinétique & Energie potentielle de pesanteur !
    Par invite6ac30562 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/04/2010, 17h20
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 12/04/2010, 17h20
  3. Energie cinétique et énergie potentielle gravitationnelle
    Par invite8aacde8a dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/06/2009, 19h50
  4. Différence entre moment cinétique et énergie cinétique
    Par invite2365a4db dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/01/2005, 23h07
  5. Relation entre energie potentielle et energie cinétique
    Par invitebf1b2f4b dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/06/2004, 10h07